27.7.15

Bisses de Trient - 1H45 AR Chamonix Valllorcine

Ce n'est ni pour le chocolat ni pour gérer des avoirs dans une banque du pays que nous avons franchi la frontière suisse ce week-end mais une fois de plus pour assister à des concerts de jazz dans le cadre de Cosmojazz. De plus, nous avons pu découvrir un bisse comme il en existe de nombreux en Valais.

CosmoJazz 2015 - Bisse de Trient



Attention : cette balade est en Suisse vous allez donc franchir la frontière. Vous devez donc avoir vos documents d'identité pour vous et vos enfants !

Départ

Accès en voiture : rejoignez Chamonix puis franchissez le col des Montets et traversez Vallorcine en direction de Martigny, traversez le petit village de Trient. Arrêtez-vous au col de la Forclaz et garer votre véhicule sur l'un des parking qui se trouve à cet endroit. Par beau temps, surtout les week-ends, il peu être difficile de trouver une place.

Itinéraire

Le départ du bisse se trouve au Sud du col juste à côté de la boutique de souvenirs. Le sentier est large et parfaitement balisé, vous n'avez qu'à suivre le bisse (un petit ruisseau creusé artificiellement).

Pour retrouver votre voiture plus facilement, il est préférable de prendre le même chemin pour le retour, mais vous pouvez aussi redescendre directement au village de Trient après avoir franchi le torrent grâce au pont qui se trouve à proximité du chalet du glacier. En fait un restaurant où vous pourrez trouver des spécialités valaisannes.

Bisse de Trient

Extrait du site Les bisses du Valais

"Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan depuis le XIVe siècle, les bisses sont les témoins d'une véritable épopée de la vie économique et sociale du canton. Leur construction était destinée à assurer l'irrigation des prairies pour l'obtention du fourrage nécessaire à l'élevage des bovins. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. La plupart de ceux-ci ont disparu, victimes de la modernisation et de la transformation économique. Au début de ce siècle, on dénombrait encore plus de 200 bisses, du sommet de la vallée de Conches au Bas Valais. Cela représentait quelque 1800 km de canaux, construit de la main de l'homme et quelques fois au péril de leur vie."

Distance

3 km

Dénivelé


Départ 1526 m Arrivée au Chalet du Glacier 1583m

Difficulté

Chalet du glacier - Trient Suisse
Aucune. Une très grande partie du sentier est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

Intérêt de la balade

Construit durant la dernière décennie du XVIIIème siècle. Ce bisse a été construit sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisée pour acheminer la glace du glacier de Tient jusqu’'au col de la Forclaz. Glace qui était par la suite exportée en ville et même jusqu’'à Paris. Des panneaux didactiques explicatifs jalonnent le parcours du bisse.

Un parcours didactique destiné aux enfants de 8 à 12 ans vous est offert. Demandez le document de support à la boutique qui se trouve au départ du sentier.


Pour en savoir plus

Carte nationale suisse d'excursion au 1:50'000 N° 282 T Martigny Mais franchement, il n'y que très peu de risque de vous perdre !

Plus de photos

Si vous utilisez un mobile qui ne supporte pas le Flash allez sur https://www.flickr.com/photos/64897958@N00/sets/72157656432828881/show

Jean-Claude MORAND - La prudence et le recours aux professionnels de la montagne peuvent contribuer à minimiser les risques. Les itinéraires publiés sur ce blog le sont uniquement à titre indicatif. Les tracés peuvent être modifiés selon les périodes et au fil des années. Nous ne pourrons pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur cet itinéraire.
Enregistrer un commentaire

Analytics