1.9.13

Montmin – Circuit des 7 fontaines – 190 m – 1h30

Une petite balade d’un peu plus d’une heure pour découvrir l’histoire de l’eau dans notre région aux pieds de la Tournette.


Départ

Depuis Annecy, rejoignez la rive Est du lac, traversez Veyrier-du-Lac puis Menthon Saint-Bernard. Au sommet de côte de Talloires tournez à gauche en direction du col de la Forclaz que vous passerez. Quelques kilomètres après ce col, le village de Montmin vous accueillera. Parquez votre voiture à côté de l’église.

Dénivelé total :

190 mètres

Itinéraire

Montmin circuit des 7_fontaines_623
Circuit  d'environ 4km
Partez au Sud en descendant devant l’entrée de l’église et le bassin que vous laisserez à votre gauche. Suivre le panneau indiquant: Plan Montmin 40’ vous conduit sur un chemin rural qui traverse les alpages et la forêt. Vous découvrirez au loin le massif de la Sambuy et à votre droite la Pointe de Chenevrier et sa forêt. Sans ambiguïté le chemin vous conduit directement aux 7 fontaines.

Prenez le temps d’apprécier cette eau dont les vertus curatives (prurits, eczémas)  sont  attestées dès le Moyen-Âge et sans doute étaient-elles connues aussi à l'époque des Allobroges en effet: les eaux des Sept Fontaines alimentent le nant de Montmin qui descend jusqu'au hameau de Vesonne à proximité de Faverges. Ce nom (que l’on retrouve dans le Périgord) viendrait du nom de la déesse celte de l'eau: Vésunna. Si cela est vrai, cela peut remettre en cause l’interprétation catholique du monument des 7 fontaines.

Retour

Pour le retour descendre par la route goudronnée, arrivé au croisement avec le route du col de la Forclaz, traverser le hameau de La Perrière puis prendre à droite la route qui vous conduira à Montmin. Nous avons effectivement suivi cet itinéraire qui offre la possibilité de faire un circuit mais, si je devais retourner à cet endroit, je reviendrai par le sentier du départ car, il n’est pas agréable de marcher le long d’une route surtout si vous êtes avec des enfants.

Durée :

Environ 1 heure, un peu plus si vous êtes des randonneurs de loisir.

Difficultés

Aucune

Intérêt de la balade


L’importance de l’eau dans la vie depuis l’antiquité, comment cette ressource est considérée par les religions. Une page d’histoire de notre territoire sous vos pieds !
Tous les récits dont nous disposons à propos de ce lieu « les sept fontaines » :  Histoire de Montmin et Notre Dame des Sept Fontaines, sont l’œuvre d’ecclésiastiques qui favorisent une interprétation religieuse du lieu tel que "... sept fontaines, dans lesquelles Montmin_7_fontaines_625les fidèles aiment à voir l'emblème des sept douleurs de la très Sainte Vierge..."). Il semble cependant que cette source soit connue bien avant l’arrivée des moines et curés dans la région, vous découvrirez cela en fouillant les liens qui vous présentent l’histoire de Vesonne et de la Déesse de l’eau (Vesonna) qui a donné son nom à ce village.

Cela dit, aujourd’hui vous pouvez observer que cinq des huit symboles gravés dans la niche centrale sont des variantes de croix chrétiennes. Tout un chacun reconnaîtra facilement la croix latine, la croix de Savoie, et même une variante de la croix de Jérusalem. Les trois autres symboles gardent tout leur mystère.

Pour en savoir plus


http://www.montmin.net/nd7fontaines.pdf où vous trouverez une approche historique des sept fontaines.
http://www.montmin.net/h-font.html
Voir aussi un texte présentant la déesse Vésunna comme la déesse de l’eau pure sous http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre14755-chapitre70479.html
3431OT Lac Annecy

carte IGN TOP 25 3431 OT - Lac d'Annecy

Plus d'images


Plus de photos sur Flickr

Jean-Claude MORAND CYBERSTRAT.NET


Enregistrer un commentaire

Analytics