23.8.13

Glacier d’Argentière – Point de vue – 2368 m – 3H30 de montée

Glacier d'Argentière - point de vue Sud 2368m
Glacier d’Argentière avec le Mont Dolent au fond

Une rando intéressante pour découvrir un glacier et la haute-montagne.

Départ

Depuis Annecy, Rejoindre Chamonix que vous traversez en direction du col des Montets/Martigny. A l’entrée d’Argentière, tournez à droite pour vous garer sur le parking du téléphérique des Grands-Montets.

Dénivelé total :

1172 m de montée

Itinéraire

image

Contournez la gare de départ du téléphérique des Grands-Montets sur la gauche et remontez la piste de ski sur environ 200 mètres en direction de l’hélisurface et de la Crémerie du Glacier. Tournez à droite pour passer sous un petit tunnel pour une autre piste. A partir de ce point, suivez les indications « Point de vue » et « Refuge d’Argentière ». Le sentier forestier remonte légèrement avant de tourner à droite et passer au sommet d’un téléski. Il descend ensuite sur une cinquantaine de mètres. Un sentier démarre ensuite sur votre gauche pour commencer votre montée en lacets dans une forêt de pins qui vous abritera de la chaleur et du soleil.

IMGP8580En route laissez à votre droite le sentier qui vous conduirait aux chalets de la Pendant mais tournez à gauche à 1925m en direction de Lognan que vous rejoindrez rapidement. Suivez ensuite le tracé bien balisé de la piste de ski qui vous conduira à un premier point de vue à 2168m.

Vous avez ensuite la possibilité de cheminer sur le sommet de la moraine entre les blocs de granit pour atteindre un autre point (2328m) qui vous permettra d’approcher le glacier de plus près.

Note : Si vous n’êtes pas de bons marcheurs ou si simplement vous souhaitez éviter 736m de dénivelé, vous pouvez aussi bénéficier d’une montée en téléphérique. Il vous restera alors que 400 mètres de montée.

Descente

IMGP8638Pour la descente, nous avons opté pour le versant Sud de la moraine évitant ainsi une désescalade dans les blocs de rocher. Nous avons également décidé de faire un petit détour par le Refuge de Lognan. Il semble qu’il soit possible de redescendre directement au point de départ depuis ce refuge en empruntant un sentier puis la piste de ski. Nous avons préféré reprendre les lacets ombragés de la montée…

Téléchargez le circuit au format GPX
Téléchargez le circuit au format KMZ

Durée :

Environ 3 heures pour la montée et 2 heures pour la descente si vous marchez à 300m/heure de dénivelé

Difficultés

Aucune

Intérêt de la balade

Une course intéressante pour découvrir un glacier et la haute-montagne. Vous découvrirez des vues sur le Mont Dolent, l’aiguille du Triollet, le massif des Courtes et bien entendu l’Aiguille d’Argentière sans oublier la Petite Aiguille Verte et l’aiguille Verte.

Pour en savoir plus

 

Carte de randonnée IGN 3630 OT CHANMONIX/MASSIF DU MONT-BLANC (GPS)

Plus d'images

Plus de photos sur Flickr

Glacier_argentiere_point_vue599Glacier_argentiere_point_vue580Glacier_argentiere_point_vue581Glacier_argentiere_point_vue582Glacier_argentiere_point_vue583Glacier_argentiere_point_vue584
Glacier_argentiere_point_vue585Glacier_argentiere_point_vue586Glacier_argentiere_point_vue587Glacier_argentiere_point_vue588Glacier_argentiere_point_vue589Glacier_argentiere_point_vue590
Glacier_argentiere_point_vue591Glacier_argentiere_point_vue592Glacier_argentiere_point_vue593Glacier_argentiere_point_vue594Glacier_argentiere_point_vue595Glacier_argentiere_point_vue596
Glacier_argentiere_point_vue597Glacier_argentiere_point_vue598Glacier_argentiere_point_vue600Glacier_argentiere_point_vue601Glacier_argentiere_point_vue602Glacier_argentiere_point_vue604
Toutes les photos de cette sortie sont d’Andrée Manaï
Enregistrer un commentaire

Analytics