19.8.14

Roselières–Saint-Jorioz–1H30 AR Très facile

Roselieres_Saint-Jorioz51
Il ne doit pas être facile de trouver des itinéraires possibles en fauteuil roulant. Il me semble que celui-ci puisse l’être. En tout cas, c’est un parcours initiatique pour découvrir ce que certains appellent le poumons des lac, ici celui d’Annecy en longeant sur plus de 2km de magnifiques roselières. Vous aurez aussi sans doute l’opportunité d’observer quelques oiseaux qui viennent se cacher au milieu des roseaux.
Départ
La partie la plus difficile de cette balade sera sans doute d’affronter les bouchons pour rejoindre et revenir de Saint-Jorioz si vous décidez de faire cette balade durant la journée en été. Vous aurez alors largement le temps d’admirer le lac. Aux feux, au milieu du village, tournez à gauche en direction du port. Garez votre voiture sur l’un des nombreux parkings à proximité du débarcadère.
Itinéraire
Ici pas besoin de carte ou de tracé GPS. Une fois arrivé au bord du lac, vous le longez sur votre droite (au Sud) en direction de Duingt et du lieu-dit Le Beau. Ce large sentier est jalonné de panneaux vous présentant la faune que vous pouvez observer dans cette zone naturelle protégée. Malgré l’heure tardive et la présence de nombreuses personne un après-midi du mois d’août nous avons pu observer quelques oiseaux aquatiques dont des Grèbes Huppés ou des Foulques Macroule.

Roselieres_Saint-Jorioz71
 

Point culminant

455 mètres

Distance

~2 km

Périodes

Printemps, été, automne, hiver

Difficultés

Aucune – Parcours à plat sur une piste de 2m de large. Probablement accessible aux fauteuils roulants.

Type de clientèle

Famille
Pour en savoir plus

A proximité de ce lieu, il existe également des restes de pilotis inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité (voir ici)

http://www.saint-jorioz.fr/fr/information/34006/cote-nature



13.8.14

Balade autour de Seythenex 379m - 3h

J’ai repris cette balade du site du Conseil Général de la Haute-Savoie qui décrit cet itinéraire sous le nom Charmes de Seythenex. Malgré une météo maussade, nous avons réalisé ce parcours le 12 août 2014 dans l’après-midi et avons dû l’abréger à cause de la pluie. Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne haut-savoyarde et de découvrir des points de vue agréables tant sur l’Abbaye de Tamié que la vallée qui descend sur Faverges.
Balade_seythenex_35

Départ

Rejoindre Faverges en longeant la côte Ouest du lac d’Annecy. Entrez dans le village de Faverges puis tournez à droite (D201c) en direction de la station de Seythenex et du col de Tamié. Remontez le vallon sur une dizaine de kilomètres et garez votre véhicule devant l’église de Seythenex

Itinéraire

La trace GPX jointe à ce descriptif a été reconstituée sur la carte IGN au 25000. Alors que le descriptif du Conseil Général mentionne des lieux-dits absents de cette carte, nous avons préféré nous en tenir ceux qui sont mentionnés sur votre carte que je vous recommande fortement d’avoir car l’itinéraire n’est que partiellement balisé.
Carte Balade autour de Seythenex
Votre point de départ se situe immédiatement à gauche de l’église sur une chemin en graviers que vous suivrez sur une cinquantaine de mètres avant de tourner légèrement à gauche pour passer devant un parc à chiens de chasse avant de traverser une prairie. La trace vous conduit à la forêt où elle devient plus nette. Descendez jusqu’à l’entrée des attractions proche de la grotte (cascade, tyrolienne, restaurant). A votre gauche la pente est abrupte mais ne présente pas de risque particulier si vous restez sur le sentier. En revanche, si comme aujourd’hui le terrain est imbibé d’eau, vous devrez éviter les glissades dans la boue.

Depuis cette attraction, tournez à gauche (Nord) en suivant la route qui vous conduira au hameau et pont du Villaret. A l’entrée du village, remontez sur la droite une piste (panneaux indicateurs présents) jusqu’à Frontenex.

A la croix de Frontenex, tournez à droite sur la route départementale que vous suivrez jusqu’au milieu du village. Là tournez gauche sur une route qui remonte dans le village (pas d’indication, seule une petite flèche jaune sur fond vert indique ce passage). Prenez la première à droite et continuez sur une piste à flanc de coteau sur environ 300m et franchissez le talweg sur un petit pont. Tournez immédiatement à droite et descendez jusqu’à la route. Vous devrez alors franchir un ruisseau soit sur le gué bétonné soit en empruntant un petit pont suspendu.

Remontez cette route sur environ 750 m jusqu’au lieu-dit La Recorbaz. A la sortie de ce groupe de maison, un panneau indicateur des randonnées vous indiquera le chemin qui remonte (+ 100m de dénivelé) à droite d’un ruisseau à l’ombre des arbres, ce jusqu’au hameau des Combes. Si vous arrivez jusqu’ici, sachez Balade_seythenex_45 Le Parchetque vous aurez atteint le point culminant de ce balade, prenez alors le temps d’une pose pour visiter la chapelle qui fut bénie par Saint François de Salles. Une chapelle cistercienne du 16e siècle.

Après cette pose culturelle, il convient donc que vous commenciez à descendre en direction du pont de Seythenex. Passez l’intersection qui vous conduirait au gîte d’étape. Prenez le temps d’admirer la vue en direction de l’Abbaye de Tamié au Sud (sur votre gauche en descendant).

Abbaye de Tamié Balade_seythenex_42
Au prochain croisement, un panneau vous indiquera toujours la direction du pont de Seythenex sur votre droite. Un agréable sentier vous conduira dans un premier temps au lit-dit La Recorbaz que vous aviez traversé quelques minutes plus tôt.
Balade_seythenex_48Cette fois ci, descendez sur la route à gauche toujours en direction du Pont de Seythenex. A la sortie du hameau, un sentier part sur la droite pour rejoindre une ferme et vous éviter ainsi une boucle sur la route. A partir de ce point, j’ai rangé l’appareil à photo, enfilé une veste de pluie et pressé le pas pour rejoindre notre point départ en traversant le pont. Pour la vue, il est préférable de passer sous le pont ce qui ajoutera quelques dizaines de mètres de dénivelé négatif et positif, mais vous permettra d’apprécier la construction.

Profile balade autour de Seythenex
 
Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX
clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ
Point culminant
877 mètres
Distance
9 km
Périodes
Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune 
Le parcours n’étant que partiellement balisé, il est vivement conseiller d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite deux cartes : 3432 OT Massif des Bauges et 3432 ET Albertville.

En plusieurs endroits, vous devrez cheminer sur des routes, pas très fréquentées mais quand même des routes !
Type de clientèle
Famille

Pour en savoir plus
OT du Pays de Faverges http://www.sources-lac-annecy.com/












9.8.14

TF1 consacre 30” à randos.blogspot.com

Ce mois d’août marque le 10ème anniversaire de ce blog et le hasard a fait qu’une équipe de journaliste de TF1 soit venue à Annecy pour enregistrer quelques images. Après une première série, voici un reportage de 4’28 diffusé au JT de 20h ce soir (9 août) dont un peu plus de 30” filmées dans le Grand-Montoir au Parmelan où je rappelle quelques règles élémentaires de prudence.

Vous trouverez ces images après les deux spots publicitaires du début à la minute 1’34”. C’est court et l’adresse du blog mentionné est erronée…mais vous la connaissez puisque vous êtes ici !

Le Mont-Blanc, un rêve dangereux sur WAT.tv

7.8.14

PARMELAN–Circuit de la glacière, grotte de l’Enfer–2h30 247 m

Les trous dans les lapiaz du Parmelan conservent la neige et la glace tout l’été. Avant que nos réfrigérateurs arrivent dans nos cuisines, les anciens allaient s’approvisionner sur ce plateau en glace. Voici un parcours relativement court qui vous permettra de découvrir de nombreuses cavités dont celles de “la grande glacière d’Aviernoz” (la plus importante) et la grotte de l’Enfer.

PARMELAN_circuit_glacière_enfer35

Départ

Depuis Annecy, rejoignez Naves puis Villaz que vous traverserez et continuez jusqu’à Aviernoz. Au centre du village tournez à droite pour rejoindre la route des Fontaine. Une route escarpée dans sa phase finale où les croisements sont difficiles de par l’étroitesse de la route qui se transforme en piste forestière. Vous pouvez rejoindre le parking du chalet de l’Anglettaz. Attention la piste peut être dégradée et le trajet est “aérien”, de nombreux automobilistes optent pour se garer bien avant le chalet…

Dénivelé total :

247 mètres

 

Itinéraire

Depuis le chalet de l’Anglettaz, prenez le sentier qui s’élève doucement au Nord/Est dans une prairie. PARMELAN_circuit_glacière_enfer23Un panneau vous indique la Grotte de l’Enfer (1h20) et la Fontaine du Tour (55’). Arrivé sur un petit plateau, le sentier se perd un peu dans les pâturages mais la direction reste identique jusqu’à une intersection bien indiquée. Tournez à droite (Sud) et suivez le sentier bien marqué. Si vous n’avez pas de GPS pour identifier la première intersection qui vous permettra de découvrir la Glacière, pas de problème une seconde alternative est indiquée par un cairn et une inscription (à peine lisible) sur un rocher. Quoi qu’il en soit, vous devez faire quelques dizaines PARMELAN_circuit_glacière_enfer37de mètres en direction de l’Est (à votre gauche). Aucun panneau indicateur mentionne cet endroit qui reste dangereux. Cela dit vous pourrez sans aucun doute observer les restes de neige et de glace au fond de cet immense trou dans les lapiaz.

A la sortie de ce lieu continuer au Sud en traversant les lapiaz. Ne prenez pas le sentier qui remonte. Vous arriverez rapidement à une intersection Gentiane pourpres au PARMELAN_circuit_glacière_enfer38marquée d’un gros cairn et d’un panneau vous indiquant la direction de la grotte de l’Enfer. Le 6 juillet 2014, nous avions pu observer de nombreuses gentianes pourpres le long du chemin.

Le sentier vous conduira sans difficulté jusqu’à la grotte de l’Enfer où là encore vous pourrez observer un névé.

 

imageFond de carte IGN Randonnée 3530 OT

image

Téléchargez le circuit au format GPX
Téléchargez le circuit au format KMZ

Retour

Après avoir observé les entrées des deux grottes, continuez jusqu’à l’intersection du sentier qui vous conduira au Crêt des Outalays dans un premier temps puis une seconde intersection avec le sentier du Petit Montoir et celui qui vous ramènera au Chalet de l’Anglettaz

Vous pouvez aussi opter pour faire le grand tour du plateau et donc passer par la tête du Parmelan.

Durée :

Une promenade que vous devriez pouvoir faire en 2h30.

Difficultés

N’essayez pas de descendre dans la Grande Glacière sans équipement et l’expérience de l’alpinisme.

Les lapiaz recèlent de nombreux pièges où il est possible de coincer un pied et de ce faire une entorse. Cela dit, le sentier n’est pas dangereux.

Les lapiaz deviennent vite glissants en cas de pluie.

Attention également aux névés persistants tout l’été dans les trous et grottes. Une glissade sur ces plaques de neige peut vous être fatale. Pour vous en convaincre lisez le compte rendu de ce sauvetage en juin 2013. La descente dans les grottes est dangereuse car une glissade sur le terrain mouillé ou/et les névés.

Intérêt de la balade

Ce circuit sur ce plateau calcaire vous changera des sentiers en terre que l’on rencontre majoritairement en moyenne montagne. Dame nature a sculpté pour vous le calcaire qui prend des formes tantôt lisses et douces et d’autres fois avec des angles aiguisés comme les lames de rasoir. La présence des névés en fin d’été est aussi une curiosité.

Pour en savoir plus

Carte de randonnée IGN Top 25 pour le Parmelan 3430 OT
Refuge du Parmelan (site web)

Commander ici votre carte de randonnée IGN 3430 OT Mont Salève St-Julien-en-genevois Annemasse couvrant cet itinéraire.
Ma description des itinéraires pour atteindre le Parmelan

Plus d'images

Technorati Tags: Parmelan, Annecy, Villaz,grotte de l'Enfer,lapiaz,Bornes,chalet de l'Anglettaz,Aviernoz,Nâves,

Analytics