1.7.12

Thônes – Circuit du Colomban - 3h30 – 510 m

Départ

Dans un premier temps vous devez rejoindre Thônes. Ne prenez pas la déviation, mais entrez dans le village que vous traverserez. Juste après le supermarché, en face du centre de démonstration de Mobalpa prenez la route à droite en direction de Clapigny. Profitez-en pour admirer les chalets qui rivalisent de beauté avec un fleurissement remarquable pour beaucoup d’entre eux.

clip_image002A Clapigny, tournez à gauche en direction de Lencieux. Vous passerez devant une chapelle. Suivez cette route jusqu'à la fin de l’enrobée en goudron. Un petit parking qui marque aussi le départ des sentiers à proximité d’une ferme où vous pourrez vous approvisionner en fromage de chèvre.

Itinéraire

Circuit de Colomban Thônes

De nombreux chemins sont balisés en cet endroit. Il vous faudra suivre le n°7 “Circuit du Petit Novard” bien indiqué sauf sur lorsque vous arrivez sur le plateau de Beauregard

Circuit de Colomban dénivelé

clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX

Vous démarrerez sur une route forestière un peu raide. Passez un premier chalet « La Closette ». En 2012, une coupe de la forêt de sapins à votre droite a rendu le paysage un peu chaotique. Laissez sur votre droite le sentier n°4 « circuit du Petit Novard » et continuez la montée toujours aussi raide qui vous conduira à la ferme des Vônezins : une superbe bâtisse qui est un restaurant ouvert en fin de semaine et aussi une chambre d’hôtes. Le sentier est évident, vous passerez successivement devant un chalet nommé « Le Planet », puis un abri pompeusement appelé « refuge de la Taverne »

clip_image005

A l’approche du plateau de Beauregard, vous franchirez probablement plusieurs clôtures de parc à vaches que vous n’oublierez pas de refermer ! Vous déboucherez sur le plateau (1575m) au niveau du lieu-dit « Les Poutassets ». A cet endroit, un panneau de balisage de circuit N° 7 reste accroché sur le chalet éponyme. Ne le suivez pas mais restez sur la piste d’alpage en prenant la branche de droite à moins que vous acceptiez de patauger un peu dans la tourbière pour découvrir de magnifiques linaigrettes des alpes et rhododendrons (fin juin début juillet). A ce stade vous n’êtes qu’à 30 bonnes minutes de la croix du Colomban que vous atteindrez facilement en suivant le parcours de la piste hivernale de ski de fond avant d’atteindre un chalet doté de panneaux informatifs sur la flore qu’il vous est possible d’observer sur ce plateau (Chalet de la Cha) puis le chalet de Colomban. Ce point est le carrefour de plusieurs itinéraires arrivant sur le plateau de Beauregard. La vue sur la chaine des Aravis et du Mont-Blanc est la récompense de vos efforts…enfin presque ! Il vous reste encore 5 à 10 minutes de marche pour atteindre la Croix du Colomban (1691 m) en partant au Nord de ce chalet en suivant toujours les N° 7 peints sur le chalet et quelques arbres le long de cette portion du parcours.

Dernier parcours effectué le 30 juin 2012

Linaigrettes sur le circuit du Colomban au départ de Thônes

Linaigrettes est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum qui appartiennent à la famille des Cyperaceae.

Autres noms vernaculaires : linaigrette jonc, herbe à coton...

Caractéristiques communes

On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides dans les tourbières en terrain siliceux. Certaines espèces se rencontrent dans les marais alcalins (terrains calcaires). Leur aire de répartition va des régions arctiques jusqu'aux régions tempérées, où elles sont surtout présentes en montagne. Autrefois répandues en plaine, elles y sont désormais rares du fait de la disparition de leur milieu.
Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme du coton. Les soies que l'on observe appartiennent aux graines (des
akènes). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémophiles.

Source : Wikipedia 01/07/2012

Vous choisirez de piqueniquer soit au chalet de Colomban soit à la Croix.

Le retour se fera en continuant sur le sentier caillouteux qui descend à l’Ouest de la Croix du Colomban en direction de Thônes par le Petit Novard. Mais attention, depuis ce point vous devez prendre les sentiers qui partent à droite. L’un d’entre eux est marqué « Manigod ». Quoi qu’il en soit vous perdrez rapidement de l’altitude en cheminant dans la forêt. Si c’est l’époque, vous trouverez framboises et mures sauvages le long du parcours de descente.

Vous arriverez rapidement au niveau d’un vieux chalet “La Maridroule” et rejoindrez en quelques minutes la piste de montée que vous aviez empruntée au début.

Dénivelé

510 m

Difficulté

Aucune

Durée

Environ 3h 30 AR

Pour en savoir plus

Carte IGN La Clusaz-Grand-Bornand Carte de randonnée IGN 3430 OT

Quelques images


Enregistrer un commentaire

Analytics