15.8.16

PARMELAN - Circuit de la grotte de l'Enfer - 4H30 708 M

14/08/16 - Vous avez sans doute déjà gravi le Parmelan mais aujourd'hui, je vous propose un circuit qui vous permettra de traverser le plateau jusqu'à la grotte de l'Enfer et de redescendre par le petit montoir. Comptez quand même un peu plus de 4h30 et équipez-vous de bonnes chaussures pour affronter les Lapiaz. Je ne conseille pas cet itinéraire aux familles avec des enfants à moins de vouloir les laisser sauter dans les grands trous que vous allez rencontrer.


Départ

Parking de bois brulé au-dessus de Villaz

Dénivelé positif

708 mètres

Itinéraire




A partir du parking de bois brulé au-dessus de Villaz, le sentier vous conduira aux pieds de la falaise que vous franchirez en empruntant le grand montoir. L'itinéraire à la montée est délicat, le Grand Montoir est aérien vous avez Annecy à vos pieds ! Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le sentier peut effrayer le randonneur sensible au vertige. Evitez ce passage lorsque les lapiaz sont humides car ils ont tendance à se transformer en patinoire. Ce parcours doit être emprunté que par des randonneurs avertis, je suis surpris chaque année d’y rencontrer des enfants en bas âges.

Après une pause à proximité du refuge Camille DUNAND, vous continuerez sur un sentier bien indiqué par des marques jaunes. Dans un tout premier temps, il part en descente sur la gauche. Traversez le plateau jusqu’à la fin des Lapiaz. Un champ de cairns marque la fin de cette partie rocheuse.Le sentier s’oriente ensuite plus au Nord sur au milieu d’un espace mi-boisé, mi-prairie jusqu’à une intersection indiquant la grotte de l’Enfer qui n’est qu’à une centaine de mètres. Après l’avoir observée, revenez sur vos pas pour continuer le chemin jusqu’à une intersection qui vous indiquera le Petit Montoir, un sentier qui vous ramènera au parking. 

Voir aussi : http://randos.blogspot.fr/2004/08/le-parmelan-annecy-1h30-1832m.html et http://randos.blogspot.fr/2014/08/parmelancircuit-de-la-glaciere-grotte.html

Durée

4H 35

Distance

10.5 km

Périodes

Printemps (sans neige), été, automne

Difficultés


Un parcours à faire uniquement par temps sec. Le cheminement sur les lapiaz peut s’avérer glissant et escarpé. De nombreux trous sont présents sur le plateau des plus petits où il peut être facile de se tordre une cheville, aux plus profonds dans lesquels une chute peut être fatale. Si vous emmener des enfants, ils doivent impérativement respecter vos consignes. J’ai croisé un couple avec un bébé dans un sac sur le dos, je ne pense pas que cela soit un itinéraire adapté pour ce genre de portage car, en de nombreuses occasions, vous devrez sauter ou escalader sur quelques dizaines de centimètres les rochers.

Type de clientèle

Randonneurs


Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.
Enregistrer un commentaire

Analytics