17.5.15

Comment reconnaître les fleurs de montagne ?

17.05.2015 - Nous voilà à l’aube d’une nouvelle saison de randonnée. Nous devrons encore un passage neigeux la semaine prochaine à 1500 m ensuite, espérons que les sentiers sècheront rapidement.
Cette année, j’ai décidé de faire un effort pour apprendre les noms des fleurs que je vais croiser alors j’ai ressorti un petit guide qui devrait rester dans mon sac quelques mois. Mais, je cherche à évaluer une application pour mon smartphone. J’ai trouvé Plantnet une application développée par les scientifiques d'un consortium impliquant le Cirad, l'Inra, l'Inria, l'Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d'un projet soutenu par Agropolis Fondation.

Selon la  présentation sur Google Play, “elle intègre un système d'aide à l'identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver le nom botanique d'une plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Cette application fonctionne sur plus de 4100 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine, dont la liste est accessible à travers l'application. Le nombre d'espèces traitées, ainsi que le nombre d'images exploitées évoluent avec les contributions à ce projet.

Cela dit, j’ai une crainte en ce qui concerne l’utilisation de cette application en montagne où les relais se font rares nous octroyant souvent une connexion à faible débit ou pas du tout.
Si vous l’avez utilisée, n’hésitez pas à partager avec les lecteurs de ce blog vos réactions et commentaires.



Jean-Claude MORAND
Enregistrer un commentaire

Analytics