8.9.13

Parmelan– Circuit des grottes de l’Enfer – 5 à 6h– + 901 mètres

Un circuit sur le plateau du Parmelan au milieu des lapiaz pour découvrir les glacières où la neige se maintient tout l’été.
Grotte de l'Enfer - Parmelan Annecy/Villaz

Départ


Depuis Annecy, rejoignez Villaz en passant par Nâves. A ~1km après le village tournez à droite en direction de Ronzier et suivez la route jusqu’à son terminus où vous trouverez un parking au lieu-dit Bois Brulé (1169m). Attention, durant les week-ends ensoleillés, il y a beaucoup de monde et les places peuvent être difficiles à trouver !

Dénivelé total :

278 mètres auxquels il convient d’ajouter les 663 mètres de montée pour atteindre le sommet du plateau du Parmelan.

Itinéraire

Circuit des grottes de l'Enfer - Parmelan Annecy
Fond de carte IGN Randonnée 3530 OT
Téléchargez le circuit au format GPX
Téléchargez le circuit au format KMZ
Dans un premier temps vous devez atteindre le sommet du plateau du Parmelan en choisissant l’un des itinéraires décrits dans un autre billet sur ce blog. Pour autant que vous ne soyez pas sujet au vertige et que vous ne soyez pas avec des enfants en bas âge, vous pouvez accéder au sommet en empruntant le « Grand Montoir » afin de pouvoir faire un circuit sachant que vous redescendrez par le « Petit Montoir ». Cette balade peut également se faire au départ du chalet de l’Anglettaz évitant ainsi les 663 m de montée sur le plateau et la dangerosité du Grand-Montoir.
Trou et névé sur le plateau du Parmelan - AnnecyDepuis le refuge du CAF Parmelan (1835m) descendez quelques mètres en direction du Sud puis commencer à cheminer sur un sentier qui part sur votre gauche en remontant vers le Nord. Vous trouverez de nombreuses marques bleues et des cairns qui vous indiqueront votre voie. Suivez bien ces marques car il vous serait facile de vous perdre sur ce plateau où de nombreux pièges vous attendent. Le calcaire de ce plateau de lapiaz est truffé de trous plus ou moins profonds. Comptez environ 1h 20 pour atteindre les grottes de l’Enfer. Vous devrez souvent sauter d’un caillou à un autre. Autant avoir de bonnes chaussures pour éviter entorses ou foulure.
sorbier sur le plateau du Parmelan_666Cela dit, vous cheminerez tout en pouvant admirer la chaine du Mont-Blanc, le plateau des Glières et les Aravis devant vous. Prenez encore un peu de temps pour observer les pins sur ce plateau d’aspect lunaire. Vous trouverez également quelques hêtres et de magnifiques sorbiers dont les fruits sont un régal pour de nombreux oiseaux.
Après la première grotte, vous en trouverez une seconde une cinquantaine de mètres plus loin. Profitez de ces instants de fraîcheur en restant prudent.

 

Retour

Après avoir observé les entrées des deux grottes, revenezGrotte_Enfer_669 sur vos pas jusqu’à l’intersection du sentier qui vous conduira au Crêt des Outalays dans un premier temps puis vous retrouverez le sentier du Petit Montoir afin de rejoindre le parking de Bois Brulé. Les marques bleues qui vous ont conduites à ces grottes sont remplacées par des marques jaunes et oranges jusqu’au moment où vous rejoindrez le sentier du Petit-Montoir.
Je vous invite à passer par le Chalet Chapuis histoire de vous désaltérer et surtout de jouir d’une vue exceptionnelle sur le bassin annécien.

Durée :

La montée depuis le parking de bois brulé est cotée en 2h30 (+663m). Depuis le sommet du Parmelan (refuge) comptez 1h20 pour atteindre les grottes et environ 2h pour redescendre au parking de Bois Brulé soit un total de 5 à 6 heures.

Difficultés

Un parcours à faire uniquement par temps sec avec une bonne visibilité. A éviter en cas de brouillard et en début de saison lorsque la neige peut encore masquer quelques trous .
Les lapiaz deviennent vite glissants en cas de pluie.
Attention également aux névés persistants tout l’été dans les trous et grottes. Une glissade sur ces plaques de neige peut vous être fatale. Pour vous en convaincre lisez le compte rendu de ce sauvetage en juin 2013. La descente dans les grottes est dangereuse car une glissade sur le terrain mouillé ou/et les névés.

Intérêt de la balade


Ce circuit sur ce plateau calcaire vous changera des sentiers en terre que l’on rencontre majoritairement en moyenne montagne. Dame nature a sculpté pour vous le calcaire qui prend des formes tantôt lisses et douces et d’autres fois avec des angles aiguisés comme les lames de rasoir. La présence des névés en fin d’été est aussi une curiosité.
Pour en savoir plus
image Refuge du Parmelan (site web)
Le Grand Montoir
Commander ici votre carte de randonnée IGN 3430 OT Mont Salève St-Julien-en-genevois Annemasse couvrant cet itinéraire.
Ma description des itinéraires pour atteindre le Parmelan

Plus d'images

Plus de photos sur Flickr
Enregistrer un commentaire

Analytics