23.5.15

Circuit de l'Oratoire de Saint-Bernard - Ecole-en-Bauges - 3h30 350 m

Les Bauges sont non seulement un territoire où il est possible de faire de belles balades, mais cela a été aussi un lieu de passage et de résidence des pèlerins et communautés religieuses. Je vous propose aujourd'hui d’emboîter leurs ancêtres pas pour rejoindre l'Oratoire (ou chapelle) de Saint-Bernard (patron des montagnards) au plan du Mont (1000 m) au-dessus du village d'Ecole sur le chemin du col de la Fullie.
Chapelle Saint-Bernard - Ecole en Bauges
Oratoire de Saint-Bernard - Ecole-en-Bauges

Départ

Allez jusqu'à Sévrier puis tournez à droite en direction du col de Leschaux que vous redescendrez en direction de Lescheraines puis continuez sur votre gauche en direction de la Motte-en-Bauges, La Compôte avant d'arriver à Ecole-en-Bauges. Vous aurez parcouru 36 km depuis Annecy.
Garez-vous sur le parking à l'arrière de l'église.

Travail du bois - Ferme des Bauges (c) JC MorandItinéraire

Juste en face de l'église, vous trouverez une rue avec une série de marques de randonnée. Vous remarquerez la qualité du travail du bois dès les premières bâtisses qui étaient d'anciennes fermes.

Après la traversée d'un ruisseau (à 200 m), un chemin part sur la droite et s'enfonce dans la forêt. La montée à l'Oratoire  de Saint-Bernard (environ 350m de dénivelé) prendra une heure selon votre état de forme physique. La bonne nouvelle est de savoir que vous bénéficierez de l'ombre des arbres jusqu'au sommet.

Vous vous arrêterez probablement pour un casse-croute dans la prairie à proximité de cette petite chapelle restaurée en 1996/97  par Jean Perrier.

La descente se fera par un sentier qui part à 50 mètres sur la droite. La pente est importante mais le tracé tout à fait évident jusqu'à la route qui vous conduira au village Compôte. Traversé la départementale et le pont qui enjambe la rivière du Chéran. Traversez en montant tout le village pour prendre la route qui indique la direction du village de Jarsy, sur la droite, et ce jusqu'au cimetière soit moins d'un kilomètre. Empruntez la piste qui descend dans la plaine sur votre droite pour rejoindre le village de Etre puis à la sortie de ce village une nouvelle fois sur votre droite, une autre trace dans la plaine qui vous permettra de retrouver un pont avant de passer devant une scierie et de rejoindre le village d'Ecole.

Circuit de l'oratoire de Saint-Bernard au départ d'Ecole en Bauges


La trace GPX jointe à ce descriptif a été reconstituée sur la carte IGN au 25000 3432 OT Massif des Bauges. Les traces doivent donc être considérées comme approximatives.

Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX
clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ

Point culminant

1020 mètres

Distance

7.9 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune Il est toujours conseillé d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite la carte : 3432 OT Massif des Bauges

Type de clientèle

Famille 

Pour en savoir plus  

Bauges_terre_art_sacré 
Les Bauges : Terre d'art sacré ouvrage publié en 2005 par Françoise Dantzer    






Guides et Cartes pour s’orienter disponibles à l'office de tourisme - bon de commande sur www.lesbauges.com
http://www.parcdesbauges.com Office du tourisme Cœur des Bauges 3432OT Massif des Bauges
Carte de randonnée : Massif des Bauges I.G.N. - 1/25 000e - TOP 25 3432 OT Massif des Bauges - Carte d’orientation compatible GPS
Carte du tourisme et des randonnées dans les Bauges : Infos touristiques,descriptif des principales randonnées avec leur niveau de difficulté et l'état du balisage « Sentiers baujus » / 14,90 € : une vingtaine d’itinéraires dans les Bauges.

Un peu d'histoire pour cette petite chappelle

Construite par les moines chartreux d’Aillon aux environ 1200 elle servit ensuite de relais de poste. En 1869, le curé d’Ecole-en-Bauges (un MORAND ! selon certains auteurs) a ajouté une rotonde au toit conique hexagonal, qui embrasse l’ancien oratoire dans son mur. Les deux auvents ont été supprimés en 1936 et des travaux entrepris par Angelo Zanetti. Jusqu’en 1970, les Compotais ou les Ecoulans tournaient la statue en bois de Saint-Bernard vers leur village pour implorer la pluie ; la légende assure que la statue était alors animée d’étranges torticolis ! 

En 1974, le 13e BCA a recouvert l'édifice d’un nouveau toit d’ardoise. Enfin, en 1995/96 une nouvelle réfection et la réalisation des tableaux illustrant la vie locale ont été réalisées.

Plus de photos

https://www.flickr.com//photos/64897958@N00/sets/72157652984917271/show/

Jean-Claude MORAND
Enregistrer un commentaire

Analytics