18.10.11

Col de Jaillet–Combloux 4H 600m

Que demander de plus un dimanche d'octobre ? La chaine du Mont-Blanc depuis Plaine-Joux - Combloux

Comment résister à un tel panorama ? Voila ce que je propose aujourd’hui au départ de Combloux.

Départ

Quittez Annecy par l’autoroute blanche en direction de Chamonix. Sortez à Sallanches. Au centre de la ville restez sur votre droite en direction de Combloux. Traversez ce village en restant sur en amont du village pour rejoindre le lieux-dit Les Grangettes qui se trouve au Nord du Village. Allez jusqu’au bout de la route goudronnée où vous trouverez un parking.
téléchargez le fichier KMZ du circuit de l’itinéraire de montée au col Jaillet

Dénivelé :

613 m

Itinéraire

Col de Jaillet depuis Combloux les Grangettes

Col_Jaillet_964Le sentier s’élève rapidement au milieu des alpages en direction de Montavus. Vous apprécierez l’ombre des sapins au milieu desquels la piste se faufile. Les lieux-dits du Châble, de Plaine-Joux marqueront votre parcours. Vous passerez un instant sous le téléski du même nom avant d’obliquer à droite (au Nord) en laissant le sommet des Salles sur votre gauche.
A partir de cet instant, la pente est beaucoup moins forte et vous rejoindrez en moins de 30’ le col de Jaillet. Vous serez également probablement rejoint en cet endroit par des promeneurs en provenance de Megève, l’accès étant plus aisé depuis cette station.

Col_Jaillet_999Nous avons choisi de redescendre par le même sentier. Il semble qu’il soit possible de passer un peu plus au Nord par le Jouty, les Revennes et les Mouilles… mais cet itinéraires n’étant pas indiqué et comme nous n’avions pas de carte au 25000 nous avons préféré resté sur un terrain connu.

Durée :

4 heures

Difficultés

Aucune.

Intérêt de la balade

Panorama depuis le col Jaillet 151011
Outre les panoramas sur les chaine des Aravis et du Mont-Blanc en particulier à la descente vous pourrez vous replonger dans l’histoire romaine de la région avec la borne romaine que vous trouverez au col Jaillet. Elle est orientée à l’ouest, symbolise la limite de province de l’empire romain. C'est un témoin précieux de la romanisation de la Savoie. Malheureusement, l’inscription “FINE” a été peinte en blanc au point que je n’ai pas cru qu’il puisse s’agir de la borne en question et que je n’ai donc pris aucune photo de ce caillou.

Selon l’Office du tourisme de CordonL’abbé GIRY a découvert, au col du Jaillet, une borne frontière datant de l’ère chrétienne (4è ère) avec une inscription gallo-romaine. Cette intéressante trouvaille permet de fixer précisément aux confins de Cordon et de la Giettaz les limites de la cité romaine de Genève (des ceutrons) et des Allobroges.
Elle témoigne en outre de l’importance relative au trafic au col du Jaillet. Faite pour être vue et lue, cette borne présume un peuplement sinon permanent du moins temporaire. Sa présence en ce lieu, est l’indice d’un passage antique entre Cordon et la Giettaz et peut-être d’une économie pastorale qui se manifestait déjà à l’altitude de 1723 mètres”

Pour en savoir plus

Office de tourisme de Combloux et de Cordon
http://www.cordon.fr/patrimoine.htm#bornes-romaines

Plus d'images


Enregistrer un commentaire

Analytics