27.8.12

Circuit Alpette - Lac de Javen – 558 Mètres – 3h

27/08/12 - La myrtille est l’un des symboles des Alpes et un vrai plaisir pour le palais. Je vous propose aujourd’hui une balade qui vous permettra d’en ramasser à profusion pour autant que vous ayez pris la précaution de vous munir d’un récipient pour les stocker.
Myrtilles sur le sentier de l'Alpette - Megève

Départ

LAC_JAVEN_0006Rejoindre Megève puis dans le village prendre la direction du Mont-d’Arbois. Continuez en direction de l’altiport puis prendre une route à gauche en direction du Maz et du lac Javen. Engagez-vous sur la route/piste qui permet d’accéder au lac en voiture, mais arrêtez-vous juste après avoir franchi un pont en bois. Si vous n’êtes pas trop tardif, vous trouverez de la place pour garer votre véhicule à l’ombre.

Point de départ

45°50.246N 006°38.583E

Itinéraire

Lac de Javel
clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX
clip_image003Téléchargez le circuit au format KMZ
Depuis le pont, remontez à l’Ouest en direction de l’Alpette,, direction que vous suivrez durant toute la montée. Le sentier va rapidement s’engager dans un sous-bois bien agréable jusqu’au lieu-dit la fontaine. Le sentier se perd un peu dans ce premier alpage toutefois vous le retrouverez dans le bois en amont de l’unique chalet de ce lieu. Il est ensuite bien marqué dans la forêt. Forêt de sapin mais où vous trouverez fin août de très nombreuses myrtilles. C’était d’ailleurs l’objectif de notre balade de cette journée.
LAC_JAVEN_0014
Sans difficulté, vous rejoindrez sur la crête l’arrivée et le restaurant de l’Alpette. Laissez cet établissement sur votre droite et partez au Sud en direction du télésiège des jardins, puis celui de la Petite Fontaine sur une piste d’alpage bien marquée.
LAC_JAVEN_0038 MegèveLa descente s’effectue dans le bois du Sallanglaz où vous trouverez également de nombreuses myrtilles Un sentier non indiqué sur la carte IGN part immédiatement sur la gauche après l’arrivée du second télésiège. Quel que soit le passage, vous rejoindrez le lac de Javen en moins d’une heure pour autant que vous ne vous arrêtiez pas trop pour cueillir ou manger des myrtilles si c’est l’époque. Une fois arrivé au lac que vous longerez, traversez le parking et continuez sur la route qui vous permettra de retrouver votre véhicule.

Point culminant

1860 mètre

Distance

7 km

Périodes

Printemps, été, automne

Difficultés

Aucune

Type de clientèle

Famille

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Megève
Tél :  0450 212728
www.megeve.com
Plus de photos sur cette randonnée sur Flickr
clip_image001
Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis
Enregistrer un commentaire

Analytics