11.5.14

10 commandements du randonneur

  1. La veille tu consulteras la météo de la région où tu envisages de te rendre. Chamonix Météo et Météo France pour Annecy te seront des sources d’information précieuse. En cas de doute, n’hésite pas à choisir une autre activité.
  2. Ton itinéraire tu prépareras. Une carte de la région au 25'000e te Garmin eTrex 10 GPS de randonnéepermettra d’identifier les difficultés et quelques points de repère. Bien que les itinéraires de ce blog (et d’autres) soient de mieux en mieux balisés, une erreur de parcours est toujours possible et le brouillard peut perturber ta balade. Tu emporteras donc ta carte et pourquoi pas un GPS de randonnée pour connaitre ta position, ton altitude en cas de problème.
  3. Adventure Medical Kits Ultralight & Watertight 5 Trousse de premier secoursDans la nature un petit incident peut avoir de grandes conséquences. Tu donc avoir les connaissances pour assurer les premiers secours et disposer d’une trousse de soins adaptée à la longueur et la difficulté de ta rando.
  4. Mets tes pieds à l’abri. Plus la pente est forte, plus la tige de tes chaussures devra être haute. A la descente en particulier, tes pieds seront maintenus et tes doigts de pieds t’en remercieront. Des crampons sous la semelle te garantiront une adhérence qui restera toujours relative sur les gravillons, les dalles calcaires (lapiaz) et les terrains mouillés.
  5. Pour éviter les ampoules, tu porteras une attention particulière à la taille de tes chaussures et aux chaussettes que tu porteras. Le pied doit être maintenu pour éviter les frottements.
  6. La structure des sacs à dos à fait d’énormes progrès ces dernières années. Porte une attention particulière au fait que son poids puisse être réparti sur les hanches (ceinture) et sur les épaules (bretelles). Tu apprécieras également un système de ventilation dorsal. Les poches extérieures te permettront les petits en-cas qui t’apporteront un peu d’énergie. Tu peux également adopter une formule d’accès à ta boisson préférée avec un camelbak.
  7. En fonction de la météo, tu choisiras d’emporter 2 ou 3 couches d’habillement. La 1re au contact direct de votre peau doit absorber faiblement l’humidité, évacuer la transpiration rapidement et sécher rapidement. La seconde couche doit tenir chaud, transférer l’humidité à la couche externe et sécher rapidement. Quant à la troisième, elle doit vous protéger du vent, de l’humidité extérieure et évacuer l’humidité intérieure.
  8. Une paire de bâtons télescopiques ménagera tes genoux et contribuera à maintenir ton équilibre sur certains passages. Voir plus de détails ici.
  9. A chaque pas tu dois déployer un effort pour soulever ton corps dans les montées ou le retenir dans les descentes. Tu consommeras donc beaucoup d’énergie qu’il conviendra de renouveler par des apports en glucides. Des barres de céréales et/ou des boissons énergétiques te permettront à la fois de t’hydrater, de t’approvisionner en sucre et de compenser les pertes en sels minéraux évacués par la sueur.
  10. En altitude, les rayons du soleil sont moins filtrés et les UV plus agressifs pour ta peau et tes yeux. Lunettes (force 4), crème solaire (50), mouchoirs, couteau suisse tu emporteras.

10.5.14

Crêt du Nû– Plateau du Retord–4H AR

ERYTHRONIUM ou dent de chien sur le plateau du Retord
Erythronium ou Dent de Chien © JC Morand

Départ

Depuis Annecy, rejoindre Seyssel puis traverser le Rhône sur la D991 en direction de Corbonod. Continuez sur cette route à flanc de coteau jusqu’au village d’Orchiaz. Tournez à gauche dans ce village en direction du col de Coverty. Vous garerez votre voiture devant l’auberge du même nom c’est aussi un point de départ des pistes de ski de fonds.

Itinéraire

Empruntez le tracé des pistes de ski fond qui part en direction du Sud jusqu’à la Ferme du Retord où il serait possible de trouver le gîte et un repas. L’établissement était fermé le 10 avril 2011, certainement une fin de saison hivernale prématurée dû à l’absence de neige. De ce point, vous pouvez soit continuer tout droit en passant à droite de la bâtisse soit rester sur la piste forestière sur votre gauche. Itinéraire que nous avons préféré car nous recherchions la vue sur les Alpes.
 
Arrivez sur la crête, prenez à droite en direction du Sud jusqu'à la première ferme. De là, un panneau vous indiquera le crêt du Nû à 2.5km. Remontez la prairie et entrez dans le bois. Le sentier est évident et bien balisé. Cependant, aucune indication précise votre arrivée au sommet qui est simplement marqué par la présence d'un rocher calcaire. Il vous faudra continuer sur une centaine de mètre pour bénéficier de la vue sur le Rhône et les Alpes. Vous pourrez aussi trouvez à cet endroit de la place pour votre piquenique. Nous sommes redescendu par le même sentier sans repasser par la ferme du Retord afin de faire une boucle.

Afficher Crêt du Nû sur une carte plus grande

Intérêt de la balade

Juste après la fonte des neiges, en ce 10 avril nous avons fait ce tour au milieu des prairies tapissées de jonquilles, colchiques et surtout d'érythrones aussi appelé dents de chien.

Tapis de jonquilles sur le Plateau du Retord (C) Jean-Claude Morand
Jonquilles (c) Jean-Claude MORAND

Difficulté

Aucune

Pour en savoir plus

image Carte IGN 3330 OT
Bellegarde-sur-Valserine – Grand Crêt d’Eau
http://www.plateauderetord.fr/

Plus de photos sur Flickr


Created with Admarket's flickrSLiDR.

5.5.14

Montez à l'alpage à La Clusaz !

Pour cette troisième édition des Montées à l'Alpage, la Ferme des Corbassières ouvre ses portes le 17 mai 2014 !

clip_image002

5/5/14 -Depuis 2012, Saveurs des Aravis propose à tous de participer à de vraies montées à l'alpage. Bien loin du folklore et des reconstitutions à l'ancienne, plusieurs fermes ouvrent leur porte pour faire découvrir de l'intérieur les spécificités des Aravis, de son agriculture et de ses produits.

Une occasion rare

Les Aravis sont le seul territoire à pouvoir proposer cette formule parce qu'ils comptent chaque printemps plus d'une centaine de montées (que 10% environ sont ouvertes au grand public) et que la plupart des agriculteurs sont attachés à emmontagner de façon traditionnelle à pied.

La montée à l'alpage est, pour les agriculteurs, une dure et longue journée à l'organisation millimétrée.  Et ils proposent au grand public de venir vivre ce moment important de l'année, pour eux et pour les bêtes !

Infos pratiques

Prix : 6€ pour les adultes - 2€ pour les enfants entre 6 et 12 ans -

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Inscriptions sur : http://www.saveurs-des-aravis.fr/formulaire-de-montees-a-l-alpage.html

3.5.14

Bauges - Pointe de Blanc Plat (1907 m) – Montagne du Charbon +742 m – ~6 h AR

Panorama-depuis-la-pointe-de Blanc-Plat - Montagne du Charbon. Une randonnée de 6 h qui vous conduira sur un belvédère dominant la cluse du lac d'Annecy.  

5/9/10 - L’énorme atout que détient le lac d’Annecy, est celui d’être entouré de montagnes qui sont autant de belvédères et de points de vue. Je vous propose aujourd’hui une randonnée sur la montagne du Charbon au départ de Bellecombe-en-Bauges.

Départ

Sortir d’Annecy en direction de Sévrier. Au centre du village, prendre à droite en direction du col de Leschaux. Au col, tournez à gauche puis la première à droite jusqu’à Bellecombe en Bauges. Au centre de ce village, juste après l’église tournez à gauche (direction « Le Mont »). Passez un premier parking et prenez la route à gauche jusqu’au lieu-dit « Le reposoir » où vous trouverez un grand parking qui marque aussi la fin de la route.

Itinéraire

A l’entrée du parking une piste sous forme d’un large sillon de 2m de profondeur s’élève rapidement en direction du Char,  Col de la Bonette. Vous arriverez rapidement dans une prairie ou vous pourrez trouver de la menthe sauvage à profusion pour vos infusions. Laissez sur votre gauche le sentier qui conduit la majorité des marcheurs au crêt du char et continuez plein nord en direction du col de la Bonette (1316 m). Vous entrez alors dans la forêt où vous cheminerez le long de la ligne de côte en passant par les Ailes du Nant et le col de la Bonnette. Ne vous attendez pas à un col très marqué, le dénivelé est faible à cet endroit.

Dans cette forêt, vous trouverez une bifurcation bien indiquée pour le chalet de la Combe et la pointe de Blanc Plat (1907m). Passage taillé dans la roche - Montagne du Charbon P1020311A partir de ce point vous progresserez sur un sentier d’éboulis fait de cailloux pas très bien stabilisés qui roulent sous vos pieds car vous vous élèverez rapidement à l’aplomb de la falaise de la montagne du Charbon. Cette falaise se franchit grâce à un chemin, d’un mètre cinquante, taillé par les anciens bergers dans la pierre afin de pouvoir faire passer le bétail dans la combe voisine. Ce passage aérien, mais bien protégé donne un point de vue exceptionnel sur le lac d’Annecy.

Chalet de la Combe - Montagne du Charbon P1020317Franchissez un petit col pour atteindre rapidement le chalet de la Combe (1572 m) ou nous avons trouvé un groupe de passionnés de 4X4 avec leurs engins car une piste a été tracée jusqu’à ce chalet. Piste non indiquée sur la version 2004 de la carte IGN. De ce point, il vous reste encore 1 h 10 de montée

P1020321Remontez cette piste et prenez le chemin sur votre gauche pour atteindre la ligne de crête. Un panneau marque le point de départ du sentier qui vous permettra de faire les 200 derniers mètres de dénivelé pour atteindre la Pointe de Blanc Plat.  L’arrête sommitale n’est pas très large…. Si vous avez des enfants qui n’ont pas encore saisi la notion de risque arrêtez-vous au Chalet de la Combe.

Du sommet vous bénéficiez d’un panorama qui vous permet de voir aussi bien les sommets voisins des Bauges : Trelod, Arcalod, Sambuy que d’autres plus lointain en Maurienne, Tarantaise, Monts du Jura et l’ensemble de de la chaîne du Mont-Blanc sans oublier le lac d’Annecy

Papillon sur la Pointe de Blanc Plat P1020338 Nous avons également eu le plaisir d’une visite, sur ce sommet, d’un papillon d’une beauté remarquable : un machaon.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Difficulté

Aucune, le passage de la falaise étant très bien sécurisé. Le sommet est aérien… Vous êtes en montagne !

Durée

Comptez environ 6 h AR plus les temps de pause.

Altitude maximum : 1907 m

Pour en savoir plus

Plus de photos sur Flickr
Chalet de la Combe: 06.83.41.47.38 ou chaletlacombe@free.fr
Guides et Cartes pour s’orienter disponibles à l'office de tourisme.  www.lesbauges.com
http://www.parcdesbauges.com
Office du tourisme Cœur des Bauges
clip_image001
Carte de randonnée : Massif des Bauges I.G.N. - 1/25 000e - TOP 25 3432 OT Massif des Bauges - Carte d’orientation compatible GPS




Modifié les 3 et 4 mai 2014
Jean-Claude MORAND – CYBERSTRAT

Analytics