20.1.12

Les Alpes du Léman, tout pour les Enfants

Où emmener les enfants cet hiver ? Dans les Alpes du Léman, évidemment ! Car dans toutes les stations, les familles sont reines et les enfants sont à la fête tout au long de la saison. Des animations très famille dans des stations qui cultivent amoureusement leur taille humaine tout au long de l’année. De quoi s’exclamer : les Alpes du Léman, ça n’est (presque) que pour les enfants !

Vive les Vacances ! Pour les prochaines vacances d’hiver, les Alpes du Léman retombent en enfance et mettent toutes les familles d’accord avec des activités pour petits et grands !

Dans la vallée du Brevon
Biathlon avec carabine laser
Tous les jeudis des vacances, à 17h30 au foyer de ski de fond, 2 heures pour s’initier à cette discipline olympique et ludique sur le plateau de ski de fond des Mouilles.

Pulka scandinave – rendez-vous avec Cathy et Fabrice pour découvrir la pulka scandinave et leurs magnifiques chiens de traineau dans les décors naturels et magnifiques des Alpes du Léman (A partir de 7 ans).
Ateliers « Du lait au fromage ». Bienvenus à la ferme ! Vous y apprendrez à traire les chèvres, conduire le troupeau à l’étable, fabriquer une tomme blanche avant de dévorer un authentique goûter fermier.

Dans la vallée verte

Atelier d'initiation à l'a.r.v.a.
Un atelier indispensable pour les amateurs de montagne, pendant lequel un accompagnateur en montagne initie les enfants à l'utilisation de l'Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche.

Les après-midis petits trappeurs : pendant quelques heures, l’enfant devient trappeur et apprend à vivre en harmonie avec la nature : reconnaître les traces d'animaux, marcher en raquettes, coiffé de l‘indispensable toque "Davy Crockett"…
Espace ludique "le Monde de Perce Neige" : Perce-neige, la petite hermine des Habères, offre 3 espaces ludiques gratuits en front de neige pour y faire de la luge, du ski, s’y balader et surtout s’y amuser.

Sur le Massif des Brasses

Espace ludique «La Montagne aux acrobates» : ici, toutes les acrobaties sont permises pour tester son agilité entre amis ou en famille. A vous de choisir entre trois parcours à sensations douces ou fortes alternant slaloms, tunnels, tremplins, petites bosses…

Pour en savoir plus

Renseignements et réservations auprès des Offices de Tourisme des Alpes du Léman

Office de Tourisme de Bellevaux : + 33 (04) 50 73 71 53
Office de Tourisme Lullin-Reyvroz : + 33 (0)4 50 73 82 05
Office de Tourisme de la Vallée Verte : + 33 (0)4 50 39 54 46
Maison des Brasses : + 33 (0)4 50 35 91 83

5.1.12

BIENVENUE SUR LE SITE DU CHEMIN DES PLANÈTES ! Valais 300m 4h

Pour la joie des petits et des grands, venez découvrir le chemin des planètes. Vous traverserez à pied notre système solaire grâce au parcours d'environ 6km (13km aller-retour) situé entre 2'200m et 2'500m, face aux fameux 4'000 des Alpes valaisanne.

Départ

Cette balade s’effectue au départ de Saint-Luc dans le Valais (Suisse) une vallée à proximité de Sierre qui se trouve à 3h de route (208 km) en passant par le col des Montets. Une opportunité de diversifier vos parcours pour découvrir une autre partie des Alpes.

Durée

La durée de la balade est d'environ 4 heures.

Difficulté

Facile à moyenne

Intérêt de la balade

Tout au long de ce chemin, les distances entre les planètes ont été reproduit à une échelle réduite. Ainsi, à chaque pas vers la découverte, vous avancerez d'un million de kilomètre... vous voyagerez donc trois fois plus vite que la lumière !

Au gré des différentes haltes ponctuant cette balade, vous découvrirez les caractéristiques des planètes, telles que Mars, Vénus ou encore Saturne et pourrez admirer les sculptures qui les représentantes !

Pour en savoir plus

DÉCOUVREZ LE CHEMIN DES PLANÈTES sur http://www.chemin-des-planetes.com/

Ou encore sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-chemin-des-Plan%C3%A8tes/280776111961846

27 sites de randos à thème en Suisse

Je reprends ci-dessous un article publié sur le blog des mes amis de eTourism Monitor.

image

Les étudiants de l’Ecole Suisse de Tourisme à Sierre (EST) font vivre la nature et l'histoire en ligne. Dans le cadre de l’Option eTourisme, les étudiants de l'EST ont en effet réalisé 27 sites web pour des sentiers thématiques dans toute la Suisse (voir la liste ci-dessous et les cartes sur Google Maps). Les thèmes couverts portent notamment sur la forêt, la faune, la nature, l’histoire, le vin, les abricots, jusqu’au Schabziger.

Les sentiers thématiques sont devenus particulièrement populaires ces dernières années dans les destinations touristiques: ils constituent dès lors des éléments importants de l’offre touristique. En raison de l’importance d’Internet dans la recherche d’information des visiteurs, avant et pendant leur voyage, la communication sur les nouveaux médias joue désormais un rôle particulier. Ainsi, la communication doit également être réalisée et animée pour des utilisateurs « toujours connectés ».

En deux jours pendant 15 semaines, les étudiants du 5ème semestre de l'EST ont découvert les secrets du marketing en ligne. En plus de la construction de sites web, les jeunes managers touristiques ont créé des contenus vidéo et multimédia, ils ont optimisé les sites pour les moteurs de recherche, ils ont créé des publicités en ligne avec Google Adwords et réalisé des cartes interactives d’itinéraires avec Google Maps. Ces 27 sites, qui sont désormais intégrés au paysage touristique suisse, ont été réalisés avec un budget minimum, des outils gratuits, et surtout beaucoup d’efforts et de créativité.

Huit sites dans le canton de Vaud et du Valais ont été créés dans le cadre du projet INTERREG franco-suisse « Nature pour Tous » (www.naturepourtous.info ). Ce projet vise à faciliter l’accès à la nature aux personnes affectées d’un handicap.  Les autres projets ont été réalisés par les élèves eux-mêmes, souvent avec l’appui des organismes de tourisme locaux.

Source : http://www.etourism-monitor.ch/themen/27-nouveaux-sites-web-pour-les-sentiers-%C3%A0-th%C3%A8me-en-suisse

Analytics