13.8.14

Balade autour de Seythenex 379m - 3h

J’ai repris cette balade du site du Conseil Général de la Haute-Savoie qui décrit cet itinéraire sous le nom Charmes de Seythenex. Malgré une météo maussade, nous avons réalisé ce parcours le 12 août 2014 dans l’après-midi et avons dû l’abréger à cause de la pluie. Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne haut-savoyarde et de découvrir des points de vue agréables tant sur l’Abbaye de Tamié que la vallée qui descend sur Faverges.
Balade_seythenex_35

Départ

Rejoindre Faverges en longeant la côte Ouest du lac d’Annecy. Entrez dans le village de Faverges puis tournez à droite (D201c) en direction de la station de Seythenex et du col de Tamié. Remontez le vallon sur une dizaine de kilomètres et garez votre véhicule devant l’église de Seythenex

Itinéraire

La trace GPX jointe à ce descriptif a été reconstituée sur la carte IGN au 25000. Alors que le descriptif du Conseil Général mentionne des lieux-dits absents de cette carte, nous avons préféré nous en tenir ceux qui sont mentionnés sur votre carte que je vous recommande fortement d’avoir car l’itinéraire n’est que partiellement balisé.
Carte Balade autour de Seythenex
Votre point de départ se situe immédiatement à gauche de l’église sur une chemin en graviers que vous suivrez sur une cinquantaine de mètres avant de tourner légèrement à gauche pour passer devant un parc à chiens de chasse avant de traverser une prairie. La trace vous conduit à la forêt où elle devient plus nette. Descendez jusqu’à l’entrée des attractions proche de la grotte (cascade, tyrolienne, restaurant). A votre gauche la pente est abrupte mais ne présente pas de risque particulier si vous restez sur le sentier. En revanche, si comme aujourd’hui le terrain est imbibé d’eau, vous devrez éviter les glissades dans la boue.

Depuis cette attraction, tournez à gauche (Nord) en suivant la route qui vous conduira au hameau et pont du Villaret. A l’entrée du village, remontez sur la droite une piste (panneaux indicateurs présents) jusqu’à Frontenex.

A la croix de Frontenex, tournez à droite sur la route départementale que vous suivrez jusqu’au milieu du village. Là tournez gauche sur une route qui remonte dans le village (pas d’indication, seule une petite flèche jaune sur fond vert indique ce passage). Prenez la première à droite et continuez sur une piste à flanc de coteau sur environ 300m et franchissez le talweg sur un petit pont. Tournez immédiatement à droite et descendez jusqu’à la route. Vous devrez alors franchir un ruisseau soit sur le gué bétonné soit en empruntant un petit pont suspendu.

Remontez cette route sur environ 750 m jusqu’au lieu-dit La Recorbaz. A la sortie de ce groupe de maison, un panneau indicateur des randonnées vous indiquera le chemin qui remonte (+ 100m de dénivelé) à droite d’un ruisseau à l’ombre des arbres, ce jusqu’au hameau des Combes. Si vous arrivez jusqu’ici, sachez Balade_seythenex_45 Le Parchetque vous aurez atteint le point culminant de ce balade, prenez alors le temps d’une pose pour visiter la chapelle qui fut bénie par Saint François de Salles. Une chapelle cistercienne du 16e siècle.

Après cette pose culturelle, il convient donc que vous commenciez à descendre en direction du pont de Seythenex. Passez l’intersection qui vous conduirait au gîte d’étape. Prenez le temps d’admirer la vue en direction de l’Abbaye de Tamié au Sud (sur votre gauche en descendant).

Abbaye de Tamié Balade_seythenex_42
Au prochain croisement, un panneau vous indiquera toujours la direction du pont de Seythenex sur votre droite. Un agréable sentier vous conduira dans un premier temps au lit-dit La Recorbaz que vous aviez traversé quelques minutes plus tôt.
Balade_seythenex_48Cette fois ci, descendez sur la route à gauche toujours en direction du Pont de Seythenex. A la sortie du hameau, un sentier part sur la droite pour rejoindre une ferme et vous éviter ainsi une boucle sur la route. A partir de ce point, j’ai rangé l’appareil à photo, enfilé une veste de pluie et pressé le pas pour rejoindre notre point départ en traversant le pont. Pour la vue, il est préférable de passer sous le pont ce qui ajoutera quelques dizaines de mètres de dénivelé négatif et positif, mais vous permettra d’apprécier la construction.

Profile balade autour de Seythenex

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune
Le parcours n’étant que partiellement balisé, il est vivement conseiller d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite deux cartes : 3432 OT Massif des Bauges et 3432 ET Albertville.

En plusieurs endroits, vous devrez cheminer sur des routes, pas très fréquentées mais quand même des routes !