14.6.12

Fête du Geopark, samedi 7 juillet 2012

Je fais ici le relais de l’équipe du Parc naturel régional du Massif des Baugespour vous signaler un évènement qui est susceptible de vous intéresser.

alpage
Crédit photo : Parc Régional des Bauges

Samedi 7 juillet, participez à la fête du Geopark des Bauges. Venez fêter, sur les géosites et au Châtelard, l’obtention de ce label soutenu par l’UNESCO !

Au programme, des animations gratuites et ouvertes à tous : découverte de geosites le matin, itinérances à pied, à vélo... et grande fête au Châtelard l'après-midi.
Attention, certains ateliers de la matinée sont accessibles uniquement sur inscription (nombre de places limité) sur le site www.parcdesbauges.com/geopark. Cependant, vous pouvez également vous rendre librement sur la majeure partie de ces géosites, sans participer aux animations proposées.

LE MATIN

Saint-François-de-Sales - Tourbière des Creusates

Jeu de piste autour de la tourbière : par le biais d'énigmes, découverte de sa faune, de sa flore et sa formation géologique. Rdv à 9h30 au foyer de ski de fond de Saint-François-de-Sales.
Cusy - Chaos du Chéran
Passerelle du Pont de l'Abîme, à Cusy à partir de 9h30 - ateliers en continu :
-Orpaillage : atelier d’initiation à la recherche de pépites d’or !
-Slackline entre les deux rives de la passerelle,
-Atelier rivière et milieu aquatique.
Fréterive - Chemin des vignes
Découverte des vignes sous les cascades ou comment quatre générations de Frétarivots ont tiré parti d'un environnement montagnard rude pour faire de la Combe de Savoie l'un des principaux lieux de production de plants de vigne en France. Dégustation et rencontre avec les producteurs. Rdv à 9h30, parking de la salle des fêtes de Fréterive.
Marthod
- Visite guidée de la taillanderie Busillet et démonstration de forge. RDV à 10h à la taillanderie. En continu.
- Randonnée sportive au départ du parking du Raffort (passages aériens). Montée à la Dent de Cons par le Creux du Cayon et descente par la batterie de l'Alpettaz. Lecture de paysage, géologie avec les plis de la Selive, etc. RDV à 9h.
Le Revard
- Balade en alpage et lecture de paysage. Boucle au départ du belvédère du Revard avec présentation géologique du relief du massif. A partir de 9h30. Animation renouvelée toutes les heures.
- Itinérance VTT : descente vers Saint-François-de-Sales, Arith puis Lescheraines. Géosite de la tourbière des Creusates, visite du géosite de la grotte de Prérouge.
Venir équipé (VTT chaussures et casque). Inscription obligatoire. RDV à 9h30. Retour des VTT Le Châtelard/Revard assuré en après-midi.

Semnoz
Balade en alpage et lecture de paysage.
Boucle de 2,5 km au départ des Rochers Blancs, table d'orientation et présentation géologique du relief du massif, redescente sur l'Abbaye. Présentation du fonctionnement de l'alpage caprin et dégustation de fromages de chèvre. Rdv à 9h30 au départ des Rochers Blancs.
Margériaz
Découverte « karst et géomorphologie » du site de Margériaz :
- Randonnée découverte sur le sentier des tannes et glacières. Rdv à 9h, place à Baban.
- Animation spéléo : exposition et présentation de la spéléo (y compris faune cavernicole, recherches hydrologiques...) et de topo de réseaux spéléo des Bauges. Présentation/démonstration de matériel, équipements et techniques de progression spéléo. Traversée Tanne du Névé - Porte-Cochère et présentation du réseau Tanne aux Cochons - Tanne du Névé. Visite commentée de l'entrée de la Tanne à Caret Puits du Roc située au départ du télésiège de Margériaz. Mise à disposition de matériel spéléo (combinaisons, casques, éclairage, baudriers, ...). Prévoir vêtements chauds et bonnes chaussures de rando ou bottes pour aller sous terre. RDV à 9h, parking de la station de Margériaz.

Curienne - Ternèze
- Canyoning sur le site. Réservé aux plus de 8 ans, matériel fourni (prévoir maillot et serviette de bain, chaussures pour marcher dans l’eau). RDV au parking du site du Boyat à 9h.
- Balade commentée : histoire des roches calcaires, formation du canyon de Ternèze, patrimoine local. Rdv à 9h au parking du Boyat (Curienne).


Le Châtelard - Cascade du Pissieu
Randonnée découverte du site de la cascade du Pissieu et du petit peuple des Moussus à travers une balade du Topoconte « Cyclamon et les cairns ». Animation familiale. A partir de 9h30. Départ en continu.

Aillon-le-Jeune - Chartreuse, Maison du Patrimoine
- Journée portes ouvertes.
- Randonnée vers Le Châtelard via la Fullie, Ecole (Maison faune flore) et La Compôte. RDV à 9h. Retour navette assuré dans l'après-midi.

Ecole - Maison faune flore
- Journée portes ouvertes.
- Itinérance à pied vers Le Châtelard via La Compôte. RDV à 11h. Retour navette assuré dans l'après-midi.
- Découverte des patrimoines à vélo à assistance électrique et visioguide. À partir de 12 ans ou taille supérieure à 1m50. RDV à 9h30 à la Maison faune flore.

Seythenex - Grotte et cascades
Portes ouvertes du site : visite en accès libre toute la matinée, à partir de 9h30.

Dès midi, et tout l’après-midi

Le Châtelard – maison du Parc

- Grand marché des producteurs et artisans en provenance des 4 coins du massif des Bauges. Au programme : présentation de leur savoir-faire (poterie, verre, bijoux, cuir...) et dégustation de produits (fromages, vins, plantes, fruits, glaces...).
- Animations et dégustations autour des produits Marque Parc.
- Animations pour adultes et enfants, musique, petite restauration, buvette, œuvre d'art géologique...
- Trompes de chasse de la garde républicaine.

Venez nombreux !

D’autres itinérances, pédestres, équestres et en parapente seront également organisées ce jour-là par les clubs partenaires du Parc, au départ de divers géosites et à destination du Châtelard. Les amateurs sont invités à se rapprocher de leur club.

7.6.12

Tout le plaisir d’une randonnée en pleine sérénité dans le Chablais !

Balade de 3 jours dans le Chablais

L’office du tourisme de Bellevaux reste dynamique en proposant des randonnées thématiques déchargeant complètement les randonneurs des contraintes logistiques. C’est avec plaisir que je relaye ici leur proposition pour une randonnée de 3 jours.

Carte / Itinéraire

Jour 1 : 9h départ de l'hôtel (912 m pour l'alpage de Nifflon d'en Haut (1783 m). Parcours pittoresque entre paysage de dolines et chalets d'alpage typiques dont Nifflon d'en Haut caractéristique pour ses chalets en tavaillons et sa chapelle Notre-Dame des Neiges. Variante à la pointe d'Ireuse (1890 m) 1h15 aller-retour.
Retour à Nifflon d'en Haut pour pique-niquer avec un magnifique panorama sur les montagnes du Chablais, de la Suisse et le Mont-Blanc.
Descente en direction de l'alpage des Nants en passant par le col de la Balme puis arrivée au village du Frêne (1015 m). Accueil et nuitée chez Christelle et Daniel Cornier où vous retrouverez l'ensemble de vos bagages.
Fin de la randonnée vers 16h30.
Jour 2 : 9h30 Départ pour l'alpage de Tré-le-Saix (1486 m) en passant par la Ficlaz pour atteindre l'alpage au milieu des vaches de race d'Abondance et ses nombreux chalets rassemblés à l'abri du Rocher de la Mottaz. Montée à la pointe de la Mottaz (1657) pour une vue à 360 ° sur les montagnes environnantes.
Retour au cœur des chalets pour pique-niquer.
Variante à la Pointe de la Gay (1801 m d'alt) 1h45 aller-retour pour une vue plus rapprochée des montagnes du Chablais et du départ de l'éboulement qui a permis la formation du Lac de Vallon.
Descente tranquille par la Haute et Basse Meille pour rejoindre la chambre d'hôtes qui vous accueillera pour la dernière nuit.
Fin de la randonnée vers 17h.
Jour 3 : Départ depuis le Cerny (1000 m) pour une randonnée tranquille à la découverte du Lac de Vallon et de la Cascade de Diomaz.
Longer le lac de Vallon par sa rive droite en prenant le temps de faire connaissance avec son histoire (formation, hameau englouti, chartreuse de Vallon) et poursuivre son chemin en amont de la chapelle St Bruno pour atteindre les marmites et la croix des Chartreux (1495 m).
Retour fin de matinée au dernier hébergement.

Activités : Sports pédestres, Randonnée pédestre
Hébergement : Chambre d'hôtes, Hôtel

Intérêt :

Découverte des paysages alpins dont les dolines.

Selon Wikipedia, une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rosa(terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d'eau qu'elles permettent les rend propices au développement d'une riche végétation qui contraste avec le plateau calcaire environnant.

Bon plan :

Afin de faciliter votre randonnée, nos hébergeurs s'engagent à acheminer vos bagages d'un hébergement à l'autre tout au long de votre itinéraire.

Accueil :

Première nuitée en hôtel ** labellisé 1 cheminée Logis de France en demi-pension + pique-nique du lendemain midi (base chambre double).
Deuxième nuitée en chambres d'hôtes 2 épis labellisées Gîtes de France en demi-pension + pique-nique du lendemain midi (base chambre double).
Troisième nuitée en chambres d'hôtes labellisée 3 clefs Clévacances, demi-pension (base chambre double).

Période :

De Juin à Octobre 2012 inclus.

Tarif :

290 € pour 2 personnes.

Non inclus: taxe de séjour, dépenses personnelles, repas de midi du troisième jour, et transfert de la gare à l'hébergement (possibilité sur demande).

Documents fournis: l'itinéraire de la randonnée et bulletin météo.

Pour en savoir plus

Carte IGN Randos 3429 ET

Réservation :

Office de Tourisme de Bellevaux
Chef lieu
74470 Bellevaux
Tél: 04 50 73 78 62 £
Fax : 04 50 73 78 60
Voir le site internet
Envoyer un message à Office de Tourisme de Bellevaux

Organisme local de tourisme autorisé par arrêté préfectoral N° 074.08.0001

6.6.12

BALADE « PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES » & ATELIER CUISINE

5/6/112 - L’office du tourisme des Alpes du Léman n’est jamais à court d’idées et propose régulièrement des animations originales pour les familles. Aujourd’hui c’est une balade “plantes sauvages comestibles” adossée à un atelier cuisine qui vous est proposé. Au cours d’une rando-cueillette, Patrick, accompagnateur en montagne et chef cuisinier, vous apprend à reconnaître et cueillir les plantes sauvages comestibles, mais aussi à les utiliser au cours de son atelier cuisine. La matinée est consacrée à la cueillette, durant l’après-midi est élaboré le menu, selon la saison et les plantes cueillies, et la soirée, à la dégustation des plats élaborés.

Passionné de montagne et de cuisine, il vous fera découvrir, élaborer et déguster des recettes anciennes et nouvelles à portée de tous : soupes, risottos, gratins, poissons, salades fleuries…et de succulents desserts.

Tarifs : 1/2 journée ou journée. 60€/adulte et 35€/enfant la journée.
Sur résa :
Patrick Loste 06 83 61 53 09 ou www.alpnature.fr

Photo : OT Vallée verte.

Exemple d’un menu : tarte d’ortie, rouleaux de printemps « Bon Henri », filet de rouget à la bistorte et à l’oseille, gratin de berce, salade fleurie, confit de poires au mélilot, tarte aux pommes et rumex.

3.6.12

Tour du Mont Baret au départ du col des contrebandiers 3H

Beaucoup d’annéciens ignorent encore l’existence du col des contrebandiers qui est pourtant le point de départ de nombreuses balades.

Départ

Prenez la route de Thônes qui traverse Annecy-Le-Vieux et quittez-là pour rejoindre le lieux dit “Sur les Bois”. Un route part sur votre droite en direction du relais de télévision en direction du col des contrebandiers (1050 m). Cette route monte en lacets dans le bois sur le versant Est du Mont-Veyrier. Garez votre voiture au col.

Itinéraire


Afficher Tour du Mont Baret depuis le col des contrebandiers sur une carte plus grande
Fichiet KMZ de la baladeTéléchargez le fichier KML de cette balade Tour du Mont Baret
Le point de départ n’est pas marqué si ce n’est une trace que vous pouvez observer à l’extrémité du parking. Celle-ci part plein Sud et s’enfonce dans la forêt. Au bout d’une trentaine de mètres vous trouverez le Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040672sentier clairement marqué de points bleus qui vous conduire dans un premier temps sur la crête du Mont Baret. Le départ est raide car vous devez franchir la falaise par un sentier quelque fois proche de l’escalade mais sans risque.
Vous trouverez quelques points de vue remarquables sur la ville et le lac d’Annecy tout au long de la montée. Le point culminant n’est que de 1243 m soit environ Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040663200m de dénivelé. Mais la traversée est une succession de mamelons que vous franchirez aisément car le sentier reste ombragé tout le long de cette balade.
Arrivé à l’extrémité Sud du Mont Baret, deux sentiers s’offrent à vous. L’un est marqué de points verts et redescend sur Menthon Saint-Bernard. Le deuxième toujours marqué de bleu part sur la gauche (à l’Est) est commence une descente assez raide le long de la falaise. Là encore pas de danger particulier si ce n’est de faire attention en posant vos pieds sur des pierres qui ont tendance à rouler sous votre poids. Vous apprécierez d’avoir de bonnes chaussures montantes protégeant vos chevilles et dans certains cas les prises que vous trouverez dans le rocher. Tout au long de cette descente vous pourrez observer de nombreuses traces de sangliers et de chevreuil qui doivent apprécier cette forêt. Lors d’une première intersection vous prendrez le sentier de gauche (en direction de l’Est).

Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040674Cette descente d’environ 400 m  depuis le sommet vous conduira à l’altitude de 770 m où vous rejoindrez le sentier du Tour du lac d’Annecy marqué occasionnellement en jaune et rouge. Un panneau au bois des Molières vous indiquera le col des contrebandiers par les rochers du Baret (1h 20). En fait vous allez suivre un sentier bien marqué remontant au Nord. Laissez sur votre droite un sentier qui part en direction de Belossier pour continuer votre montée en direction de la route du col des contrebandiers que vous rejoindrez effectivement en une heure ou un peu plus selon votre vitesse de progression en sachant que vous avez 300m de dénivelé a effectuer.

Durée

3 h environ

Dénivelé

600 m

Difficulté

Moyenne pour certains passages dans les rochers

Pour en savoir plus

3431OT Lac Annecy
Carte de randonnée 3431 OT : Lac d'Annecy


Plus de photos sur Flickr

Analytics