31.7.10

9 idées de balades gourmandes

9 randonnées et idées de balades gourmandes en Haute-Savoie clip_image001Vous avez peut être remarqué la publication de 9 idées de balades gourmandes sponsorisées par Savoîcime l’organisme de promotion de la tomme de savoie.


« L’idée nous est ainsi venue tout naturellement de lier, au travers de blog, le doyen des fromages de Savoie à de beaux itinéraires montagnards.


Découvrez les neuf randonnées que nous avons sélectionnées pour vous. Leur point commun ? Toutes vous offriront un authentique voyage au cœur des paysages typiques et de panoramas à vous couper le souffle.


Et si vous avez oublié de glisser un morceau de Tomme de Savoie dans votre sac à dos, chacune des balades proposées est accompagnée d’une bonne adresse où acheter de la Tomme de Savoie. “



Les randonnées proposées sont :

  1. Chablais / Le Biot - Le circuit de l’alpage de Haut Thex
  2. Avant-pays savoyard - La Motte-Servolex - Le circuit des balcons du lac d’Aiguebelette
  3. Aravis / La Clusaz - Le circuit de la Bombardellaz
  4. Aravis / Serraval - Le tour de l’Aiguille
  5. Chablais / La Chapelle d’Abondance - Le lac d’Arvouin
  6. Chablais / Saint-Paul en Chablais - Le tour de la Dent du Velan
  7. Val d’Arly / Demi-Quartier - Le Mont d’Arbois
  8. Val d’Arly / Cordon Le plateau des Bénés 3H30 447 de dénivelé
  9. Faucigny / Mieussy - La boucle de la Chapelle Saint-Gras – 3H30 – 730 m de dénivelé

Téléchargez la version pdf (13 Mo !) de ce guide en cliquant sur ce lien. Compte tenu de la taille, le téléchargement peut être long !…  

La version imprimée de ce guide est également à votre disposition. Vous le trouverez dans les Offices du tourisme, les hôtels, les campings, et les gîtes de France de la Haute-Savoie, ou sur simple demande à Savoîcime : www.tommedesavoie.fr


clip_image002


Faucigny / Mieussy La boucle de la Chapelle Saint-Gras – 3H30 – 730 m de dénivelé

boucle de la Chapelle Saint-Gras Randonnée à Mieussy clip_image002


Un itinéraire arboré à flanc de paroi avec quelques passages difficiles, offrant un impressionnant panorama sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle.


À éviter par temps humide, où certaines zones sont particulièrement glissantes.

Départ : hameau des Vagnys, à Mieussy

Depuis Annecy (1h), prenez l’A41 direction Genève et sortez à Cruseilles pour rejoindre l’A410. Sortez pour prendre l’A40 / E25, jusqu’à la sortie de La Vallée Verte. Continuez sur la D9, la D20 puis la D907 jusqu’à Mieussy puis le hameau des Vagnys. Prenez la direction Centre Les Geais, Chapelle Saint-Gras jusqu’au bout de la route, où vous trouverez un parking.


Type d’itinéraire : boucle

boucle de la Chapelle Saint-Gras Randonnée à Mieussy clip_image004


Prenez la piste qui descend dans le prolongement de la route, direction Le Jourdy, pour rejoindre la Chapelle Saint-Gras. Poursuivez la descente, passez le hameau de Guillard puis prenez à droite direction Roche Pallud.


Suivez le chemin principal qui vous conduit à Cloiset puis au Jourdy ➊. Rejoignez-la route et prenez à droite jusqu’à son extrémité.


Poursuivez dans l’axe de la route par une piste raide. Profitez de la vue, dégagée par endroit, sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle. Au croisement, poursuivez tout droit et prenez tout de suite après à gauche un sentier bien marqué. Ce chemin vous mènera par une montée soutenue à la grotte du Jourdy où vous trouverez une statue de Notre Dame du Bon Secours, un torrent venant directement du plateau de Sommand ➋ et un réseau souterrain d’environ 400 m de longueur.


Prenez ensuite à droite le sentier à plat puis de nouveau à droite celui en descente. Après un coude franc vers la gauche, remontez vers un ressaut, à franchir à l’aide des câbles, puis continuez sur le chemin qui serpente jusqu’à un deuxième ressaut câblé. Vous accédez à une prairie où le sentier, équipé lui aussi de câbles, fait de grands lacets. Ce passage nécessite une grande attention.


Poursuivez au-dessus (balises) par le sentier en forêt qui débouche au niveau du téléski, face au site de décollage de parapentes de Pertuiset. Prenez à droite la piste en herbe pour arriver au croisement de Roche Pallud ➌.


Partez à droite et suivez la piste en descente qui vous ramènera au parking de départ.


clip_image006

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

clip_image008La Fruitière des Hauts Fleury
ZA Terres Blanches - Chef lieu
74440 Mieussy
Tel : 04 50 43 17 14


Ne manquez pas de visiter ce site incontournable de Mieussy, né de la volonté commune des agriculteurs de défendre leur production artisanale de fromages, et de l’Ecomusée de valoriser le territoire. Non seulement vous pourrez vous procurer, de la Tomme de Savoie, mais vous pourrez aussi, le matin, découvrir l’art et les secrets de la fabrication du fromage grâce à une galerie vitrée. La Fruitière des Hauts Fleury vous accueille du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 12h.


Pour en savoir plus

Office du tourisme de Mieussy Sommand
TéL : 0450 430272
www.mieussy-sommand.com


clip_image010  Carte de randonnée IGN Top 25 3529 ET Bonneville Cluses



Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


clip_image002

30.7.10

Val d’Arly / Cordon Le plateau des Bénés 3H30 447 de dénivelé

Randonnée dans le Val d'Arly/Cordon - Plateau des Bénés - clip_image001

Profitez d’une promenade dans le village traditionnel de Cordon, surnommé le “balcon du Mont-Blanc“, pour découvrir un paysage majestueux. Cette balade, accessible à tous, vous mènera, sur un itinéraire ponctué d’authentiques chalets d’alpages, vers un point de vue à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc.

Départ : Cordon

Depuis Annecy (80 km), prenez la N203 puis la N205 en direction de Bonneville, Cluses et Sallanches, puis suivez Cordon par la D113. Stationnez votre véhicule sur le parking du Peray, à 3 km du centre du village de Cordon.


Type d’itinéraire : boucle


Val d'Arly - Plateau des Bénés - clip_image003

Le chemin, au départ goudronné, serpente dans le premier hameau et se hisse très vite jusqu’à la limite de l’habitat permanent (1 200 m). Vous remarquerez une meule à pommes, des fours à pains, des fermes vieilles de plus de deux siècles ornées d’inscriptions originales et des bassins en granit.

Admirez, depuis le sentier plat du balcon des Sions ➊, la célèbre chaîne du Mont-Blanc et son point culminant. Un lieu idéal pour poser vos sacs à dos et improviser un pique-nique.

Après 30 min de marche, le sentier s’élève vers les alpages du plateau des Bénés (1 700 m), où vous croiserez des vaches de race Abondance. En plus de l’époustouflante chaîne du Mont-Blanc, vous profiterez d’un panorama étendu à la chaîne des Aravis et à celle des Fiz. Le surnom de Cordon, « balcon du Mont-Blanc », prend alors tout son sens. La traversée du plateau est magnifique et il n’est pas rare, d’apercevoir, à la jumelle, chamois, bouquetins, gypaètes… surtout tôt le matin.

La descente se fait par la Tête Noire ➋, au pied de laquelle vous retrouverez le chemin du parking.

clip_image005

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Randonnée Val d'Arly Cordon  - Plateau des Bénés clip_image006
La Ferme de l’Abérieux 490 route du pont de la Flée 74700 Cordon Tel : 06 76 12 41 67


Avant de quitter Cordon, pensez à faire une halte à la Ferme de l’Abérieux, où vous pourrez acheter de la Tomme de Savoie. Albert Bottollier vous accueille du lundi au samedi. Vous pourrez assister à la fabrication du fromage le matin (participation 3 €, gratuit pour les -12 ans) et à la traite des vaches vers 17h30 / 18h

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Cordon Tél : 0450 580157
www.cordon.fr

Carte randonnée Megève clip_image001
Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

clip_image008

29.7.10

Tour du lac d’Annecy par les sommets : Jour 2 : Chalet de Gruffy (Semnoz) à Mont-devant par le col de Sollier - ~5h

clip_image002Depuis le Chalet de Gruffy, revenir sur la route du Crêt de Chatillon (Restaurant le Courant d’Ere) que vous descendez sur environ 300m en direction du Col de Leschaux (897 m). Prendre le sentier du Tour du lac d’Annecy sur votre droite pour descendre jusqu’à ce col.


Au carrefour, prendre la direction de la Chapelle Saint Maurice et repartir plein sud depuis ce village. Possibilité de couper à travers champs pour rejoindre la route qui vous conduit au lieu-dit « La Cudraz ». Remontez en direction de la montagne du Roc des Bœufs et rejoindre le Col du Sollier (1451 m). clip_image003

La descente sur le village du Mont Derrière est assez raide.

Continuer sur la route en direction de Mont-Devant


clip_image005


Dénivelé du col de Leschaux au col du Sollier : 554m.

Où dormir ?

Gîte d'étape Le Roc des Bœufs,

Le Mont Devant
73340 Bellecombe-en-Bauges.
Tél. : 04 79 63 34 14.

Demi-pension : 29€

http://www.lesbauges.com/cms/gite-du-roc-des-boeufs-f-177.html

Pour en savoir plus

Carte de randonnée : Lac d'Annecy
Carte de randonnée : Lac d'Annecy

3432OT Massif des Bauges


Carte de randonnée : Massif des Bauges

 


Val d’Arly / Demi-Quartier - Le Mont d’Arbois 3h30 698 M de dénivelé

Randonnée balade Mont d'Arbois Val-arly-arbois1

Une randonnée dans les alpages qui offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, les Aravis, la Val d’Arly et la vallée de l’Arve. Cette promenade est aussi ouverte aux moins sportifs, qui peuvent emprunter les télécabines.

Départ : télécabine du Mont d’Arbois

Depuis Annecy, prenez l’A41 direction Genève, sortez à Cruseilles, puis prenez l’A40 direction Chamonix jusqu’à la sortie Sallanches. Suivez ensuite Megève puis Mont d’Arbois.

Type d’itinéraire : boucle

demi-quartier

Depuis la télécabine du Mont d’Arbois, prenez la route en direction du village du Planellet et suivez les panneaux Mont d’Arbois par la variante du Tour du Mont-Blanc (balisage jaune et rouge). Appréciez sur ce chemin toute la diversité de la flore d’alpage : gentianes, primevères officinales, renoncules… et la vue panoramique sur le golf. Les moins sportifs peuvent opter pour la montée en télécabine.

Arrivé à la gare supérieure de la télécabine, prenez le sentier longeant le restaurant Idéal et suivez la ligne de crêtes qui passe à proximité de la télécabine de Bettex et qui s’élève en direction du mont Joux ➊. Arrêtez-vous un instant au niveau de la table d’orientation. Le point de vue sur le Mont-Blanc, les Aravis, le Val d’Arly et la vallée de l’Arve y est admirable.

Du Mont Joux, point culminant de la randonnée (1 958 m), dirigez-vous, après les télésièges, vers les chalets de Joux en contrebas et poursuivez en direction de Megève. Le sentier traverse la forêt et vous mène jusqu’aux alpages de Tornay Haut ➋. Poursuivez sur le chemin bien marqué jusqu’au village du Planellet ➌, d’où vous pourrez rejoindre le point de départ en 10 minutes. Vous croiserez de magnifiques chalets, typiques de la région.

Pour vous donnez un peu plus l'envie de faire cette rando, voici un panorama pris depuis le col du Mont d'Arbois :
Panorama depuis le col du Mont d'Arbois - Megève


clip_image002

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Alpage La Rosalie Megève val-arly-arbois2 Alpage La Rosalie
105 Les Poex
74120 Demi-Quartier
Tel : 06 64 12 33 59

À L’Alpage La Rosalie, à Demi-Quartier, M. et Mme Allard vous invitent tout l’été et au début de l’automne entre 14h et 16h. Vous y découvrirez leur cave d’affinage et surtout le processus de production de la Tomme de Savoie.

N’hésitez pas à appeler avant de passer.

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Megève Tél : 0450 212728
www.megeve.com

Plus de photos sur cette randonnée sur Flickr

Carte randonnée Megève clip_image001
 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis


Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.



Created with Admarket's flickrSLiDR.

clip_image003

28.7.10

Chablais / Saint-Paul en Chablais - Le tour de la Dent du Velan 6H – 1200M de dénivelé

Une petite incursion en Helvétie, à travers de magnifiques alpages verdoyants parsemés de petits lacs et de chalets d’alpages, paysage typique du Chablais. Un itinéraire qui devrait vous faire croiser le chemin de nombreux bouquetins.


Départ : chalet-refuge de Bise


Depuis Annecy, suivez la direction de Thonon par l’A41, sortez à Cruseilles puis prenez l’A40 jusqu’à la sortie 15. Suivez Douvaine puis Thonon-les-Bains. Traversez le tunnel de Bioge et empruntez la D22 qui vous conduira à La Chapelle d’Abondance. Rendez-vous au hameau de Vacheresse, puis suivez la direction du Villard, de La Revenette, puis de Bise.

Type de parcours : boucle



Depuis le chalet-refuge de Bise, traversez le hameau et prenez le sentier derrière la dernière ferme. Longez le ruisseau de Bise jusqu’au col d’Ugeon (1 964 m). Guettez les bouquetins, qui occupent fréquemment les pentes herbeuses à votre gauche, au dessus des marais d’Ugeon. Franchissez le col et continuez côté Suisse en longeant un charmant petit lac dans lequel se mirent les Cornettes de Bise ➊.

Poursuivez sur le sentier à votre gauche jusqu’au Pas de Lovenex (1 853 m), où un remarquable point de vue sur la Dent du Velan (2 058m) à gauche et sur le lac Léman à droite s’offre à vous. Redescendez vers les alpages par le chemin raide. Arrivé au torrent, traversez-le pour rattraper le GR5 que l’on voit s’enfoncer dans la forêt.

Empruntez la montée, assez soutenue, jusqu’aux chalets de Neuteu. Continuez à monter jusqu’à l’intersection et passez à droite par le col de Pavis (1 944 m) pour arriver au-dessus du lac Darbon ➋. Vous devriez rencontrer des bouquetins dans cette zone. Pour le retour, reprenez le même chemin jusqu’à l’intersection et suivez le sentier qui mène au col de Bise ➌ (1 915 m). Arrivé au col, descendez sur le GR5 jusqu’au chalet de Bise où vous avez débuté la randonnée.


Pour en savoir plus

Mairie de Saint-Paul en Chablais Tél 0450 752817

www.saintpaulenchablais.fr


 
Carte de randonnée : Morzine 3528 ET


Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

27.7.10

Chablais / La Chapelle d’Abondance Le lac d’Arvouin 5h 860 m



Ce circuit de moyenne montagne aux paysages diversifiés, des alpages verdoyants aux remarquables points de vue sur le Chablais et le massif du Mont-Blanc, vous conduira au lac d’Arvouin. Cette randonnée, plutôt réservée aux bons marcheurs, est fortement déconseillée si la neige persiste.

Départ : La Chapelle d’Abondance

Depuis Annecy, prenez l’A41, sortez à Cruseilles. Puis empruntez l’A40 jusqu’à la sortie Vallée Verte. Suivez Thonon, Vacheresse, Abondance et enfin La Chapelle d’Abondance. Stationnez votre véhicule sur le parking à côté de la chapelle Notre-Dame de la Compassion, en face de l’office de tourisme.

Type d’itinéraire : boucle


Lac d'Arvouin

Depuis la chapelle, longez la route en direction de Châtel. A la sortie du village, montez à gauche en direction du lac d’Arvouin. Au croisement, restez à droite, pour entrer dans le hameau de Chez les Thoules ➊ puis, après le petit pont, montez tout droit à gauche pour rejoindre la route principale. Poursuivez par le chemin qui part à droite du petit chalet. Montez, dans la forêt et rejoignez une large piste que vous suivez à gauche. Restez sur la piste principale, qui part ensuite à droite au croisement, pour déboucher à l’alpage de la Maisonnette ➋, où vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer. Partez à droite pour remonter le vallon puis passez le verrou rocheux et rejoignez le lac d’Arvouin ➌. Poursuivez à gauche en direction du col du Serpentin , dépassez les chalets d’Arvouin et traversez à gauche pour rejoindre la crête, au pied de la Tête de l’Avalanche. Prenez à droite vers le col du Serpentin en passant par la large crête qui domine le lac.

Continuez tout droit en direction du col de la Vernaz, passez la croupe du col de la Resse. Soyez prudent au passage rocheux, surtout en cas de pluie. Poursuivez à droite pour rejoindre le col de la Vernaz sur la frontière franco-suisse. En face de vous, l’imposant versant sud des Cornettes de Bise, sur votre gauche le massif du Mont-Blanc.

Descendez à gauche direction La Chapelle d’Abondance. Vous rejoignez ici le tracé du GR5. Continuez tout droit par la piste pour rejoindre la route. Suivez à droite la direction des Chalets de Mens pour passer le pont de pierre. Puis quittez la route pour traverser à gauche dans le champ et emprunter la passerelle en bois.

Descendez à gauche le long du torrent direction La Chapelle d’Abondance. Vous retrouvez la route au Pont de Resse. Suivez-la sur la droite jusqu’à votre point de départ.


Carte de randonnée : Thonon- Evian



Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


26.7.10

Aravis / Serraval Le tour de l’Aiguille – 5H 639 M

Alpages, chalets, forêts… Cet itinéraire autour de l’Aiguille de Serraval offre un panorama diversifié typique du massif des Aravis. Un bon moyen de découvrir la région et de profiter de ses paysages propices au calme et à la détente.

Départ : Serraval
Depuis Annecy, suivez Thônes puis Serraval. Prenez la D12 peu avant le col du Marais, la route du Montaubert puis suivez le hameau de l’Hermite, direction La Molloire. Continuez sur la route en lacets sur 800 m jusqu’au parking.


Type d’itinéraire : boucle



Montez à pied vers le chalet d’alpage de La Molloire ➊. Puis prenez la piste, assez raide, jusqu’à atteindre l’alpage des 3 Vargnes ➋, à 1 400 m d’altitude. Après le chalet, poursuivez vers la gauche jusqu’au petit col. Suivez le sentier, qui descend dans les bois, passe dans les éboulis de l’Aiguille de Serraval, puis remonte en forêt, contourne la base de l’Aiguille et rejoint les pentes herbeuses sous les ruines du chalet d’alpage des Vorets.

Poursuivez à flanc en direction du Bouton et du chalet de Rosairy pour arriver au Col des Vorets ➌. Passez le col et continuez sur le sentier qui serpente et grimpe sous la falaise, puis redescend sur le chalet d’alpage de Praz Dzeures.

Continuez la descente sur le sentier, qui décrit quelques virages dans les prés puis dans les bosquets d’aulnes verts. Plus bas, rejoignez le chemin plat en forêt.

Après les chalets de l’Amelon, il descend par une piste qui vous ramène assez rapidement à votre point de départ.

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

EARL L’ Aiguille Col du Marais 74230 Serraval Tel : 04 50 27 52 84

Profitez de votre passage au bourg de Serraval, lové entre le massif de la Tournette et la montagne de Sulens, pour vous arrêter à l’EARL L’Aiguille, où vous pourrez acheter de la Tomme de Savoie et rencontrer les producteurs M. et Mme Paccard.

N’hésitez pas à les appeler avant de passer. Ouvert tous les jours de 9h à 11h et de 16h à 18h30.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme de Thônes Val-Sulens Tél. 04 50 020026 www.thones-valsulens.com

Carte de randonnée : La Clusaz Grand-Bornand
Carte de randonnée : La Clusaz Grand-Bornand


Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

25.7.10

Aravis / La Clusaz Le circuit de la Bombardellaz – 2H45 – 175 M


3/8/10 - Une agréable randonnée entre alpages et forêts, au pied des combes des Aravis et leur massif calcaire, au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance d’apercevoir chamois et coqs de bruyère.

Départ : Les Confins


Depuis Annecy, suivez la direction de Veyrier-du-Lac puis Thônes. A l’entrée du village dirigez-vous vers La Clusaz. Traversez le village puis poursuivez jusqu’aux Confins. Stationnez votre véhicule sur le grand parking, avant l’extrémité de la route goudronnée.


Type d’itinéraire : boucle


Depuis l’extrémité de la route, prenez la piste à votre gauche. Dépassez les deux chalets sous la Combe du Grand Crêt et rejoignez la Combe de Paccaly ➊, où vous pourrez vous restaurer dans le chalet qui porte son nom. Continuez sur la piste en légère descente, puis en montée soutenue après la clairière. Vous pourrez observer, près d’un gros conifère, la pierre marquée ➋ qui délimite la frontière entre les communes de La Clusaz et du Grand-Bornand.

Suivez ensuite la piste raide jusqu’au refuge de la Bombardellaz ➌, d’où vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur la Tournette, la Tête des Ânes et le Grand-Bornand.

Pour un panorama plus complet sur les Aravis et les combes, grimpez sur la colline dominant le refuge (20 minutes).


Pour le retour, continuez tout droit vers la Bombardelle, sur le chemin en légère descente. Vous arriverez à l’oratoire dominant quatre chalets. Deux d’entre eux sont typiques des Aravis. Les reconnaissez-vous ? Prenez ensuite le sentier VTT n°7 qui descend la combe herbeuse pour revenir jusqu’au parking.

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Fromagerie Joseph Paccard
Les Bréviaires
74230 Manigod
Tel : 04 50 44 07 50

Mail : contact@reblochon-paccard.com
www.reblochon-paccard.fr

Profitez de votre randonnée pour faire un détour par Manigod (par le col de la Croix Fry). Vous y trouverez la fromagerie familiale Paccard, où père et fils affinent les fromages fermiers de Savoie depuis 20 ans. En plus de vous procurer de la Tomme de Savoie, vous pourrez découvrir en diaporama la vallée des Aravis et la fabrication du fromage, visiter les caves d’affinage et déguster fromages et vins de Savoie. Visites : 6 € pour les adultes, 4 € pour les 10-16 ans, gratuit pour les – de 10 ans (groupes possibles : 5 € par personne). Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme de La Clusaz Tél. 04 50 32 65 00 - infos@laclusaz.com

Carte de randonnée : La Clusaz Grand-Bornand
Carte de randonnée : La Clusaz Grand-Bornand



Created with Admarket's flickrSLiDR.


Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

24.7.10

Les bâtons de randonnée : comment les régler

QUECHUA a une chaine TV sur Youtube qu’ils utilisaient jusqu’à présent pour présenter leurs produits. Je reprend ici la dernière, moins commerciale qui présente le réglage des bâtons.

J’avais attiré votre attention sur l’importance de cet outil comme mesure de prévention pour protéger vos genoux dans un billet suite à une intervention chirurgicale sur l’un de mes ménisque en 2008. Depuis, j’ai un genou neuf ! :-)


Tour du lac d'Annecy - Jour 1 - Semnoz - Gîtes de Gruffy – 1 heure de marche

Cette première journée est dédiée au transfert en bus au sommet du Semnoz (1720 m) et nuit au Refuge du Semnoz/Chalet de Gruffy.

Une navette assurée par le service de bus annécien fonctionne tous les samedis et dimanche durant l’année et tous les jours durant les mois de juillet et août. La fréquence est approximativement toutes les 2 heures au départ de la place de la gare à Annecy. Vous trouverez les détails actualisés sur le site de la SIBRA ici. En 2010, le prix de la montée était de 5,20€. Vous devez descendre au terminus “Les Alpages”

Depuis le parking du sommet vous empruntez le chemin de crête qui part plein sud. Le refuge se trouve dans un creux à 30' de marche très agréable face à chaine du Mont-Blanc.

Refuge du Semnoz/chalet de Gruffy (1550 m) : 04 50 52 50 18. Demi-pension : 37€. Réserver dès que possible car il n’y a que 23 places de couchage.

Carte de randonnée : Lac d'Annecy
Carte de randonnée : Lac d'Annecy

Tour du lac d’Annecy par les sommets en 5 jours

randonnée autour du lac d'Annecy par les sommets en 5 jours

 

23/7/10 - Juillet est un mois de prédilection pour effectuer des randonnées même si cette semaine quelques orages sont venus perturber les activités de plein air. Cela dit, nous préparons la présentation d’un circuit de 5 jours autour du lac d’Annecy. Une balade qui permet de découvrir le lac depuis les sommets environnants.


L’itinéraire que nous proposons est celui-ci :

Jour 1 : Transfert en bus au sommet du Semnoz et nuit au Gîte de Gruffy

Jour 2 : Col de Leschaux, col sollier, Roc des boeufs,  Mont-devant.

Jour 3 : Col de Bornette, Montagne du Charbon.

Jour 4 : Bout-du-lac et montée au chalet de l’Aulp

Jour 5 : Col des Nantets, col des Frêtes, Dents de Lanfon et retour sur Talloires ou Alex

Pour en savoir plus

3431OT Lac Annecy  Carte de randonnée : Lac d'Annecy
3432OT Massif des Bauges Carte de randonnée : Massif des Bauges

Cet itinéraire emprunte largement le GR 96 que vous retrouverez sur les cartes  IGN  3431 OT Lac d’Annecy et 3432 OT “Massif des Bauges” que vous pouvez commander en cliquant sur les liens.


Plus d’images de cette randonnée sur Flickr

Il va de soit que cette randonnée est réservée à des marcheurs entrainés, une étape représentant plus de 6 heures de marche.


Maxime et Jean-Claude MORAND



 

23.7.10

Avant-pays savoyard – La Motte-Servolex - Circuit des balcons du lac d’Aiguebelette - 5H – 450M de dénivelé

 

Un itinéraire aérien au-dessus du troisième lac naturel de France, réservé à des marcheurs aguerris. Depuis le versant occidental de la montagne de l’Epine, profitez d’un panorama luxuriant sur la végétation et les paysages entourant le lac.


Départ : Nances

Depuis Annecy (55 km), prenez l’A41 en direction de Chambéry et la sortie 12 en direction du lac d’Aiguebelette. À proximité de Novalaise, continuez sur la D921 en suivant Novalaise, St Alban de Montbel, puis prenez la D41. Stationnez votre véhicule sur le parking du cimetière.


Type d’itinéraire : boucle


balcon-aiguebelette



Depuis le cimetière, empruntez le sentier qui monte dans les bois. Il vous conduira jusqu’à la grotte de Conche.


L’itinéraire, assez raide et étroit en bordure de falaise, monte pendant 1h jusqu’aux balcons du lac ➊, où le chemin redevient relativement plat. Continuez sur le sentier, qui redescend jusqu’aux Logers, puis aux Gustins ➋.

Suivez la route sur 400 m puis prenez, sur votre droite, le chemin rejoignant la petite route bordant le lac jusqu’à son extrémité nord. Passez enfin sous l’A43 pour rejoindre Nances en passant par la grotte du loup ➌. On raconte que cet abri sous roche aurait été habité autrefois par des lépreux.


infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?


Profitez de votre sortie randonnée pour faire une halte au lycée agricole de Savoie, à La Motte Servolex (16 km de Nances). Ce lycée dispose d’une véritable exploitation agricole et d’un atelier technologique pour la transformation du lait en fromages. Vous y trouverez notamment de la Tomme de Savoie fermière de qualité reconnue et protégée, médaille d’or 2005 au concours interprofessionnel, fabriquée à partir du lait des vaches pâturant dans le domaine.


la-motte-serv-2 Lycée agricole de Savoie
Domaine Reinach
73290 La Motte Servolex
Tel : 04 79 25 41 80
Mail : legta.la-motte-servolex@educagri.fr
www.reinach-formations.educagri.fr 


Pour en savoir plus : Office du Lac d’Aiguebelette Tél : 0479 360002 www.lac-aiguebelette.com


Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


Tomme de savoie logo

21.7.10

Le circuit de l’alpage de Haut Thex – 1H30 – 170 m

Profitez du cadre exceptionnel des pittoresques villages du Biot et de Saint Jean d’Aulps pour faire une immersion au coeur des alpages. Vue imprenable sur toute la vallée d’Aulps et le Mont-Blanc !

Départ : Le Biot Depuis Annecy (1h30), prenez l’autoroute A41 direction Cruseilles puis l’A40 jusqu’à la sortie Cluses. Suivez Taninges, les Gets puis St Jean d’Aulps. Traversez le tunnel des Tines, suivez la D332, puis la D32 qui vous conduira au Biot. Stationnez votre véhicule sur le parking du village.

Type d’itinéraire : boucle

haut-thex
Commencez la balade en suivant la direction du hameau. L’Arbettaz puis Les Cottets. Ce chemin vous fait quitter Le Biot pour vous mener dans l’alpage. Poursuivez votre chemin en direction du hameau du Haut Thex, puis vous rencontrerez deux oratoires. Si le premier, assez discret, est niché dans un arbre, vous ne manquerez pas le « Sacré-coeur au Tacheret », à l’encadrement de style Renaissance entourant la niche qui abrite une statue de la Vierge. En continuant en direction du hameau du Haut Thex, vous arriverez sur l’alpage, près d’un bassin. Profitez de la vue imprenable sur la vallée d’Aulps et le village de Saint Jean d’Aulps, les majestueux vestiges de l’abbaye cistercienne, le Sacré Coeur et un autre oratoire orné d’une imposante statue de la Vierge de Lourdes. Au second plan, vous reconnaîtrez les sommets de Morzine avec le Pléney et la Pointe de Nyon, ainsi que la chaîne du Mont-Blanc en arrière plan ➊. Reprenez votre chemin en empruntant le sentier forestier, qui vous ramènera au village du Biot ➋.

Pour en savoir plus : Office du tourisme de la vallée d’Aulps www.valledaulps.com Tèl : 0450 721515

infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

La Cave Savoyarde
Plan d’Avoz
74430 St Jean d’Aulps
Tel : 04 50 79 63 82
www.affineurdelabbaye.com 

A St Jean d’Aulps (4,5 km du Biot), faites une halte à La Cave Savoyarde. Là, le temps fait son œuvre, conjugué au savoir-faire de Géraldine et Philippe, fromagers affineurs. Vous y trouverez, entre autres fromages, des Tommes de Savoie artisanales et fermières, affinées dans les règles de l’art à la fromagerie. La Cave Savoyarde est ouverte de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Fermeture annuelle en mai et octobre. Fermé le mercredi, sauf du 14 juillet au 15 août.

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


Tomme de savoie logo

Analytics