20.8.13

Pointe de la Galoppaz – 1681 m – 2H de montée

Point de vue depuis la Pointe de la Galoppaz sur la combe de Savoie

Une balade à l’ombre des arbres de la forêt du Lindar (Aillon-le-Jeune) au milieu des Bauges qui vous donnera un point de vue sur la cluse de Chambéry.

Départ

Depuis Annecy, allez jusqu’à Sévrier puis montez le Col de Leschaux. Passez ce col en direction d’Aix-les-Bains mais au pied du col tournez à gauche en direction de Lescheraines puis d’Aillon-le-Jeune. Tournez à droite en direction d’Aillon-le-Jeune « Station ». A l’entrée du hameau, tournez à droite en direction du Penon.
Disposant de deux voitures, nous en avons laissez une juste avant d’entrer dans la forêt et nous avons garé la seconde au parking du rond point du Lindar à 3km.

Dénivelé total :

616 m

Itinéraire

Circuit de la Pointe du Lindar - Bauges - Aillon-le-Jeune

Du rond-point du Lindar, entrez dans la forêt où vous trouverez un sentier bien marqué qui descend rapidement en direction d’un ruisseau sur environ une quarantaine de mètres de dénivelé. Commence ensuite une agréable montée en lacets dans la forêt qui vous protège de la chaleur, ceci jusqu’au col de la Buffaz (1439 m) soit environ 300 mètres de dénivelé.
A ce col partez au Sud (à gauche) en direction de la Pointe de la Galoppaz bien indiquée. Deux alternatives s’offrent alors pour votre itinéraire. Soit vous rester sur le sentier de gauche qui passe à proximité de la petite pointe de la Galoppaz, la pente étant plus forte. Soit vous contournez cette pointe par la droite (Ouest) pour finalement atteindre le sommet. Pour la montée, il est sans doute préférable d’opter pour le sentier de crêtes à votre gauche qui chemine dans les pâturages tant pour la vue que pour le degré de la pente.
La partie sommitale est un peu aérienne, mais sans danger.

Descente

Ayant positionné une voiture à proximité du hameau « Le Penon » nous avons effectué un circuit en passant le col de la Buffaz puis en rejoignant le chalet de la Buffaz (1498 M). De cet endroit, continuez sur la piste forestière qui longe une clairière et ceci jusqu’à un virage à 180°. Vous devinez une autre piste herborisée (sans indication) juste devant vous. Prenez-là sur environ 500 m avant de trouver un panneau indiquant le sentier de descente sur « Le Penon ».

Circuit de la Pointe de la Galoppaz : col de la Buffaz
Le sentier vous fait perdre rapidement de l’altitude. Très rapidement vous allez trouver de profondes traces laissées par les engins ayant effectués de travaux forestiers, ces traces épousant le sentier initial. Vous trouverez de temps en temps des marques jaune et verte vous confirmant que vous êtes bien sur la bonne piste.
circuit des chalets de Varan massif des FizTéléchargez le circuit au format GPX
circuit des chalets de Varan massif des FizTéléchargez le circuit au format KMZ

Durée :

Environ 2 heures pour la montée et une heure pour la descente.

Difficultés

Aucune

Intérêt de la balade

La vue sur la cluse chambérienne et en partie sur Saint-Jean-de-la-Porte et l’ensemble des Bauges est intéressante.

Pour en savoir plus

image http://www.parcdesbauges.com
Office du tourisme Coeur des Bauges
Carte de randonnée IGN3432 OT Massif des Bauges

Plus d'images

Toutes les photos de cette sortie sont d’Andrée Manaï
Pointe_Galoppaz_560Chalet de Buffaz_566Pointe_Galoppaz_567Chalet de Buffaz_568Chalet de Buffaz_569Pointe_Galoppaz_578
Pointe_Galoppaz_538Pointe_Galoppaz_539Pointe_Galoppaz_546Pointe_Galoppaz_547Pointe_Galoppaz_548Pointe_Galoppaz_549
Pointe_Galoppaz_550Pointe_Galoppaz_551Pointe_Galoppaz_552Pointe_Galoppaz_553Pointe_Galoppaz_554Pointe_Galoppaz_556