11.5.14

10 commandements du randonneur

  1. La veille tu consulteras la météo de la région où tu envisages de te rendre. Chamonix Météo et Météo France pour Annecy te seront des sources d’information précieuse. En cas de doute, n’hésite pas à choisir une autre activité.
  2. Ton itinéraire tu prépareras. Une carte de la région au 25'000e te Garmin eTrex 10 GPS de randonnéepermettra d’identifier les difficultés et quelques points de repère. Bien que les itinéraires de ce blog (et d’autres) soient de mieux en mieux balisés, une erreur de parcours est toujours possible et le brouillard peut perturber ta balade. Tu emporteras donc ta carte et pourquoi pas un GPS de randonnée pour connaitre ta position, ton altitude en cas de problème.
  3. Adventure Medical Kits Ultralight & Watertight 5 Trousse de premier secoursDans la nature un petit incident peut avoir de grandes conséquences. Tu donc avoir les connaissances pour assurer les premiers secours et disposer d’une trousse de soins adaptée à la longueur et la difficulté de ta rando.
  4. Mets tes pieds à l’abri. Plus la pente est forte, plus la tige de tes chaussures devra être haute. A la descente en particulier, tes pieds seront maintenus et tes doigts de pieds t’en remercieront. Des crampons sous la semelle te garantiront une adhérence qui restera toujours relative sur les gravillons, les dalles calcaires (lapiaz) et les terrains mouillés.
  5. Pour éviter les ampoules, tu porteras une attention particulière à la taille de tes chaussures et aux chaussettes que tu porteras. Le pied doit être maintenu pour éviter les frottements.
  6. La structure des sacs à dos à fait d’énormes progrès ces dernières années. Porte une attention particulière au fait que son poids puisse être réparti sur les hanches (ceinture) et sur les épaules (bretelles). Tu apprécieras également un système de ventilation dorsal. Les poches extérieures te permettront les petits en-cas qui t’apporteront un peu d’énergie. Tu peux également adopter une formule d’accès à ta boisson préférée avec un camelbak.
  7. En fonction de la météo, tu choisiras d’emporter 2 ou 3 couches d’habillement. La 1re au contact direct de votre peau doit absorber faiblement l’humidité, évacuer la transpiration rapidement et sécher rapidement. La seconde couche doit tenir chaud, transférer l’humidité à la couche externe et sécher rapidement. Quant à la troisième, elle doit vous protéger du vent, de l’humidité extérieure et évacuer l’humidité intérieure.
  8. Une paire de bâtons télescopiques ménagera tes genoux et contribuera à maintenir ton équilibre sur certains passages. Voir plus de détails ici.
  9. A chaque pas tu dois déployer un effort pour soulever ton corps dans les montées ou le retenir dans les descentes. Tu consommeras donc beaucoup d’énergie qu’il conviendra de renouveler par des apports en glucides. Des barres de céréales et/ou des boissons énergétiques te permettront à la fois de t’hydrater, de t’approvisionner en sucre et de compenser les pertes en sels minéraux évacués par la sueur.
  10. En altitude, les rayons du soleil sont moins filtrés et les UV plus agressifs pour ta peau et tes yeux. Lunettes (force 4), crème solaire (50), mouchoirs, couteau suisse tu emporteras.
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