28.9.15

Circuit de la Croix d'Allant - Bauges 698 m 4h30

Un circuit qui vous permettra d'avoir un point de vue magnifique sur les sommets de l'Arcalod, du Trélod et du Pécloz. La plus grande partie de l'itinéraire se déroule en sous-bois.
Croix d'Allant - Bauges (c) jc morand

Départ

Allez jusqu'à Sévrier puis tournez à droite en direction du col de Leschaux que vous redescendrez en direction de Lescheraines puis continuez sur votre gauche en direction du Chatellard puis Ecole en Bauges. Rejoignez Jarzy que vous traverserez et ensuite le lieu-dit Le Coudray
Garez-vous sur le petit parking à la sortie du village.

Itinéraire

Ce circuit emprunte des pistes forestière occasionnellement pratiquées par des 4x4. Le balisage est correcte, toutefois le lieu dit "Chargieux" n'est pas indiqué sur les panneaux.
Quoi qu'il en soit, le parcours est évident. Dès la sortie du hameau de Coudray, une piste monte assez rapidement jusqu'à une intersection (1042 m). Restez sur votre droite.

A la sortie de la forêt vous découvrirez quelques chalets au milieu des alpages. La piste continue sur la gauche, elle vous conduira à  une grosse ferme (Chalet d'Allant) qui domine le vallon. De là, vous traverserez les pâturage sur environ 200 m pour rejoindre la Croix d'Allant (1583 m).

Pour la descente, vous emprunterez la piste qui part à droite sur le versant Jarzy en longeant l'épaule sur 200 m environ. Au départ, il conviendra de suivre la direction de Précherel, mais vous abandonnerez la piste (1189 m) pour suivre une piste herbeuse sur votre gauche afin de rejoindre un rocher d'escalade (non indiqué sur ma carte IGN !) puis l'intersection avec la piste de montée.

La trace GPX jointe à ce descriptif a été reconstituée sur la carte IGN au 25000 3432 OT Massif des Bauges.

Téléchargez le circuit au format GPX

clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ

Point culminant
1583 m mètres

Distance

7.3 km
Périodes
Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune Il est toujours conseillé d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000.

La cartographie de ce circuit nécessite la carte : 3432 OT Massif des Bauges

Type de clientèle

Famille

Plus d'images sous : https://goo.gl/photos/iCZLtXLV8GjVzn4z9

Pour en savoir plus

Guides et Cartes pour s’orienter disponibles à l'office de tourisme - bon de commande sur www.lesbauges.com
http://www.parcdesbauges.com Office du tourisme Cœur des Bauges  tel 0479 5484 283432OT Massif des Bauges
Carte de randonnée : Massif des Bauges I.G.N. - 1/25 000e - TOP 25 3432 OT Massif des Bauges - Carte d’orientation compatible GPS
Carte du tourisme et des randonnées dans les Bauges : Infos touristiques,descriptif des principales randonnées avec leur niveau de difficulté et l'état du balisage « Sentiers baujus » / 14,90 € : une vingtaine d’itinéraires dans les Bauges.

Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourrons pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.