26.4.14

Les Chalets de Gruffy 4h30 850 m

Voici un nouvel itinéraire proposé par les Fromages de Savoie il vous conduit sur des sentiers agréables et vous invite à découvrir la montagne avec ses habitants et la production des fromages que vous êtes si nombreux à apprécier

Départ 

Le départ se fait à Allèves (chemin qui mène au relais TDF).

Itinéraire

Débutez la montée sur un large et joli chemin en pierres qui s’élève doucement. Vous arrivez rapidement aux chalets de la Figlia. N’hésitez pas à y entrer et à écrire un petit mot sur un des livres d’or disposés sur la table.
Le chemin en pierres fait place à un sentier dont la pente s’adoucit pendant un bon kilomètre jusqu’à une bifurcation où la pancarte indique sur la droite «Chalets de Gruffy 1h». La pente se fait plus raide et serpente à travers un champ jusqu’à un replat situé à 1430m, vous arrivez aux Chalets de Gruffy.
La descente se fait par le même chemin que celui de la montée jusqu’à la bifurcation. Poursuivez ensuite en direction des granges du Perchet.Tours Saint-(c) Jean-Claude MORAND mars 2011
Vous passez ainsi près des Tours St Jacques (3 tours minérales). Si vous avez du temps, profitez-en pour vous en approcher. Petit «morceau» du Semnoz, les Tours Saint Jacques s’élèvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Elles offrent une vue exceptionnelle.

Durée

4 h 30 AR sans les Tours St Jacques.

Dénivelé

850 m

Difficulté

Moyenne Altitude max > 1550 m

Intérêt de la randonnée

Profitez-en pour, avant ou après cette balade, vous arrêter à la Fruitière du Semnoz, à Gruffy, pour découvrir la fabrication de l’Abondance et de la Tome des Bauges.
Fruitière du Semnoz sur la côte Gaillard, à 1 km de la sortie du village, direction Pont de l’Abyme, Gruffy. Tél : 04 50 77 40 32. Découverte de l’atelier de fabrication libre et gratuite du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h30 à 19h (fabrication uniquement le matin).
LOGO LES FROMAGES DE SAVOIE qua

Pour en savoir plus

3432OT Massif des BaugesCarte de randonnée : Massif des Bauges
Mairie de Gruffy Tél : 04 50 77 51 00 www.mairie-gruffy.com

Balcons de Talloires - 1h30 200 m

Il y a des week-ends où pour rien au monde nous voudrions quitter notre région. Alors que la neige tombait en abondance mi-avril, le 1er mai 2005 la nature nous a offert de découvrir ses plus beaux habits de printemps. De plus nous avons choisi pour ce jour de fête du travail de parcourir un itinéraire peu fréquenté tout près d'Annecy : Les Balcons de Talloires que vous trouverez à la page 63 de l'excellent ouvrage "Les plus belles balades autour d'Annecy" des Créations du Pélican. En fait, rien de plus facile au départ du centre du petit village de Ponnay. Vous allez dans un premier temps traverser en descente une forêt de hêtres. Leur branches vous apporteront non seulement un peu d'ombre, mais elles ont également la bonté d'être suffisement éparses pour vous laisser entrevoir le bassin du lac d'Annecy dans son ensemble.
Comme toutes les femmes, conscientes de leur beauté la Nature se dévoile peu à peu ne se découvrant que partiellement comme pour atiser votre désir pas à pas. Avant même d'avoir atteint les premiers lacets du sentier, les gousses de sainfoin viennent paver votre parcours de leurs petites grappes de fleurs violettes.


Départ au centre de Ponnay / Sainfoin Obscur / Forêt de hêtres au dessus de Saint-Germain de Talloires


En quelques minutes vous atteindrez une biffucation et prendrez la direction de Planfait en direction des Dents de Lanfon en empruntant la route forestière puis un petit chemin sur votre droite qui s'enfonce dans la forêt.
ICARE vous attendra à l'aire d'envol des parapentes à la sortie de ce sous bois et si vous avez la chance de le rencontrer vous comprendrez pourquoi tous ses adeptes apprécient de s'envoyer en l'air pour admirer dame nature en profitant des courants ascendants qui lèchent les flancs de la montagne en cet endroit. Les plus avertis d'entre-eux pouvant traverser le lac pour rejoindre le Semnoz en face à moins qu'ils ne cherchent comme Bernoline d'Angon l'âme de leur chevalier servant qui gise au fond du lac, au pieds du Roc-de-Chere....mais ça c'est une autre lègende que vous pourrez découvrir dans l'ouvrage cité plus haut !



Jean-Claude MORAND CYBERSTRAT.NET


Analytics