18.5.15

Circuit des Tannes et Dolines - 4H30 430 M

Le Margériaz et ses nombreux gouffres dénommés  "tannes" vous séduira par l'originalité de sa construction géologique qui date du quaternaire. Sur le plateau vous  pourrez observer des dolines et lapiaz..."Contrairement à d'autres formes karstiques, la doline n'est pas due à la seule action directe des eaux par dissolution des calcaires, mais naît souvent d'un effondrement de la roche lorsque des cavités souterraines sont sub-affleurantes, proches de la surface. Le plafond de la grotte, alors trop mince, peut s'affaisser, créant une dépression en surface où l'eau s'accumule plus facilement et y dépose par ravinement des argiles." (source Wikipedia)

Départ

Allez jusqu'à Sévrier puis tournez à droite en direction du col de Leschaux que vous redescendrez en direction de Lescheraines puis continuez sur la D59 jusqu'à environ 1.5 km avant le village d'Aillon-le-Jeune pour prendre une route sur votre droite en direction de la station de Margériaz. 
Point de départ et parking - Circuit Tannes et DolinesQuittez la route d'accès à la station à la 4e épingle à cheveux et empruntez la route forestière à votre gauche sur environ 700 m. Vous trouverez alors un parking avec une petite cabane en bois qui marque le point de départ de votre randonnée pédestre, il s'agit de la place à Baban (1340 m). Selon la circulation, comptez au moins cinquante minutes pour rejoindre ce point qui n'est qu'à 37 km d'Annecy dans le massif des Bauges.

Itinéraire

La trace GPX jointe à ce descriptif a été reconstituée sur la carte IGN au 25000 3432 OT Massif des Bauges.

La bonne nouvelle pour cet itinéraire est qu'il est bien balisé et qu’apparemment, il existe un livret descriptif que nous n'avions pas. Cela dit, vous trouverez des numéros sur des poteaux ou des arbres avec une brève description des éléments géologiques qui se trouve à chacun de ces endroits. Vous démarrerez en suivant un sentier qui monte dans la forêt jusqu'à la Tanne du Grand Retou (1535 m) avant d'arriver sur le plateau qui est alors dégagé. Vous rejoindrez rapidement la crête du Mont Margériaz (1653 m)  que vous longerez pour admirez un panorama à 360°. Après une pose que vous ne manquerez certainement pas de faire, la descente commence au niveau du téléski de l'alpage que vous longerez dans un premier temps sur sa gauche avant de le traverser pour rejoindre les Chalets de Margériaz. Au bas de ce téléski, le sentier entre à nouveau dans la forêt pour rejoindre  un sentier découverte qui vous permettra de découvre la tannes du Cochon. Pour découvrir des informations géologiques plus précises, je vous invite à télécharger la fiche écrite par une chercheuse de l'Université de Savoie (Natalie CAYLA) mentionnée ci-dessous.

Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX
clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ

Point culminant

1736 m mètres

Distance

5.4 km

Périodes

Printemps, été, automne - Assurez-vous qu'il n'y plus de neige.

Difficultés

Aucune Le parcours n’étant que partiellement balisé, il est vivement conseiller d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite la carte : 3432 OT Massif des Bauges En plusieurs endroits, vous longerez des gouffres et l'arrête sommitale est vertigineuse. La prudence est donc de mise.

Type de clientèle

Famille

Pour en savoir plus http://www.lesbauges.com/cms/sentier-de-decouverte-des-tannes-et-glacieres-f-370.html 
http://www.cds73.fr/IMG/pdf/sentierdestannes.pdf


Enregistrer un commentaire

Analytics