2.9.12

Seynod : circuit Malaz-Vergloz-Malaz 119m - 1h30

La banlieue annécienne regorge de lieux souvent inconnus et par encore urbanisés. Sur une idée d’un journaliste de l’Essor Savoyard, j’ai exploré la zone comprise entre Seynod et Vieugy. Une petite balade que vous pouvez entreprendre en famille sur des sentiers en sous-bois et partiellement sur les routes. Tout commence par la découverte du parc de la maison de Malaz qui est aussi le siège de la société des auteurs savoyards (SAS). Vous pourrez observer quelques arbres centenaires et aussi quelques essences régionales plantées en 2006 comme des néfliers qui sont en voie de disparition dans notre région.

Le circuit vous permettra d’admirer le bassin annécien et le massif du Parmelan tout en traversant des pâturages.

 

Tronc sculpté dans le parc de la Maison de Malaz à Seynod DSC_0036

Tronc sculpté dans le parc de la maison de Malaz à Seynod

Départ

Le parking de la maison de Malaz qui est en fait un centre culturel de la commune de Seynod sera votre point de départ.  Cette bâtisse se trouve entre le centre commercial de Cap Périaz et la route de Quintal au 44 route des Blanches que je vous conseille de localiser avec votre GPS ou/et Google map.

Point de départ

45°52.70 N 6°06.070 E

Itinéraire

Seynod circuit Malaz_Vergloz_Malaz

clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX
clip_image003Téléchargez le circuit au format KMZ

En sortant du parking, tournez immédiatement à gauche (à l’Ouest) et continuez sur la piste qui longe l’arrière du centre commercial de Cap Periaz. Vous traverserez une prairie avant de rejoindre la ferme de Vergloz. DSC_0015

Engagez-vous sur la route qui descend sur Vieugy grâce à laquelle vous rejoindrez rapidement la route de Quintal au niveau d’un monument à Sacconges. Traversez cette route et prenez un chemin qui part à droite. A partir de cet instant vous allez entrer dans la zone du champ de tir (que vous éviterez naturellement si l’armée est présente !).

Remontez le champ de tir et engagez-vous à gauche dans le bois. Ce sentier, vous conduira jusqu’à un centre équestre que vous laisserez sur votre droite pour remonter sur la route jusqu’au village de Sacconges.

DSC_0032Traversez la route et rejoignez la route de Malaz pour finalement rejoindre votre point de départ.

Point culminant

586 mètres

Distance

5.3 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune

Attention cet itinéraire n’est pas balisé. Il est donc conseillé de vous munir de la carte IGN au 25’000 référencée ci-dessous ou encore de télécharger les traces GPX ou KMZ disponibles sur ce billet.

Vous allez également traverser un champ de tir qui peut être occasionnellement utilisé par l’armée ; est-il besoin de préciser qu’en cette circonstance vous devrez choisir un autre itinéraire !

Type de clientèle

Famille

Pour plus d’information

3431OT Lac Annecycarte IGN TOP 25 3431 OT - Lac d'Annecy

Maison de Malaz : http://www.vendredisdemalaz.com/

 

 

 

 

Plus d’images

Mots clés Technorati : Seynod,Annecy,Vieugy,Malaz,Sacconges,Val Semnoz,,Ferme de Vergloz,Chateauvieux

Enregistrer un commentaire

Analytics