2.7.13

Circuit des chalets de Varan–2h de montée –1620 m Plateau d'Assy

Panorama sur le massif du Mont-Blanc depuis les chalets de Varan - Plateau d'Assy

Une vue exceptionnelle vous attend après deux petites heures de montée au départ du plateau d’Assy et au retour vous pouvez opter pour une séquence culture avec la visite de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy.

Départ

imagePrenez l’autoroute blanche en direction de Chamonix et sortez au Fayet/Saint-Gervais. Restez ensuite suite sur votre gauche en direction de Passy puis du Plateau d’Assy que vous devez rejoindre. A l’entrée du village, vous ne pouvez pas manquer le centre de santé "Le Mont Blanc" en face duquel, un fléchage indiquant la via ferrata est indiqué. Nous avons choisi de laisser notre voiture sur le parking de la voie ferrata.

Dénivelé :

652 m

Itinéraire

image

image

circuit des chalets de Varan massif des FizTéléchargez le circuit au format GPX
clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ

Depuis le parking, remontez sur 300 m la route forestière en direction de la buvette puis entrez dans la forêt sur votre gauche en suivant les panneaux « Refuge de Veran, Curalla ». Les 300 premiers mètres de dénivelé sont plutôt raides mais vous montez dans la forêt. Arrivé aux chalets de Curalla, vous abandonnerez la piste 4x4 au niveau d’un bassin situé en amont du groupe de chalets. Continuez sur un sentier à gauche beaucoup moins raide qui vous permet de jouir d’une vue de plus en plus dégagée. N’hésitez pas à vous retourner de temps pour découvrir une vue exceptionnelle sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc. Vous découvrirez les chalets de Varan au détour d’un virage.

DescenteChalet refuge de Varan massif des Fiz

Pour le retour, nous avons choisi de faire un circuit bien balisé en direction « Le Coudray ». Au niveau d’un parking à ce lieu-dit continuer sur environ 200m sur la route avant de prendre le sentier des Balcons d'Assy sur votre gauche. Vous rejoindrez dans un premier temps le point de départ de la via Ferrata en cheminant en sous-bois, puis le parking où vous devriez retrouver votre véhicule.

image

Durée :

4 heures AR

Difficultés

Aucune.

Intérêt de la balade

J’ai apprécié le fait de marcher en sous-bois et la vue depuis les chalets de Varan.

La journée ne peut pas se terminer sans une séquence culture pour profiter de votre passage au Plateau d’Assy pour visiter l’église du village : Notre-Damme-de-Toute-Grâce.

Eglise_Plateau_Dassis_2Notre-Dame-de-Toute-Grâce est une église catholique construite dans la première moitié du xxe siècle, de 1937 à 1946, sur le plateau d'Assy, à 1 000 m d'altitude, face à la chaîne du Mont Blanc, sur le territoire de la commune de Passy (Haute-Savoie), à l’initiative du chanoine Jean Devémy (1896-1981),par l’architecte savoyard Maurice Novarina.

Mais ce qui a fait la notoriété internationale de Notre-Dame-de-Toute-Grâce est sa décoration, confiée par l’abbé Devémy aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle ; de ce fait, l’humble église de montagne s’est transformée en un véritable manifeste des mouvements artistiques de l'époque, marquant un renouveau de l’art sacré.

Par un jeu d'amitiés sincères, l'abbé contacte, grâce à son ami le père Couturier, les artistes les plus importants de l'époque, qui acceptent tous de collaborer au projet avec enthousiasme. Parmi ceux-ci, Georges Rouault, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Jean Lurçat et son élève Paul Cosandier,Germaine Richier, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz, Marc Chagall, Jean Constant-Demaison, Ladislas Kijno, Claude Mary,Carlo Sergio Signori, Théodore Strawinsky, etc., vinrent signer peintures, sculptures, tapisserie, vitraux, céramiques, mosaïques, pièces d'ameublement et objets de culte.

Les artistes ont été choisis pour leurs qualités artistiques et non pour leur engagement religieux, ce qui provoqua une vive polémique (la « querelle de l’art sacré »).

Depuis le 11 juin 2004 Notre-Dame-de-Toute-Grâce est classée au titre des monuments historiques1.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_d%27Assy

Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Passy 35 place du Dr Joly Plateau d'Assy - 74190 Passy

http://www.passy-mont-blanc.com

 

image

Carte IGN randonnée 3530ETR SAMOENS/HAUT-GIFFRE (RESISTANTE

Plus d'images

Chalets_Veran_Mont-Blanc_Pacircuit_chalets_varan_754circuit_chalets_varan_755circuit_chalets_varan_756circuit_chalets_varan_757circuit_chalets_varan_761
circuit_chalets_varan_762circuit_chalets_varan_763circuit_chalets_varan_764circuit_chalets_varan_766
circuit_chalets_varan_769circuit_chalets_varan_770circuit_chalets_varan_771circuit_chalets_varan_773circuit_chalets_varan_775
circuit_chalets_varan_776circuit_chalets_varan_777circuit_chalets_varan_778circuit_chalets_varan_779circuit_chalets_varan_780circuit_chalets_varan_781
Enregistrer un commentaire

Analytics