3.10.11

La Clusaz - Petit Bélier 4 à 5 heures

1/10/11 - Le “Bélier” est une course de randonnée qui se déroule le dernier week-end d’août. Le circuit permet de faire le tour du village par les sommets. Je vous propose aujourd’hui la première partie de cet itinéraire, histoire de découvrir le village de La Clusaz en passant par les sommets.


Téléchargez le fichier KMZ de cette balade

Départ

En été le parking de la Croix, au centre du village juste à côté de l’ESF est gratuit. Laissez donc votre voiture dans ce parking, vous apprécierez la fraîcheur de l’endroit à votre retour. Ensuite, redescendez dans le village et prenez la route d’Annecy, jusqu’au chemin sur la droite qui vous conduira à une petite chapelle à une dizaine de mètres de la route. Une chapelle récemment rénovée mais fondée en 1615.

Itinéraire

Si la première partie de cet itinéraire est raide, elle aussi agréable car vous montez dans une forêt de hêtres puis de pins, ceci jusqu’au col des Mouilles que vous devriez atteindre en 1h 30. La pente devient ensuite moins forte et vous sortez de la forêt pour atteindre Les Confins et son lac (1h).
Descendez au bord du lac que vous contournerez pour rejoindre la piste qui passe à proximité du restaurant le Chalet du lac. Tournez à droite et cheminez sur environ 200 m avant de prendre un sentier à gauche qui vous permettra de rester en amont du lieu dit les Chenons (gare de départ du télécabine) en traversant le pied de la piste de la Balme. Restez sur la courbe de niveau afin d’atteindre le bas de la combe du Fernuy.

Remontez ensuite jusqu’au Crêt du Merle sur la route forestière. Traversez l’espace devant le restaurant “Chez Arthur” et le parking. Restez sur la route, passez la retenue collinaire et prenez le sentier en direction de Crèvetout (15’). Les panneaux indiquent clairement le circuit “bélier des Aravis”.
Vous redescendrez en direction de la route du col des Aravis en passant à proximité de la via ferrata. Arrivez sur la route, vous pouvez traverser la vallée pour continuer sur le circuit complet du Bélier ou suivre notre suggestion en prenant le sentier qui descend sur La Clusaz en passant devant le gite des 4 vents. Vous traverserez la route au niveau des “chalets de la Serraz” pour rejoindre le Gotty et suivre la route qui vous ramènera au village. Profitez-en pour apprécier les efforts de fleurissement qu’entreprennent les Cluses pour agrémenter leurs chalets.
Difficulté
Aucune
Intérêt de la balade
Cette balade vous permet de découvrir de nombreux alpages et des points de vue variés sur la vallée et le village de La Clusaz. La fin du parcours est aussi une opportunité d’apprécier la qualité de l’habitat traditionnel et les efforts que les habitants font pour maintenir l’authenticité du lieu en couvrant leurs chalets avec les traditionnels tavaillons.
Pour en savoir plus
Carto-Guide Tournette-Bornes-Aravis en vente dans les Offices du Tourisme

 

Plus de photos


Jean-claude MORAND – 01/10/2011
Enregistrer un commentaire

Analytics