21.5.13

Tour de l’Abbaye de Tamié – 3h – 522 m

20/5/13 -  Ce circuit de 3 heures se déroule principalement en sous-bois sur les deux versants du vallon de Tamié au-dessus de Faverges.

Tour_abbaye_tamie_639« L'abbaye Notre Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d'Albertville en Savoie (France). Fondé en 1132 par un groupe de moines de Bonnevaux dirigé par saint Pierre de Tarentaise il fut supprimé en 1793.
La vie monastique y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments nouvellement construits par des trappistes de l’abbaye de la Grâce-Dieu. La communauté compte aujourd’hui quelque 25 moines. » - Source : Wikipedia

Départ

Rejoindre Faverges en longeant la côte Ouest du lac d’Annecy. Entrez dans le village de Faverges puis tournez à droite (D201c) en direction de la station de Seythenex et du col de Tamié. Remontez le vallon sur une dizaine de kilomètres et garez votre véhicule un peu avant le col de Tamié sur le parking de Mallapalud.
Point de départ
Parking de Mallapalud 45°40’22.3 N – 006°18’31.5

Itinéraire

Tour_abbaye_tamieLa trace GPX jointe à ce descriptif a été enregistrée lors de notre balade, vous pouvez remarquer que nous avons manqué quelques passages car le circuit n’est que très partiellement balisé (mai 2013).

Ce circuit peut se faire dans les deux sens. Nous sommes partis en tournant dans le sens horaire en traversant la route du col de Tamié pour rejoindre le lieu-dit « Mallapalud » en passant devant le restaurant des trappeurs. Juste avant le centre de vacances, prenez le sentier qui remonte dans forêt qui vous conduira à une route forestière redescendant sur l’Abbaye de Tamié. Si le terrain est sec, il vous sera possible de prendre quelques raccourcis qui plongent directement dans la forêt. Si vous en avez le loisir, faites une provision de fromage à la boutique de l’Abbaye mais revenez alors sur vos pas en longeant le mur d’enceinte du parc à proximité d’un ruisseau afin de rejoindre la RD 201c que vous traverserez. Remontez la route du col sur environ 200 m avant de prendre un sentier sur votre gauche. Vous devrez traverser un petit ruisseau qui était bien alimenté ce lundi de mai 2013 car la pluie ne cesse de tomber cette année. Le sentier se perd un peu pour traverser la prairie mais vous le retrouverez rapidement dans la forêt. A partir de ce point, reprenez votre souffle car vous allez monter sur 369 mètres en 5 lacets assez raides.

A 1197 m, vous trouverez alors une route forestière avec enfin quelques panneaux indicateurs qui vous orienteront pour rejoindre le parking du Plan de Langot en direction de La Ramaz.



Tour_abbaye_tamie_649

Redescendez sur la route avant de prendre soit le sentier botanique (que nous avons manqué à ce point !) ou prendre la direction de « La Ramaz par le sentier ». Cette deuxième option nous a toutefois permis de jouir d’une vue très agréable sur Mercury et Albertville. Vous rejoindrez la partie basse du sentier botanique et la route du col de Tamié sur le versant albertvillois. Au Collet de Tamié, laissez cette route pour prendre un sentier qui descend dans la forêt et suivre les indications de votre carte, de ma trace GPX et des panneaux pour rejoindre le parking de Mallapalud.

Tour de l'Abbaye de TamiéTéléchargez le circuit au format GPX
clip_image003 Téléchargez le circuit au format KMZ

Point culminant

1200 mètres

Distance

9.480 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune si ce n’est une montée en lacets d’environ 300 mètres de dénivelé dans la forêt du rocher des trois évêques ». Le parcours n’étant que partiellement balisé, il est vivement conseiller d’utiliser vos cartes de randonnées IGN au 25000. La cartographie de ce circuit nécessite deux cartes : 3432 OT Massif des Bauges et 3432 ET Albertville

Type de clientèle

Famille

Pour en savoir plus

Abbaye de Tamié : www.abbaye-tamie.com tèL : 0479 311552
Plus de photos sur cette randonnée sur Flickr
Enregistrer un commentaire

Analytics