13.7.15

POINTE DE LA ROCHETTE - Chalet de l'AULP Retour par la Côte - 318 m - 3/4 h

Départ

Nous avons découvert un circuit de quelques heures au départ du col de la Forclaz. Au départ d’Annecy (D909) après avoir traversé le village de Menthon Saint-Bernard et passé devant le golf d’Echarvine, vous tournez à gauche (D42) juste avant la descente qui plonge sur Talloires au niveau de l’air d’atterrissage des parapentes. Garez--vous sur l'un des parking qui se trouve au col de la Forclaz.

Itinéraire

Prenez la direction de l'aire d'envol des parapentes en suivant une route qui monte derrière la ferme. Profitez de cette occasion pour admirez le point de vue et les décollages des parapentistes et deltaplanes. Le sentier s'enfonce dans la forêt à l'arrière de cette aire de décollage.

Vous cheminerez dans un agréable sous-bois. La pente est dans un premier un peu raide, puis devient beaucoup plus agréable. Les accès à La Pointe de la Rochette et au Point de de vue du Rocher de Roux seront sur votre gauche à quelques minutes du sentier principal.

Après avoir profité de la vue sur le lac, continuez sur le sentier qui contourne le rocher de Roux. Il devient un peu plus escarpé et au moment de contourner ce rocher, le sentier est taillé dans la pierre avec quelques mètres de vide sur votre droite. Une chaine vous permet de vous assurer, mais ce passage peut s'avérer délicat pour des randonneurs débutants ou des enfants.

Rocher de Roux
Vous débouchez sur le vallon qui vous conduira au chalet de l'AulpLa butte sur laquelle est posée le chalet vous permettra d’apprécier une vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy. Le restaurant du chalet vous servira quelques plats typiques.

Redescendez en suivant la piste carrossable jusqu'au parking de Pré Verel . Sur la droite de ce parking traversez un ruisseau et prenez la direction de "Montmin / Sur la Côte". La Côte est en fait un lieu dit de quelques maisons qui sera sur votre gauche durant cette descente. Vous allez longer un ruisseau sur sa rive droite jusqu'au lieu dit "Pont de bois" où vous tournerez à droite pour traverser une prairie sur environ 300 m avant de rejoindre la route du col de La Forclaz.

Traversez cette route et le petit groupe de maison du hameau de "La Côte". A partir de ce point, vous trouverez sans difficulté le sentier qui remonte au Col de la Forclaz et votre point de départ.

Circuit de la pointe de la Rochette - Montmiin

La trace GPX jointe à ce descriptif a été enregistrée lors du parcours effectué en Mai 2015.

Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX

clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ pour Google Map ou Google Earth

Point culminant

1489 mètres

Distance

10.6 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Un passage d'une barre rocheuse peut s'avérer délicate pour des enfants et/ou des randonneurs débutant. Ce passage de quelques mètres est équipé de chaine.

Il est toujours conseillé d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite la carte : 3431 OT Top 25 IGN Lac d’Annecy

Type de clientèle

Famille - Un passage peut s'avérer délicat pour des enfants.

Pour en savoir plus

Voir aussi :

Plus de photos

Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourrons pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.