3.6.12

Tour du Mont Baret au départ du col des contrebandiers 3H

Beaucoup d’annéciens ignorent encore l’existence du col des contrebandiers qui est pourtant le point de départ de nombreuses balades.

Départ

Prenez la route de Thônes qui traverse Annecy-Le-Vieux et quittez-là pour rejoindre le lieux dit “Sur les Bois”. Un route part sur votre droite en direction du relais de télévision en direction du col des contrebandiers (1050 m). Cette route monte en lacets dans le bois sur le versant Est du Mont-Veyrier. Garez votre voiture au col.

Itinéraire


Afficher Tour du Mont Baret depuis le col des contrebandiers sur une carte plus grande
Fichiet KMZ de la baladeTéléchargez le fichier KML de cette balade Tour du Mont Baret
Le point de départ n’est pas marqué si ce n’est une trace que vous pouvez observer à l’extrémité du parking. Celle-ci part plein Sud et s’enfonce dans la forêt. Au bout d’une trentaine de mètres vous trouverez le Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040672sentier clairement marqué de points bleus qui vous conduire dans un premier temps sur la crête du Mont Baret. Le départ est raide car vous devez franchir la falaise par un sentier quelque fois proche de l’escalade mais sans risque.
Vous trouverez quelques points de vue remarquables sur la ville et le lac d’Annecy tout au long de la montée. Le point culminant n’est que de 1243 m soit environ Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040663200m de dénivelé. Mais la traversée est une succession de mamelons que vous franchirez aisément car le sentier reste ombragé tout le long de cette balade.
Arrivé à l’extrémité Sud du Mont Baret, deux sentiers s’offrent à vous. L’un est marqué de points verts et redescend sur Menthon Saint-Bernard. Le deuxième toujours marqué de bleu part sur la gauche (à l’Est) est commence une descente assez raide le long de la falaise. Là encore pas de danger particulier si ce n’est de faire attention en posant vos pieds sur des pierres qui ont tendance à rouler sous votre poids. Vous apprécierez d’avoir de bonnes chaussures montantes protégeant vos chevilles et dans certains cas les prises que vous trouverez dans le rocher. Tout au long de cette descente vous pourrez observer de nombreuses traces de sangliers et de chevreuil qui doivent apprécier cette forêt. Lors d’une première intersection vous prendrez le sentier de gauche (en direction de l’Est).

Tour_Mont_Barret_Annecy_P1040674Cette descente d’environ 400 m  depuis le sommet vous conduira à l’altitude de 770 m où vous rejoindrez le sentier du Tour du lac d’Annecy marqué occasionnellement en jaune et rouge. Un panneau au bois des Molières vous indiquera le col des contrebandiers par les rochers du Baret (1h 20). En fait vous allez suivre un sentier bien marqué remontant au Nord. Laissez sur votre droite un sentier qui part en direction de Belossier pour continuer votre montée en direction de la route du col des contrebandiers que vous rejoindrez effectivement en une heure ou un peu plus selon votre vitesse de progression en sachant que vous avez 300m de dénivelé a effectuer.

Durée

3 h environ

Dénivelé

600 m

Difficulté

Moyenne pour certains passages dans les rochers

Pour en savoir plus

3431OT Lac Annecy
Carte de randonnée 3431 OT : Lac d'Annecy


Plus de photos sur Flickr
Enregistrer un commentaire

Analytics