5.10.11

Thônes–Circuit du Petit Novard 3h30

Départ

Dans un premier temps vous devez rejoindre Thônes. Ne prenez pas la déviation, mais entrez dans le village que vous traverserez. Juste après le supermarché, en face du centre de démonstration de Mobalpa prenez la route à droite en direction de Clapigny. Profitez-en pour admirer les chalets qui rivalisent de beauté avec un fleurissement remarquable pour beaucoup d’entre eux.
Itinéraire Thônes Le Lancieux 
A Clapigny, tournez à gauche en direction de Lencieux. Vous passerez devant une chapelle. Suivez cette route jusqu’au parking qui marque aussi le départ des sentiers.

Itinéraire

De nombreux chemins sont balisés en cet endroit. Il vous faudra suivre le n°4 “Circuit du Petit Novard”. Toutefois vous découvrirez rapidement la confusion qui existe entre les itinéraires n° 7,8 et 12.
Circuit du Petit Novard   Colomban
Fichiet KMZ de la baladeTéléchargez le fichier KML du circuit Petit Novard et Colomban
Quoi qu’il en soit vous démarrerez sur une route forestière un peu raide. Passez un premier chalet avant d’atteindre un premier panneau vous signalant le circuit N°4. Remarquez que cette route continue sur quelques centaines de mètres pour rejoindre la ferme des Vônezins, une superbe bâtisse qui est un restaurant ouvert Petit_Novard867en fin de semaine et aussi une chambre d’hôtes. 
Vous avez donc tourné à droite en empruntant un chemin plus étroit qui passe à l’amont d’un pâturage. Vous arriverez rapidement au niveau d’un vieux chalet “La Maridroule”.
Aucun problème pour trouvez votre direction, vous devez simplement monter dans cette forêt ou certains passages sont assez raides. Mais comme vous êtes en face Nord et en sous-bois, votre rythme cardiaque devrait rester dans une norme acceptable.
Petit_Novard827
Si c’est l’époque, vous trouverez framboises et mures sauvage le long du parcours. Vous rencontrez une patte d’oie qui doit sans doute être la limite des communes de Thônes et de Manigod car soudainement le marquage du chemin change. Prenez le sentier aval à droite qui suit la courbe de niveau. Vous passerez assez rapidement le gué sur le ruisseau du “Nant Bruyant”.
Petit_Novard837
A l’intersection “Colomban d’en Bas” la direction du Petit Novard est clairement mentionnée (35’).
Vous déboucherez dans une clairière ayant en son centre un chalet rénové. L’itinéraire que nous vous proposons passe à l’amont du chalet sur la droite. Notez qu’à cet endroit, le circuit porte maintenant le n° 12 !!
Nous vous invitons à continuer en direction de la Croix du Colomban par le Colomban d’en Haut.  35’ supplémentaires qui vous apporteront la joie de découvrir une vue exceptionnelle sur la chaine des Aravis et le Mont-Blanc.
Panorama Plateau de Beauregard depuis le Colomban d'en Haut
Difficulté
Aucune
Durée
Environ 3h 30 AR
Pour en savoir plus
Carte de randonnée IGN 3430 OT
Enregistrer un commentaire

Analytics