9.9.12

Pointe d’Orsière 4H AR 650M

Voici un nouvel itinéraire proposé par les Fromages de Savoie il vous conduit sur des sentiers agréables et vous invite à découvrir la montagne avec ses habitants et la production des fromages que vous êtes si nombreux à apprécier.

Départ

Rejoindre Thônes et suivre la direction de Manigod. De Manigod, suivre le Col de Plan Bois. Après le pont, prendre à droite, puis première à gauche direction « plan des Berthas ». Suivre ensuite une route à gauche, vers le Torchon, puis aller jusqu’au terminus autorisé de cette route.

Itinéraire

Pointe_Orsiere_298Du parking, remontez la piste carrossable. Au Chalet des Charmettes, prenez à droite, et au Chalet suivant, de nouveau à droite. La piste monte tranquillement. Au carrefour de l’Arbarête (1404 m), continuez tout droit, la piste redescend légèrement, puis remonte l’alpage en deux grands virages. A la ferme de Macheux (1598 m), terminus de la piste, grimpez sur le sentier à droite. Il remonte un pré et atteint le sommet (1750 m) en le contournant vers la gauche. La descente se fait par le même itinéraire. Pointe_Orsiere_312
Les Fromages de Savoie vous proposent de vous arrêter pendant la randonnée à l’alpage de la Louvatière, chez Annie et Pierre Fillion, pour découvrir la fabrication du Reblochon de Savoie.
À la montée : à la Combe, au lieu de prendre à droite, prenez à gauche pour vous rendre à l’alpage de la Louvatière. Puis revenez sur vos pas et continuez la montée en direction de l’Arbarête.

Ou à la descente, à la Combe, prenez à droite direction la Tête, la Louvatière. Puis revenez sur vos pas en direction de la Combe et du Torchon.

Pointe_orsière balade Manigod 4h Thônes

clip_image003Téléchargez le circuit au format GPX
clip_image003Téléchargez le circuit au format KMZ

Durée 

4 h AR

Dénivelée

650 m

Difficulté

Moyenne Altitude max > 1869 m

Intérêt de la balade

Profitez-en pour visiter l’Alpage La Tête de la Louvatière,
GAEC le Charvin, Annie et Pierre Fillion
Manigod, direction Col de Plan Bois.
Tél : 04 50 44 92 82 (été en alpage)
Tél : 04 50 44 91 51 (hiver dans la vallée).
Vente et visite guidée du 20 mai au 30 septembre (du lundi au vendredi), salle d’accueil avec vue sur le local de fabrication.
Possibilité d’assister à la fabrication le soir, uniquement sur réservation.
En hiver, visite de l’exploitation sur réservation.
LOGO LES FROMAGES DE SAVOIE qua

Pour en savoir plus

clip_image001
Office de Tourisme de Manigod
Tél : 04 50 44 92 44
www.manigod.com
Enregistrer un commentaire

Analytics