15.7.13

Circuit du col de Véry – Megève ~6h

Une balade au milieu des rhododendrons et sur les crêtes du Mont Vorès avec une vue à 360° sur le  Massif du Mont-Blanc, le Beaufortain et les Aravis.

circuit_very_863

Départ

A Megève, prenez la direction de Rochebrune, traversez le village du Tour sur Cassioz, et aller au bout de la route goudronnée entre le hameau du Leutaz où vous trouverez un parking ombragé.

Dénivelé :

838 m

Itinéraire

Col de very_844

image

imageRemontez la route forestière sur quelques centaines de mètres en direction des Fontanettes. A la première intersection tournez à gauche en direction de Pré Rosset que vous atteindrez en 1h20 (environ 520 m de dénivelé). Arrivé sur la crête, vous partirez à droite en direction du Pas de Sion. circuit_very_841Vous traverserez des couloirs à avalanches où il pourrait subsister des névés. Ce qui était le cas le 14 juillet 2013. En suite le sentier est évident jusqu’au col de Véry (1962 m). Vous pouvez prévoir une halte restauration au refuge de la Croix de Pierre.

Descente

circuit_very_855Du col remontez au Nord pour atteindre Mont Vorès (2066m) et redescendre en direction des chalets de Basse Combe. Rejoignez un chalet situé au départ d’un téléski (pas indiqué sur la carte 2010) et continuez votre descente sur La Butte, Chevan, la ferme buvette le Stiard, la Tête pour rejoindre votre point de départ.

Durée :

Environ 5-6 heures selon votre forme

Difficultés

Aucune si ce n’est la longueur de la balade qui demande un peu d’entrainement.

Intérêt de la balade

En cheminant sur la crête du Mont-Vorès vous bénéficierez d’une vue à 360° sur un partie du Massif du Mont-Blanc, des Aravis et le Beaufortain. La traversée des pâturages vous donnera, selon la saison, de traverser des lieux tapissés de fleurs, de rhododendrons, de myrtilles et de fleurs champêtres.

Note : La documentation de l’office du tourisme préconise dans un bon plan de prendre le téléphérique de Rochebrune pour éviter d’avoir à gravir les 520 m de dénivelé du départ. Je ne préconise pas cette option car, à moins d’avoir déposé une voiture au parking de Leutaz, vous aurez à faire 5km de marche sur la route à votre retour pour rejoindre Megève. Par ailleurs, les navettes ne semblent pas fonctionner le dimanche sur cet itinéraire.

 

Pour en savoir plus

Megève Tourisme +33(0)450 212728 www.megeve.com

image

carte  IGN  1/25000  3531OT

Plus d'images

http://flic.kr/s/aHsjGRaqDM

Enregistrer un commentaire

Analytics