27.7.10

Chablais / La Chapelle d’Abondance Le lac d’Arvouin 5h 860 m



Ce circuit de moyenne montagne aux paysages diversifiés, des alpages verdoyants aux remarquables points de vue sur le Chablais et le massif du Mont-Blanc, vous conduira au lac d’Arvouin. Cette randonnée, plutôt réservée aux bons marcheurs, est fortement déconseillée si la neige persiste.

Départ : La Chapelle d’Abondance

Depuis Annecy, prenez l’A41, sortez à Cruseilles. Puis empruntez l’A40 jusqu’à la sortie Vallée Verte. Suivez Thonon, Vacheresse, Abondance et enfin La Chapelle d’Abondance. Stationnez votre véhicule sur le parking à côté de la chapelle Notre-Dame de la Compassion, en face de l’office de tourisme.

Type d’itinéraire : boucle


Lac d'Arvouin

Depuis la chapelle, longez la route en direction de Châtel. A la sortie du village, montez à gauche en direction du lac d’Arvouin. Au croisement, restez à droite, pour entrer dans le hameau de Chez les Thoules ➊ puis, après le petit pont, montez tout droit à gauche pour rejoindre la route principale. Poursuivez par le chemin qui part à droite du petit chalet. Montez, dans la forêt et rejoignez une large piste que vous suivez à gauche. Restez sur la piste principale, qui part ensuite à droite au croisement, pour déboucher à l’alpage de la Maisonnette ➋, où vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer. Partez à droite pour remonter le vallon puis passez le verrou rocheux et rejoignez le lac d’Arvouin ➌. Poursuivez à gauche en direction du col du Serpentin , dépassez les chalets d’Arvouin et traversez à gauche pour rejoindre la crête, au pied de la Tête de l’Avalanche. Prenez à droite vers le col du Serpentin en passant par la large crête qui domine le lac.

Continuez tout droit en direction du col de la Vernaz, passez la croupe du col de la Resse. Soyez prudent au passage rocheux, surtout en cas de pluie. Poursuivez à droite pour rejoindre le col de la Vernaz sur la frontière franco-suisse. En face de vous, l’imposant versant sud des Cornettes de Bise, sur votre gauche le massif du Mont-Blanc.

Descendez à gauche direction La Chapelle d’Abondance. Vous rejoignez ici le tracé du GR5. Continuez tout droit par la piste pour rejoindre la route. Suivez à droite la direction des Chalets de Mens pour passer le pont de pierre. Puis quittez la route pour traverser à gauche dans le champ et emprunter la passerelle en bois.

Descendez à gauche le long du torrent direction La Chapelle d’Abondance. Vous retrouvez la route au Pont de Resse. Suivez-la sur la droite jusqu’à votre point de départ.


Carte de randonnée : Thonon- Evian



Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


Enregistrer un commentaire

Analytics