27.7.15

Bisses de Trient - 1H45 AR Chamonix Valllorcine

Ce n'est ni pour le chocolat ni pour gérer des avoirs dans une banque du pays que nous avons franchi la frontière suisse ce week-end mais une fois de plus pour assister à des concerts de jazz dans le cadre de Cosmojazz. De plus, nous avons pu découvrir un bisse comme il en existe de nombreux en Valais.

CosmoJazz 2015 - Bisse de Trient



Attention : cette balade est en Suisse vous allez donc franchir la frontière. Vous devez donc avoir vos documents d'identité pour vous et vos enfants !

Départ

Accès en voiture : rejoignez Chamonix puis franchissez le col des Montets et traversez Vallorcine en direction de Martigny, traversez le petit village de Trient. Arrêtez-vous au col de la Forclaz et garer votre véhicule sur l'un des parking qui se trouve à cet endroit. Par beau temps, surtout les week-ends, il peu être difficile de trouver une place.

Itinéraire

Le départ du bisse se trouve au Sud du col juste à côté de la boutique de souvenirs. Le sentier est large et parfaitement balisé, vous n'avez qu'à suivre le bisse (un petit ruisseau creusé artificiellement).

Pour retrouver votre voiture plus facilement, il est préférable de prendre le même chemin pour le retour, mais vous pouvez aussi redescendre directement au village de Trient après avoir franchi le torrent grâce au pont qui se trouve à proximité du chalet du glacier. En fait un restaurant où vous pourrez trouver des spécialités valaisannes.

Bisse de Trient

Extrait du site Les bisses du Valais

"Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan depuis le XIVe siècle, les bisses sont les témoins d'une véritable épopée de la vie économique et sociale du canton. Leur construction était destinée à assurer l'irrigation des prairies pour l'obtention du fourrage nécessaire à l'élevage des bovins. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. La plupart de ceux-ci ont disparu, victimes de la modernisation et de la transformation économique. Au début de ce siècle, on dénombrait encore plus de 200 bisses, du sommet de la vallée de Conches au Bas Valais. Cela représentait quelque 1800 km de canaux, construit de la main de l'homme et quelques fois au péril de leur vie."

Distance

3 km

Dénivelé


Départ 1526 m Arrivée au Chalet du Glacier 1583m

Difficulté

Chalet du glacier - Trient Suisse
Aucune. Une très grande partie du sentier est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

Intérêt de la balade

Construit durant la dernière décennie du XVIIIème siècle. Ce bisse a été construit sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisée pour acheminer la glace du glacier de Tient jusqu’'au col de la Forclaz. Glace qui était par la suite exportée en ville et même jusqu’'à Paris. Des panneaux didactiques explicatifs jalonnent le parcours du bisse.

Un parcours didactique destiné aux enfants de 8 à 12 ans vous est offert. Demandez le document de support à la boutique qui se trouve au départ du sentier.


Pour en savoir plus

Carte nationale suisse d'excursion au 1:50'000 N° 282 T Martigny Mais franchement, il n'y que très peu de risque de vous perdre !

Plus de photos

Si vous utilisez un mobile qui ne supporte pas le Flash allez sur https://www.flickr.com/photos/64897958@N00/sets/72157656432828881/show

Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourrons pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.

16.7.15

Albanais - Balade au bord du Chéran - ~2 h

Je vous propose d'innover pour cette petite sortie de 2h car la balade commence par une descente et bien entendu, se termine donc par une montée !

Départ

Accès en voiture : rejoignez le Pont de l'Abime, soit depuis Alby-sur-Chéran par la D31 via Gruffy, soit par la D5 depuis les Bauges via Allèves. Garez-vous sur le vaste parking. Le sentier part au pied du panneau décrivant le sentier.

Itinéraire

La balade commence, une fois n’est pas coutume par une longue descente depuis le pont de l’Abîme jusqu’au niveau de la rivière. La pente est raide et vous cheminez dans la forêt. Le sentier serpente ensuite principalement dans la forêt le long du Chéran. Ne soyez pas surpris si le sentier remonte sur une cinquantaine de mètres dénivelé à un moment avant de redescendre jusqu'à la passerelle située entre les communes de Cusy et Gruffy.
Le retour se fait sur la rive droite.
En plus de celle que vous trouverez équipée de tables à proximité de la passerelle de Gruffy, vous trouverez de nombreuses aires de piqueniques au bord de l’eau sur ce chemin de retour.
Vous pourrez admirer le pont depuis le lit de la rivière en particulier au lieu dit “le chaos” qui est bien balisé.Chéran - le Chaos - Photo d'Andrée MANAÏ PICT0055
En levant un peu les yeux vous remarquerez les Tours Saint-Jacques qui se détachent à l’horizon.
Gardez quelques forces pour la montée finale qui est raide. De plus vous débouchez sur la route étroite que vous longerez sur environ 300 m avant de traverser le pont et de retrouver le parking de départ.

Difficulté

Aucune. Mais faites tout de même attention à ne pas tomber dans la rivière.

Intérêt de la balade

Outre le fait de longer une rivière en commençant par une descente, vous découvrirez l’architecture du pont suspendu de l’Abîme d’une portée de 64 mètres.
Chaos du Chéran PICT0049
Le Chéran – Le Chaos - Photo Andrée Manaï

Selon Wikipedia, en 1855, déjà, un ingénieur des ponts et chaussées prédisait la construction d'un pont à l'emplacement actuel justifiée par la présence sur le site de deux masses rocheuses se faisant face et pouvant ainsi assurer des bases solides. 1860 et l'annexion de la Savoie à la France permirent de lancer les bases du projet en vue de créer de nouveaux axes de communication (notamment entre Annecy et Aix-les-Bains en franchissant le principal obstacle naturel que constitue le Chéran). Dès 1880, le département de Haute-Savoie et les communes concernées se mettent d'accord sur les modalités de financement de l'infrastructure. Les premiers travaux de construction ne commencèrent portant qu'au début de l'été 1887 sous la direction de l'ingénieur français Ferdinand Arnodin pour une inauguration officielle le 30 janvier 1888 et une livraison définitive de l'ouvrage qui n'eut lieu que le 25 mars 1891 en raison de la configuration des lieux qui ne permettait pas d'acheminer aisément le matériel jusqu'au chantier. Cette inauguration anticipée se justifia après le succès de l'épreuve que l'édifice dût subir consistant à répartir plus de 53.000 kilos de sacs de sable sur toute la longueur du tablier et ceci 48 heures durant. La fête du centenaire de sa construction a été célébrée le 23 août 1987. L'ensemble du site et de ses abords est inscrit depuis le 26 juillet 1946.

Pour en savoir plus

Carte IGN : 3431 OT
Office de Tourisme de l'Albanais
Tél. : 04 50 64 58 32

15.7.15

L’Aiguille Croche 3h 498 m

Voici un nouvel itinéraire proposé par les Fromages de Savoie il vous conduit sur des sentiers agréables et vous invite à découvrir la montagne avec ses habitants et la production des fromages que vous êtes si nombreux à apprécier.

Départ

Au départ d’Annecy, suivre les bords du lac en passant par Faverges puis Albertville. Rejoignez ensuite Beaufort, suivre Hauteluce, puis la direction du Col du Joly.

Itinéraire

Aiguille Croche depuis le Col Joly
Fichiet KMZ de la baladeTéléchargez le fichier KML du circuit de l’Aiguille Croche depuis le col Joly
Du col, suivez la piste d’alpage en direction de l’aiguille Croche, puis abandonnez-la pour rejoindre le monument funéraire situé au dessus du chalet du Joly. Continuez la montée sous le téléski jusqu’à rejoindre un virage de la piste, puis l’arrivée du télésiège. La montée se fait par le sentier étroit, pour rejoindre une épaule du sommet. L’accès à l’aiguille Croche se fait ensuite sans difficulté. La descente s’effectue par la piste, sous le téléski de l’aiguille Croche, puis, sous le télésiège des Tierces. On revient ensuite vers le Chalet du Joly, puis vers le Col du Joly.
Pour en faire plus, vous pouvez continuer jusqu’au lac de Roselette. Au col, suivez la direction de l’aiguille de Roselette, en passant devant le chalet « Chez Gaston ». Le chemin suit la ligne de crête, puis, se poursuit pour grimper à la tête du Lac de Roselette (2114 m). Du lac, vous jouissez d’un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc. La descente vers le col du Joly se fait par le chemin par lequel vous êtes monté.

Durée

3 h AR

Dénivelée

498 m

Difficulté

Moyenne Altitude max > 2487 m

Intérêt de la balade

Profitez-en pour vous arrêter à Beaufort, à la Coopérative laitière du Beaufortain, pour découvrir la fabrication du Beaufort, un fromage haut en saveurs.
Coopérative laitière du Beaufortain / Tél : 04 79 38 33 62 / Beaufort sur Doron, à l’entrée du village, sur la gauche.

Visite libre du 2 mai au 30 septembre, tous les jours, de 8h à 12h15
et de 14h à 18h30. Juillet et août : fermeture à 12h30 et 19h ; projection du film « au pays du Beaufort ».

Pour les groupes : réservation obligatoire. www.cooperative-de-beaufort.com

LOGO LES FROMAGES DE SAVOIE qua

 

Pour en savoir plus

clip_image001 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis
Office de tourisme Maison des Saisies à Hauteluce
Tél : 04 79 38 90 30
www.lessaisies.com

13.7.15

POINTE DE LA ROCHETTE - Chalet de l'AULP Retour par la Côte - 318 m - 3/4 h

Départ


Nous avons découvert un circuit de quelques heures au départ du col de la Forclaz. Au départ d’Annecy (D909) après avoir traversé le village de Menthon Saint-Bernard et passé devant le golf d’Echarvine, vous tournez à gauche (D42) juste avant la descente qui plonge sur Talloires au niveau de l’air d’atterrissage des parapentes. Garez--vous sur l'un des parking qui se trouve au col de la Forclaz.

Itinéraire

Prenez la direction de l'aire d'envol des parapentes en suivant une route qui monte derrière la ferme. Profitez de cette occasion pour admirez le point de vue et les décollages des parapentistes et deltaplanes. Le sentier s'enfonce dans la forêt à l'arrière de cette aire de décollage.

Vous cheminerez dans un agréable sous-bois. La pente est dans un premier un peu raide, puis devient beaucoup plus agréable. Les accès à La Pointe de la Rochette et au Point de de vue du Rocher de Roux seront sur votre gauche à quelques minutes du sentier principal.

Après avoir profité de la vue sur le lac, continuez sur le sentier qui contourne le rocher de Roux. Il devient un peu plus escarpé et au moment de contourner ce rocher, le sentier est taillé dans la pierre avec quelques mètres de vide sur votre droite. Une chaine vous permet de vous assurer, mais ce passage peut s'avérer délicat pour des randonneurs débutants ou des enfants.

Rocher de Roux
Vous débouchez sur le vallon qui vous conduira au chalet de l'AulpLa butte sur laquelle est posée le chalet vous permettra d’apprécier une vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy. Le restaurant du chalet vous servira quelques plats typiques.

Redescendez en suivant la piste carrossable jusqu'au parking de Pré Verel . Sur la droite de ce parking traversez un ruisseau et prenez la direction de "Montmin / Sur la Côte". La Côte est en fait un lieu dit de quelques maisons qui sera sur votre gauche durant cette descente. Vous allez longer un ruisseau sur sa rive droite jusqu'au lieu dit "Pont de bois" où vous tournerez à droite pour traverser une prairie sur environ 300 m avant de rejoindre la route du col de La Forclaz.

Traversez cette route et le petit groupe de maison du hameau de "La Côte". A partir de ce point, vous trouverez sans difficulté le sentier qui remonte au Col de la Forclaz et votre point de départ.

Circuit de la pointe de la Rochette - Montmiin

La trace GPX jointe à ce descriptif a été enregistrée lors du parcours effectué en Mai 2015.

Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX

clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ pour Google Map ou Google Earth

Point culminant

1489 mètres

Distance

10.6 km 

Périodes

Printemps, été, automne 

Difficultés

Un passage d'une barre rocheuse peut s'avérer délicate pour des enfants et/ou des randonneurs débutant. Ce passage de quelques mètres est équipé de chaine. 

Il est toujours conseillé d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite la carte : 3431 OT Top 25 IGN Lac d’Annecy 

Type de clientèle


Famille - Un passage peut s'avérer délicat pour des enfants.

Pour en savoir plus

Voir aussi :



Plus de photos 




Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourrons pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.

Les badges rando de Savoie Mont-Blanc

A l'occasion de la Maxi Race d'Annecy-le-Vieux, je me suis arrêté sur le stand de Savoie Mont-Blanc tourisme et j'en ai profité pour récupérer un badge sympa. 



Analytics