15.10.11

Val de Fier – Croix et Eglise St André – 1 h AR

Croix du Val de Fier 1H AR

Un double intérêt pour cette petite balade d’environ une heure AR. Le premier est de pouvoir découvrir d’en haut le Val de Fier dans l’Albanais et le second historique en allant à la rencontre d’un sanctuaire Roman du Ve siècle.

Départ

Accès en voiture : rejoignez Rumilly puis Vallières que vous traverserez en direction du Val de Fier (D14). A l’entrée du village prenez la 1ère à droite (D31) qui est la route du Mont des Princes. Restez sur cette route et prenez la deuxième à gauche : route de Chavannes. A 350 m garez votre voiture à l’entrée du chemin de la Croix.

Itinéraire

Croix du Sanctuaire roman val de Fier_903Il vous suffit de continuer sur le chemin de la Croix en passant dans un premier temps devant quelques maisons du village puis des ruines que la végétation à recouvertes. Le sentier s’élève ensuite progressivement pour atteindre le sommet de la falaise où vous trouverez la croix et les ruines d’un sanctuaire roman du Ve siècle.

Depuis cet endroit, vous jouissez d’une vue exceptionnelle sur le Val de Fier et l’Albanais. Albanais_897

Le retour se fait par le même itinéraire.

Difficulté

Aucune. Mais faites tout de même attention à ne pas tomber de la falaise.

Intérêt de la balade

Val de Fier Sanctuaire Roman du Ve siècle_909Outre le point de vue évoqué plus haut, cette balade est aussi l’occasion d’un voyage dans l’histoire de la région. Selon les explications fournies par le Lions Club de Rumilly sur place, ce sanctuaire roman aurait été construit vers l’an 450 par les moines de Saint-Claude sous la protection de Saint-André. “Probablement détruit ou abandonné lors des incursions hongroises et sarrasines au Xe siècle. Reconstruit au XIIe siècle par les Bénédictins du Prieuré de Boneguette (un village voisin). Un cimetière se trouvait au Nord de l’esplanade.

Ce fut ensuite une église paroissiale jusqu’en 1683. Les pillages de pierres pendant la révolution et l’affaissement de l’esplanade laissent que des ruines.

Pour en savoir plus

Ign Top 25 #3331 Ot Rumilly, Seyssel, Grand ColombierCarte IGN : 3331 OT Rumilly Seyssel

Office de Tourisme de l'Albanais
Tél. : 04 50 64 58 32

Enregistrer un commentaire

Analytics