13.8.11

Parmelan : le Grand Montoir

Ce matin, j’ai croisé quelques randonneurs gravissant le Grand Montoir pour accéder à la tête du Parmelan chaussés de tennis sans semelle antidérapante et sans tenue des chevilles. Cet itinéraire est certes bien équipé de chaines et de barrières pour s’agripper afin de se hisser. Mais il ne faut pas provoquer la montagne !

Annecy depuis le Grand Montoir - Parmelan

Alors pour mieux informer les touristes et les annéciens qui souhaitent voir la ville d’en haut avec moins de 2h30 de marche, voici quelques photos.

P1030462Equipement de chaine dans le grand montoir - Parmelan Grand Montoir pour accéder au ParmelanEquipement de chaine dans le grand montoir - Parmelan

LE PARMELAN - Passage du Grand Montoir

A ce stade vous aurez remarqués que la roche est calcaire. Cette roche s’use avec les passage des randonneurs des effets de l’érosion. Le Parmelan est un endroit privilégié pour observer les lapiaz. Par temps humide, elle devient glissantes.

P1030474

Je n’écrirai pas que c’est un passage difficile, mais c’est l’un de ces lieux en montagne où un minimum de précautions doit être pris pour éviter des accidents.

Vous voilà avertis, si vous avez une doute prenez donc le Petit Montoir un chemin qui contourne la falaise. A l’arrivée, un paysage grandiose vous attend ainsi qu’une armée de chocards à bec jaune qui n’attendent que vous leur donniez quelques reste de votre piquenique.

P1030475

Les chocards à bec jaune apprécient le pain, mais pensez aussi à leur donner d’autres aliments. Car s’ils ont le même type de système digestif que les cygnes ou les canards, celui-ci n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain. Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Le jeune chocards à bec jaune ci-dessous s’est délecté avec nos croutes de tome…peut être aussi néfaste que le pain ! Ces oiseaux sont protégés.

Chocard à bec jaune pas farouche au sommet du Parmelan - Annecy 

Jean-Claude MORAND – 13/8/11

 

Après l’effort, le réconfort ! Une bonne adresse à proximité d’Annecy

Ce n’est pas l’objet de ce blog de vous présenter les bons endroits de montagne où l’on mange bien, mais j’ai décidé de le faire en ce qui concerne le refuge de Pré-Verel à Montmin. En fait, c’est le premier et seul bâtiment que vous trouverez au bout du parking éponyme où vous devez laisser en principe votre voiture pour aller au chalet de l’Aulp ou encore à la Tournette.

Je viens de passer une quatrième soirée dans cet établissement qui se trouve qu’à quelques kilomètres d’Annecy. Un restaurant différent ou vous côtoyez de nombreux anglophones car le maître des lieux vient d’outre-Manche, d’Irlande je crois. Je suppose donc qu’il est référencé dans plusieurs guides internationaux. La cuisine est typique de notre région avec son lot de plats à base de fromage que l’on retrouve un peu partout. Mais l’ambiance de cette vieille bâtisse créé une atmosphère qui ravira vos hôtes d’un soir (ou de midi). Ne passez pas à côté de ses soupes qui sont toujours d’un goût raffiné souvent grâce à des arômes de plantes qu’il trouve à proximité.

P1030457

Lors de notre dernière visite, il nous a servi une soupe forestière que mes papilles ne sont pas prêtes d’oublier. Si le fromage ne vous convient pas, je vous recommande aussi sa côte de bœuf cuite au feu de bois. Même si l’os est compris vous devrez venir à bout de 500 gr de viande d’Anjus par personne !

Un regret toutefois, le succès le conduit à accepter un peu trop de clients sur des tables dont la taille rend le confort aléatoire et conduit à entasser les plats sur un espace minimum. Mais ça c’est aussi la vie de chalet.

Le must au retour d’une rando à la Tournette ou simplement une escapade d’un soir pour varier les ambiances.

Pour en savoir plus et réserver

(ce qui est fortement recommandé) : refuge de Pré-Verel

P.-S. Je n’ai aucun lien avec les gestionnaires de cet établissement, ils ne m’ont pas mandaté pour écrire ce billet. J’ai simplement eu envie de le faire pour remercier un professionnel (fût-il irlandais) pour son action et l’accueil des touristes dans notre région.

Jean-Claude MORAND 13/8/2011

Nouvelle carte pour les Alpes du Léman

Entre Léman et Mont-Blanc, les Alpes du Léman déploient leurs vallées et leurs paysages de moyenne montagne pour le plus grand bonheur des amoureux de nature et de découverte.

Couverture carte de randonnée des Alpes du Léman

Qui a dit qu’il fallait partir loin et payer cher pour être dépaysé ?
Dans les Alpes du Léman, l’émerveillement, la surprise et les sensations fortes sont à portée de la main et même… à la carte.


En effet, la carte de randonnées des Alpes du Léman vous ouvre 31 parcours, pour tous niveaux, à faire seul ou avec un guide.

Réunis sur une seule carte, ces itinéraires invitent à de nouvelles découvertes et des expériences inédites à chaque pas.


Carte disponible dans les Offices de Tourisme et Points Information du territoire des Alpes du Léman 
Tarif : 2€
www.alpesduleman.com

9.8.11

La FFRandonnée lance ses e-topos®


Premier éditeur de guides de randonnée avec 260 titres au catalogue sur la France entière, plus de 70 nouveautés et nouvelles éditions publiées chaque année, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre propose désormais aux randonneurs de découvrir sa nouvelle offre « e-topos® » pour les titres incontournables de la collection GR® (Grande Randonnée).

L’e-topo®

L’e-topo® est un Topoguide® GR® complet numérisé, en format ePub (format ouvert standardisé pour les livres électroniques). Il comporte le même contenu que le Topoguide® papier : tracé de l’itinéraire balisé ou d’une étape sur une carte IGN, description du parcours pas à pas, les adresses utiles (hébergements, moyens d’accès…), les difficultés, les curiosités touristiques, monuments à découvrir en chemin…

Les +

Son format est conçu pour faciliter la mise en page et le confort de lecture sur les matériels mobiles de type tablette numérique ou Smartphone. Parmi les fonctionnalités complémentaires à celles des fichiers ePub habituels, l’e-topo® vous offre :

  • une capacité de zoom optimale pour explorer la carte IGN du tracé et lire les indications du pas à pas
  • des renvois dynamiques entre les chiffres repères du texte et de la carte
  • des liens sur les sites d’hébergement cliquables
  • un prix unique de 12 € par titre, quel qu’il soit, soit environ 20% de moins que la version papier

imageLe téléchargement d’un e-topo® est très rapide (2 à 3 minutes) car son poids est léger (112 pages papier = 8 mo en haut débit).

Un outil pratique idéal pour préparer tranquillement sa rando itinérante, tout en bénéficiant d’une technologie performante !

17 « e-topos » décrivant de grands GR® mythiques sont proposés au téléchargement

image TMB, Tour du Mont Blanc
GR®9, Tours et traversées du Vercors
GR®34, Côte de Granit Rose
GR®34, Côte d’Emeraude – Mont St Michel
GR®34, Le littoral et les îles du Morbihan
GR®10, Pyrénées Occidentales
GR®10, Pyrénées Orientales
GR® 54, Tour de l’Oisans et des Écrins
GR® 400, Volcans du Cantal
GR® de Pays, Montagne du Haut-Languedoc
GR®5, Traversée du Mercantour – Vallée des Merveilles
GR®20, À travers la montagne Corse
GR®65, Sentier de St Jacques Le Puy-en-Velay - Figeac
GR®65, Sentier de St Jacques Figeac - Moissac
GR®65, Sentier de St Jacques Moissac - Roncevaux
GR®223, Tour du Cotentin
GR®R1, L’île de la Réunion

Les e-topos® sont téléchargeables sur tous les sites de vente de livres numériques (1001libraires.com, ePagine.fr, Fnac.com, etc.) via la plateforme de diffusion EDEN Livres (Gallimard/Flammarion/La Martinière). Ils disposent de la fonction feuilletage d’une dizaine de pages.

Bénéficiant du soutien du Centre National du Livre pour leur contribution à la préservation du patrimoine naturel et culturel, les e-topos® seront également référencés sur le portail Gallica, la Bibliothèque numérique de France.

Source : image

Photographier les paysage de montagne

 

La photo de paysagePhotographier des paysages est un art, une technique difficile à maîtriser qui nécessite de l'expérience et une approche très particulière du sujet.¨

En effet, les plus belles photos de paysages naturels ou urbains sont souvent créées, pensées à l'avance et non simplement " prises ". Une bonne maîtrise du matériel est certes nécessaire mais c'est la capacité d'être là au bon moment au bon endroit qui vous permettra de trouver les plus belles lumières et de saisir les paysages les plus étonnants et les plus spectaculaires. Dans ce guide, qui s'adresse au photographe débutant mais ambitieux et au photographe confirmé, Frédéric Lefebvre dévoile tout ce qu'il convient de savoir pour réussir ses photos de paysages : préparer son voyage, comprendre la lumière, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, maîtriser l'art de la composition, gérer les conditions difficiles de prise de vue, mais aussi traiter ses images sur l'ordinateur, les diffuser et les faire connaître.

Cet ouvrage, superbement illustré de près de 200 clichés, 150 schémas, cartes, fiches techniques ou illustrations et études de cas est conçu comme un outil pratique et pédagogique. Il guide le lecteur pas-à-pas à chaque étape de la création de ses images. Un ouvrage de référence sur la photographie de paysage, naturels ou urbains !

Collection « Zoom sur », La photo de paysage par Frédéric Lefbvre,306 pages, broché 21 x 14,5 cm. Editeur : Pearson

Retrouvez le livre « La photo de paysage » chez Amazon (port gratuit).

7.8.11

Saint-Gervais-les-Bains/Le Bettex Plateau de la Croix AR 3h30 200M

Une opportunité de faire découvrir un aspect du massif du Mont-Blanc représenté par le Dôme du Miage et l’Aiguille de Bionnassay. De plus, il n’y a pratiquement pas de dénivelé et une grande partie du parcours se déroule en sous-bois

Départ

Au départ d’Annecy, prenez l’autoroute en direction de Chamonix et sortez au Fayet. Votre GPS vous indiquera une route sur la droite (D1205) à l’entrée du village jusqu’à Domancy. Puis la route s’élève rapidement en passant par les lieux-dits le Crêt, Le Fréney, Champlong, Cupelin et enfin le Bettex. Rejoignez alors l’un des deux parkings qui se trouvent à proximité de la télécabine du Bettex qui rejoint le sommet du Mont d’ Arbois où vous laisserez votre voiture.

Itinéraire

Le sentier par à gauche, juste devant la boutique d’Alain Penz et Florence Steurer, deux skieurs membre des équipes de France au début des années 70. Suivez le sentier forestier qui part légèrement à votre gauche, vous trouverez ensuite des panneaux indicateurs vous indiquant le plan de la Croix tout au long de votre parcours. Attention, si vous utilisez la carte IGN 3531 OT Megève, au départ cet itinéraire n’est tracé sur la carte. Seule la marque en pointillé d’un sentier forestier est présente.
clip_image001
Globalement, l’itinéraire suit la courbe de niveau à 1420 m en passant par Les Communailles, la Crête, Le Plan d’Osier, la Croix derrière et enfin le Plan de la Croix.
Vous avez la possibilité de revenir par ce même itinéraire ou alors d’allonger votre balade en allant jusqu’au lieu-dit Déchapieu puis le Gouet d’en bas avant de redescendre en direction de Longemale. Avant d’arriver à ce lieu-dit, prenez la piste forestière sur votre gauche jusqu’au téléski des Communailles que vous rejoindrez pour retrouver l’itinéraire du départ.

 

Difficulté

Aucune

Intérêt de la balade

Le panorama sur le massif du Mont-Blanc est sans aucun doute, l’intérêt majeur de cette balade facile. Vous aurez tout le loisir d’observer la crête du Dôme du Miage ainsi que les aiguilles de Chamonix en commençant par la plus célèbre d’entre-elles : l’Aiguille du Midi.
Dôme du Miage
Dôme du Miage depuis le Bettex Saint-Gervais-les-Bains
Aiguille du Midi
Aiguille du Midi depuis les Communailles – Saint-Gervais-les-Bains

Pour en savoir plus

clip_image004 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Plus de photos

Analytics