14.7.14

Naves– balade autour des bassins 45’

Lorsque nous cherchons une courte balade, le réflexe de nombreux annéciens est de se rendre au bord du lac où de nombreuses possibilités existes. Aujourd’hui je vous propose de tourner le dos à ce joyaux des Alpes pour découvrir un élément du patrimoine des villages savoyards : les bassins. L’eau est une ressource naturelle de plus en plus précieuses qui était disponible à profusion dans toutes les maisons des villages savoyards. Bien que les réseaux d’approvisionnement soit généralisés pour des raisons La Vie quotidienne en Savoiesanitaires, certaines habitations ont encore recours à des sources non captées. Sur ce circuit des bassins vous remarquerez de nombreux panneaux “eau non potable”. Une affirmation sans doute vraie mais qui n’empêche pas de l’utiliser pour de nombreuses autres activités. 
 

Les bassins que vous allez découvrir le long de cette balade faisaient partie de la vie quotidienne en Savoie. Votre curiosité vous conduira peut-être à vouloir en savoir un peu plus sur la vie des savoyards, comme de nombreux autres villageois de France autour des bassins.

Départ

Au départ d’Annecy, prendre la route de Thônes par la voie des Aravis c’est à dire en passant à proximité de la zone des Glaisins à Annecy-le-Vieux. Au rond-point à la fin de la voie de contournement de cette zone, prendre la 3e sortie sur Route de Naves/D5 fléchée également comme un accès au plateau des Glières. Vous arriverez à Naves-Parmelan en 4km. Garez votre véhicule à l’entrée du village juste avant l’église.

Itinéraire

image

Ce circuit des bassins, n’est pas encore balisé et les bassins non identifié sur le terrain. Il est donc préférable d’utiliser les traces ci-dessous en particulier celle au format KMZ que vous pourrez imprimer sur une carte Google Earth.

Depuis votre parking rejoignez la place du village et tournez immédiatement à droite derrière la mairie sur la “Voie Romaine” jusqu’au bassin de la Chalta et la rue du même nom. Remontez dans la rue des cyclamens (la 1ere à gauche) jusqu’à la route du Parmelan (celle menant à Villaz). Vous trouverez ici le bassin de la Lune. Bassin de la Lune Naves_circuit_bassins703Tournez à droite sur la route du Parmelan où vous trouverez à 200m le bassin (2) des maçons. Prenez le chemin à votre droite pour rejoindre le chemin de Lettraz que vous suivrez jusqu’à une intersection avec la rue de la fruitière. Ici se trouve le bassin n°3 Le Crêtet. Sur une vingtaine de mètres empruntez la rue de la Chalta avant de retrouver la rue des cyclamens que vous prendrez à votre droite. Le bassin n°4 sera à votre gauche.

Rejoignez à nouveau la route de la Voie Romaine où vous découvrirez le bassin N° 5 (Chez Vévère) à l’intersection avec la route des dents deBassin des maçons Naves_circuit_bassins706 Lanfon. Prenez cette route sur une dizaine de mètres et tournez à gauche sur le Chemin de la Dame Blanche. Le bassin N° 7 dit du Brêt se trouve à gauche sur la route des Creuses.

Revenez sur vos pas et arrêtez vous un instant devant le bassin N° 6 dit de Chez Sottaz avant de prendre le chemin de l’Ouche puis à votre droite la rue de la poste. Le bassin N° 8 se trouvera sur votre gauche dans la première partie de cette rue.

clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX pour un GPS
clip_image003Téléchargez le circuit au format KMZ pour être afficher sur une carte Google

 

Difficulté

Aucune

 

Durée

45’ en prenant le temps d’observer ces bassins

 

Distance

Environ 3km
 

Pour en Savoir plus

Fiche du circuit proposée par la Mairie de Naves
 
Enregistrer un commentaire

Analytics