27.8.12

Circuit Alpette - Lac de Javen – 558 Mètres – 3h

27/08/12 - La myrtille est l’un des symboles des Alpes et un vrai plaisir pour le palais. Je vous propose aujourd’hui une balade qui vous permettra d’en ramasser à profusion pour autant que vous ayez pris la précaution de vous munir d’un récipient pour les stocker.
Myrtilles sur le sentier de l'Alpette - Megève

Départ

LAC_JAVEN_0006Rejoindre Megève puis dans le village prendre la direction du Mont-d’Arbois. Continuez en direction de l’altiport puis prendre une route à gauche en direction du Maz et du lac Javen. Engagez-vous sur la route/piste qui permet d’accéder au lac en voiture, mais arrêtez-vous juste après avoir franchi un pont en bois. Si vous n’êtes pas trop tardif, vous trouverez de la place pour garer votre véhicule à l’ombre.

Point de départ

45°50.246N 006°38.583E

Itinéraire

Lac de Javel
clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX
clip_image003Téléchargez le circuit au format KMZ
Depuis le pont, remontez à l’Ouest en direction de l’Alpette,, direction que vous suivrez durant toute la montée. Le sentier va rapidement s’engager dans un sous-bois bien agréable jusqu’au lieu-dit la fontaine. Le sentier se perd un peu dans ce premier alpage toutefois vous le retrouverez dans le bois en amont de l’unique chalet de ce lieu. Il est ensuite bien marqué dans la forêt. Forêt de sapin mais où vous trouverez fin août de très nombreuses myrtilles. C’était d’ailleurs l’objectif de notre balade de cette journée.
LAC_JAVEN_0014
Sans difficulté, vous rejoindrez sur la crête l’arrivée et le restaurant de l’Alpette. Laissez cet établissement sur votre droite et partez au Sud en direction du télésiège des jardins, puis celui de la Petite Fontaine sur une piste d’alpage bien marquée.
LAC_JAVEN_0038 MegèveLa descente s’effectue dans le bois du Sallanglaz où vous trouverez également de nombreuses myrtilles Un sentier non indiqué sur la carte IGN part immédiatement sur la gauche après l’arrivée du second télésiège. Quel que soit le passage, vous rejoindrez le lac de Javen en moins d’une heure pour autant que vous ne vous arrêtiez pas trop pour cueillir ou manger des myrtilles si c’est l’époque. Une fois arrivé au lac que vous longerez, traversez le parking et continuez sur la route qui vous permettra de retrouver votre véhicule.

Point culminant

1860 mètre

Distance

7 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune

Type de clientèle

Famille

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Megève
Tél :  0450 212728
www.megeve.com
Plus de photos sur cette randonnée sur Flickr
clip_image001
Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

24.8.12

Activités “Nature et Découvertes” pour cet automne

logo Nature et Découvertes

La chaine de magasins “Nature et découvertes” propose une série d’activités proche de la ligne éditoriale de ce blog. Je relaie ces informations dont vous trouverez le détail sur leur site en cliquant sur les liens associés.

Samedi 15 septembre -  Les sentiers des Tannes et glacières – Margériaz

Dimanche 16 septembre Observation des oiseaux migrateurs Seyssel

Dimanche 16 septembre – Alpages, tomme et compagnie – Jarsy (73)

Samedi 29 septembre Brame du cerf – Thorens-les-Glières

Dimanche 7 octobre – Apprendre à reconnaitre les champignons – Le Semnoz

Dimanche 7 octobre – Le Grand crêt d’eau – Menthières

Dimanche 21 octobre – Délicieuses baies d’automne – Lac des Dronières – Cruseilles

Dimanche 11 novembre – Balade automnale entre lac et panorama – Lac de Thuile (73)

Dimanche 11 novembre – Sur la piste du Lynx – Giron (01)

Dimanche 18 novembre – Chamois, es-tu là ? – La Clusaz

Dimanche 2 décembre – Les amours du bouquetin – Le Grand-Bornand

21.8.12

Journée des producteurs de plantes aromatiques et médicinales des Savoie Dimanche 2 septembre 2012

imageDimanche 2 septembre 2012, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, le château des Allues et le Syndicat des producteurs de plantes aromatiques et médicinales des Savoie vous invitent à découvrir les trésors des plantes de Savoie et le château des Allues.

Découvrir les secrets et les mystères des plantes de Savoie. Toucher, goûter, déguster les productions locales élaborées à base de plantes... Ecouter et apprendre des hommes qui les connaissent, les cultivent, les cueillent, les transforment...

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges et les producteurs de plantes de Savoie proposent une grande journée festive au Château des Allues, à Saint Pierre d’Albigny, pour réapprendre les bienfaits souvent oubliés des plantes qui nous entourent.

Au détour d’une balade botanique ou d’une conférence, d’un atelier de cuisine ou de teinture végétale, petits et grands pourront partir à la découverte des plantes, de leur histoire, de leurs usages traditionnels et contemporains. Les producteurs partageront leur métier de producteur et de cueilleur, ainsi que les plantes qui ornent leur quotidien.

Une journée rythmée par les animation et le marché des producteurs de 9h à 18h.

 

Au programme :

  • une exposition ethnobotanique réalisée conjointement par l’association Jardins du Monde Montagnes et les PNR des Bauges et de Chartreuse,
  • des ateliers sur l’utilisation des plantes, des « causeries botaniques »,
  • et un grand marché des producteurs pour découvrir la gamme exceptionnelles des produits à base de plantes, de la tisane au savon, en passant par les apéritifs et les baumes.
  • L’occasion de s’apercevoir que la Savoie regorge de plantes aromatiques et médicinales, et que le dépaysement se trouve au coin du massif, et non à l’autre bout du monde, à la recherche de plantes exotiques.

Portes ouvertes au Château des Allues

Il sera également possible de visiter le Château des Allues., reconverti en maison d’hôtes de charme. Cette maison forte typiquement savoyarde, nichée au centre d’un parc arboré et fleuri, a été totalement rénovée pour offrir cinq chambres et suites décorées de mobilier ancien,, tableaux et tapisseries. Une occasion unique pour déambuler dans le potager bio inspiré des jardins du Moyen Age et de découvrir ses plantes compagnes, mélange de fleurs, fruits, légumes anciens et herbes aromatiques.

 

Vernissage de l’ouvrage livre Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse


Cette journée sera aussi l’occasion de se plonger pour la première fois dans le livre Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse, édité par l'association Jardins du Monde Montagnes, en partenariat avec les Parcs du Massif des Bauges et de Chartreuse. Au fil des pages, s’égrènent deux ans d'enquêtes, plus de 300 plantes, et surtout des souvenirs et des histoires d’un temps un peu trop vite oublié. Cet ouvrage collectif de mémoire et de transmission sera disponible au tarif de 18 €.

Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse

Le programme de la journée est disponible sur :

http://www.parcdesbauges.com/agriculture/promotion-­‐des-­‐produits-­‐locaux/simples-­‐en-­‐fete-­‐le-­‐2-­‐ septembre-­‐au-­‐chateau-­‐des-­‐allues.html

Retrouvez également le massif sur l’application i Bauges et toute l’actualité du Parc sur www.parcdesbauges.com

Contacts presse

Parc du Massif des Bauges

Carole Maison du Parc du Massif des Bauges – Le Châtelard - 04 79 54 86 40

18.8.12

Pour rejoindre vos amis les bouquetins.

Les lacs de Peyre au-dessus du col de la colombière sont un lieu que je privilégie chaque fois que je souhaite faire découvrir les charmes de notre région à des amis. A chaque fois, les bouquetins ou chamois étaient au rendez-vous. Hier (17/8/2012) malgré la foule présente ils étaient nombreux à nous attendre. De plus nous avons eu la chance d’avoir deux visites d’un gypaète.

Plateau des Glières – Tour de la montagne des Frêtes - ~500 m 5 heures

image

Le tour de la montagne des Frêtes  sur le plateau des Glières peut s’intégrer dans une excursion de plusieurs jours en ce lieu mythique ou se faire comme nous l’avons fait en ce début de saison en une grosse demie-journée. Nous avons mis un peu plus de 5 heures auxquelles il faut ajouter les temps de pose. L’itinéraire présente aucune difficulté.
  
Le point de départ se situe au niveau de la table d’orientation à proximité du col des Glières. Le sentier s’élève très rapidement dans la prairie dans un premier temps puis en sous bois jusqu’au point appelé "RondeveauP1010893(non précisé sur la carte IGN) soit une centaine de mètres de  dénivelé positif.

Vous  rencontrerez sur votre parcours quelques têtes d’animaux qu’un bucheron poète a figer sur des troncs. La descente sur l’alpage de Champ laitier s’effectue dans les lapiaz toujours dans un agréable sous-bois.P1010888

Arrivé dans cette large combe marquée au Nord-Est par la montagne de Sous-Dine, vous remontez jusqu’au col de l’Ebat à proximité de la pointe de Roche Parnal. De ce point vous pourrez observer les chalets de Tinnaz en contre bas sur votre droite.

Nous avons pris l’option de suivre les marques de passages de véhicules 4x4 à droite d’un petit talweg puis de suivre un ruisseau qui nous a conduit aux chalets de Tinnaz.

P1010906


Peu avant d’arriver aux chalets un panneau indicateur au milieu de la prairie indique le col de Spée à 25’. 139 mètres de dénivelé sur une pente assez raide mais en sous bois pour atteindre ce col qui marque le point culminant (1688 m) avant de descendre dans le creux de des Sarrazins.


P1010908
Nous avion prévu une halte pour se rafraîchir au refuge de Spée, mais malheureusement nous avons été reçu sans convivialité par équipe de joyeux drilles bien imbibés qui nous ont déclaré avoir loué l’établissement à leur seul usage. Un refuge qui ne mérite donc pas son nom… et un endroit à éviter !

Le retour au point de départ est ensuite évident en empruntant une route carrossable sur laquelle l’hiver les pistes de ski sont tracées. 

Pour en savoir plus :

Pour vous guider plus précisément vous pouvez utiliser la Carte de randonnée IGN La Clusaz Grand-Bornand 3430 ET


Plus de photos sur Flickr


Created with Admarket's flickrSLiDR.

Mots clés Technorati : ,

5.8.12

Génépi ou pas ?

Photo: Y- a-t'il un(e) connaisseur en fleurs de montagne parmi mes amis ? Je souhaite identifier cette fleur  photographiée cette semaine à 2800 m au-dessus du refuge du Plan du Lac dans la Vanoise. Est-ce du Génépi (bourru ou mâle) ? 
PS: Inutile de me demander les coordonnées GPS de l'endroit car c'est dans le Parc-National-de-la-Vanoise
Photo: Y- a-t'il un(e) connaisseur en fleurs de montagne parmi les lecteurs ? Je souhaite identifier cette fleur  photographiée cette semaine à 2800 m au-dessus du refuge du Plan du Lac dans la Vanoise. Est-ce du Génépi (bourru ou mâle) ?
PS: Inutile de me demander les coordonnées GPS de l'endroit car c'est dans le Parc-National-de-la-Vanoise

Analytics