21.8.12

Journée des producteurs de plantes aromatiques et médicinales des Savoie Dimanche 2 septembre 2012

imageDimanche 2 septembre 2012, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, le château des Allues et le Syndicat des producteurs de plantes aromatiques et médicinales des Savoie vous invitent à découvrir les trésors des plantes de Savoie et le château des Allues.

Découvrir les secrets et les mystères des plantes de Savoie. Toucher, goûter, déguster les productions locales élaborées à base de plantes... Ecouter et apprendre des hommes qui les connaissent, les cultivent, les cueillent, les transforment...

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges et les producteurs de plantes de Savoie proposent une grande journée festive au Château des Allues, à Saint Pierre d’Albigny, pour réapprendre les bienfaits souvent oubliés des plantes qui nous entourent.

Au détour d’une balade botanique ou d’une conférence, d’un atelier de cuisine ou de teinture végétale, petits et grands pourront partir à la découverte des plantes, de leur histoire, de leurs usages traditionnels et contemporains. Les producteurs partageront leur métier de producteur et de cueilleur, ainsi que les plantes qui ornent leur quotidien.

Une journée rythmée par les animation et le marché des producteurs de 9h à 18h.

 

Au programme :

  • une exposition ethnobotanique réalisée conjointement par l’association Jardins du Monde Montagnes et les PNR des Bauges et de Chartreuse,
  • des ateliers sur l’utilisation des plantes, des « causeries botaniques »,
  • et un grand marché des producteurs pour découvrir la gamme exceptionnelles des produits à base de plantes, de la tisane au savon, en passant par les apéritifs et les baumes.
  • L’occasion de s’apercevoir que la Savoie regorge de plantes aromatiques et médicinales, et que le dépaysement se trouve au coin du massif, et non à l’autre bout du monde, à la recherche de plantes exotiques.

Portes ouvertes au Château des Allues

Il sera également possible de visiter le Château des Allues., reconverti en maison d’hôtes de charme. Cette maison forte typiquement savoyarde, nichée au centre d’un parc arboré et fleuri, a été totalement rénovée pour offrir cinq chambres et suites décorées de mobilier ancien,, tableaux et tapisseries. Une occasion unique pour déambuler dans le potager bio inspiré des jardins du Moyen Age et de découvrir ses plantes compagnes, mélange de fleurs, fruits, légumes anciens et herbes aromatiques.

 

Vernissage de l’ouvrage livre Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse


Cette journée sera aussi l’occasion de se plonger pour la première fois dans le livre Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse, édité par l'association Jardins du Monde Montagnes, en partenariat avec les Parcs du Massif des Bauges et de Chartreuse. Au fil des pages, s’égrènent deux ans d'enquêtes, plus de 300 plantes, et surtout des souvenirs et des histoires d’un temps un peu trop vite oublié. Cet ouvrage collectif de mémoire et de transmission sera disponible au tarif de 18 €.

Cueillettes de mémoires, Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse

Le programme de la journée est disponible sur :

http://www.parcdesbauges.com/agriculture/promotion-­‐des-­‐produits-­‐locaux/simples-­‐en-­‐fete-­‐le-­‐2-­‐ septembre-­‐au-­‐chateau-­‐des-­‐allues.html

Retrouvez également le massif sur l’application i Bauges et toute l’actualité du Parc sur www.parcdesbauges.com

Contacts presse

Parc du Massif des Bauges

Carole Maison du Parc du Massif des Bauges – Le Châtelard - 04 79 54 86 40

Enregistrer un commentaire

Analytics