26.10.11

Le cirque du Génépy 4h 724 m

Voici le premier de l’un des itinéraires qui vous est proposé par les Fromages de Savoie il vous conduit sur des sentiers agréables et vous invite à découvrir la montagne avec ses habitants et la production des fromages que vous êtes si nombreux à apprécier.

Départ

Se rendre à Pralognan la Vanoise (dans la vallée de Bozel, à 27 km de Moûtiers) et se garer au parking du Pont de la Pêche (1725 m).

Itinéraire

2 options :

1. Du pont de la Pêche, GR 55 jusqu’au Ritord. Pensez à vous arrêter au Chalet d’alpage pour y découvrir la fabrication du Beaufort « chalet d’alpage ». Puis, prenez à gauche en direction du chalet de Rosoire. Traversez le ruisseau de Ritord, montez jusqu’au sentier balcon d’où vous aurez un superbe panorama sur l’aiguille de Péclet (3561 m), de l’Aiguille de Polset (3531 m) et sur le Grand Bec (3398 m) dominant Pralognan-la-Vanoise. A la bifurcation prenez le sentier à droite en direction du cirque et du glacier du Génépy.
Le retour se fait par Montaimont en 1H30.

2. Suivez le balisage vers le cirque du Genépi. Le sentier mène vers les cabanes de Montaimont et se poursuit vers le cirque qui est visible pendant presque toute la montée. Pour le retour, poursuivez votre chemin sur le pierrier qui longe le glacier (jolie cascade), contournez la pointe Ariande sur un sentier balcon qui mène au Chalet de Rosoire, puis à celui de Ritord où vous n’oublierez pas de vous arrêter. De là, vous retrouvez le GR55 qui vous ramènera au pont de la Pêche.

Durée

Altitude maximum

2400 m

Intérêt de la balade

Profitez-en pour vous arrêter à l’Alpage de Ritord pour y découvrir la fabrication du Beaufort Chalet d’alpage.

Le chalet est accessible après 45 min de marche depuis le Pont de la Pêche. Claude Glise, 06 69 32 56 68.
Visite libre du 20 juin au 10 septembre, tous les jours, de 9h à 10h et de 17h à 18h.

LOGO LES FROMAGES DE SAVOIE qua

Pour en savoir plus

3534OT Les trois vallée - ModaneCarte IGN TOP 25 3534 OT

Site du parc national de la Vanoise