31.10.11

Le sentier tannes et glacières du Margeriaz 4H30 420 m

Voici un nouvel itinéraire proposé par les Fromages de Savoie il vous conduit sur des sentiers agréables et vous invite à découvrir la montagne avec ses habitants et la production des fromages que vous êtes si nombreux à apprécier.

 

Départ

Quittez Annecy en direction de Faverges et tournez à droite à Saint-Jorioz pour rejoindre le col de Leschaux. Continuer jusqu’à Aillon-le-Jeune. Depuis le village d’Aillon-le-Jeune, suivre la route d’accès au Margériaz. Avant d’arriver au stade de neige, prendre la piste forestière à gauche jusqu’à la Place à Baban. Se garer sur le parking forestier.

Itinéraire

Suivez le balisage «GR 96 - Tour des Bauges ». Après une première partie en forêt, les alpages vous conduisent jusqu’au crêt du Margériaz (panorama). Retour par les chalets du Margériaz, puis la tanne aux cochons et arrivée au parking.

Durant des millénaires, l’eau s’est faite artiste. De cette érosion est né un paysage étrange, souvent spectaculaire, en perpétuelle évolution : le karst. Le vaste plateau calcaire du Margériaz regorge de trous appelés « tannes ». Aux siècles passés, certains gouffres emplis de glace naturelle permanente étaient exploités. Ces « glacières » donnaient lieu à un commerce avec les restaurants de Chambéry et d’Aix-les-Bains.

Les sites du Grand Refou et son vaste entonnoir, celui du « Pont de Pierre » avec son arche de pierre naturelle compteront parmi les temps forts de votre balade. 9 haltes principales, matérialisées sur le terrain par des numéros permettent à l’aide du livret d’accompagnement de comprendre les principales caractéristiques géomorphologiques du relief karstique ainsi que l’histoire géologique du massif du Margeriaz. Le sentier permet également de découvrir les activités humaines pratiquées sur le massif, touristiques mais aussi pastorales.


Durée

4 h 30 AR

Dénivelée

420 m

Difficulté́

Moyenne - Altitude max > 1750 m

Intérêt de la balade

Profitez-en pour vous arrêter à la fromagerie du Val d’Aillon, à Aillon-le-Jeune pour découvrir la fabrication de la Tome des Bauges, fromage AOC incontournable dans le massif des Bauges.

Fromagerie du Val d’Aillon / Chef-lieu Aillon-le-Jeune / Tél : 04 79 54 60 28

Visite guidée et atelier de fabrication toute l’année sur réservation, tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Visite libre toute l’année, tous les jours, de 9h à 12h et de 15h à 19h (moulage des fromages à 9h30).

Réservation obligatoire pour les groupes et visites guidées. www.fromagerieaillon.com

LOGO LES FROMAGES DE SAVOIE qua

Pour en savoir plus

clip_image001

Carte de randonnée : Massif des Bauges
IGN 3432 OT TOP 25 

Office de Tourisme Les Aillons-Margeriaz

Tél. : 04 79 54 63 65

www.lesaillons.fr

Enregistrer un commentaire

Analytics