27.6.11

Col de Véry depuis Les Saisies – 300m 4h AR

Des amis avaient choisi de passer un week-end au vert en se réfugiant à l’hôtel le Galgary créé par le skieur Franck PICARD, un enfant de la station des Saisies dans le Beaufortain.

Départ

Depuis Annecy, si vous partez le matin, vous pouvez rejoindre Ugine en passant par le bord du lac et Faverges. Tournez à gauche pour emprunter les gorges de l’Arly et ensuite la route de Crest-Voland. A l’entrée de la station des Saisies vous rencontrez un ranch. Tournez à gauche en et prenez la route qui vous conduira au col de la Lézette et le restaurant Le Bénetton. Un vaste parking est à votre disposition à cet endroit. Certains s’engagent malheureusement sur la route forestière malgré l’interdiction de circulation entre 10h et 18h ! C’est en tout cas une alternative pour les personnes à mobilité réduite ou les je-m’en-foutistes qui préfèrent la mécanique à la nature.

Itinéraire

Une route forestière en terre qui est également sur le circuit du tour du Beaufortain vous conduira de manière naturelle au col de Véry. Nous avons largement apprécié la vue qui nous était offerte sur les Dômes du Miage, le Dôme du Goûter et le Mont-Blanc tout au long du parcours. Ces cimes enneigées s’élèvent majestueusement au-dessus des crêtes des Contamines dont l’Aiguille Croche.

Col_Very_P1030198Vous rencontrez peut-être sur le long du parcours de boille à lait que les fermiers auront déposés afin qu’elles puissent être collectées par les employés de la fruitière qui transformera ce lait en fromage.

Sans difficulté technique, cet itinéraire d’une dizaine de kilomètres pour 300 m de déniveler est toutefois long. Comptez 2 h pour atteindre le Col de Véry et la Croix de Pierre. Pensez à prendre crème solaire et chapeau car vous trouverez aucun point d’ombre sur la seconde partie du parcours.

 

Col_Very_P1030212

En revanche, à l’arrivée le refuge-restaurant "La Croix de Pierre" vous permettra de déguster d’excellentes omelettes et quelques autres plats locaux.

Pour le retour vous pouvez opter pour le chemin des Crêtes du massif du Vorès vous permettant ainsi de profiter d’une vue encore plus élargie.

Difficulté

Aucune. Prévoir des protections contre le soleil et la chaleur. Pensez à vos réserves de boisson.

Intérêt de la balade

La vue sur le massif du Mont-Blanc à l’aller et le Beaufortain au retour en particulier Hauteluce, Arrêche et la Pierra Menta.

Légende

Cette balade vous permettra d’apprécier la puissance du coup de pieds de Gargantua qui aurait, selon la légende expédié un bout du massif des Aravis (que l’on localise à la Porte des Aravis) qui a atterri au milieu du Beaufortain pour former ce que l’on appelle maintenant la Pierra Menta. Vous aurez tour le loisir d’observer ce somment à la descente. Une dent qui se dresse à l’horizon au dessus des pistes de la station d’Arrèche ,

 

Pour en savoir plus


clip_image001

Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

http://www.refugedelacroixdepierre.fr/index.html

http://www.espacediamant-ski.net/les_randonnees_pedestres.php

Plus de photos

13.6.11

Mes copines du Week-End

Une de mes copines du Week-End de Pentecôte dans la vallée de la Clarée à Névache, je vous en dirai plus dans quelques jours…

P1030058

Equipement des chemins de randonnées en Suisse…il ne font pas les choses à moitié :-)

Un spot publicitaire que je trouve plutôt bien fait pour promouvoir la randonnée en Suisse.


4.6.11

Descendre en montagne : des conseils de pros

Ce blog n’est pas destiné aux amateurs de trail et je pense que la grande majorité d’entre-vous ne cours pas en montagne. Toutefois, je vous propose de visionner cette vidéo qui apporte quelques conseils de décontraction à partir de la 3ème minute.

PS : Je ne suis pas sous contrat avec Decathlon.

Analytics