23.10.11

Circuit des cascades – Thônes/Morette 2h 166 m

Circuit_Cascade_Thones_36

Départ

Quittez Annecy en direction des Aravis soit par Annecy-le-Vieux soit par les bords du lac. Au bout de la ligne droite de la D909, passez le cimetière de Morette et le pont du même nom. Continuez sur 300 m et tournez à gauche pour revenir sur la contre-allée jusqu’aux parkings qui se trouvent à proximité de l’Auberge de Morette. Garez votre véhicule à cet endroit.

Dénivelé :

166 m

Itinéraire

Pour commencer la balade, je vous propose de faire un bout de chemin sur la route pour dans un premier temps passer devant des ouvertures des blockhaus de la dernière guerre. Compte tenu du fait que la balade est courte, vous pouvez aussi choisir de faire une halte au musée attenant au cimetière militaire de Morette tout proche où pourrez découvrir l’histoire du maquis en ce lieu et sur le célèbre Plateau des Glières tout proche.

Continuez sur une centaine de mètre afin de découvrir une première cascade et les vestiges d’un pont de l’ancienne route. Remarquez la conduite forcée qui alimente ou alimentait la scierie toute proche. Les habitants de scierie très bien située ont joué un rôle d’information pendant le maquis en utilisant un code avec les draps posés sur les fenêtres.

Un peu plus loin, une vierge vous attend dans une grotte. Circuit_Cascade_Thones_71Si le cœur vous en dit, vous pouvez encore faire quelques centaines de mètres sur une route à votre droite pour rejoindre un terre-plein où est érigée une croix. Dans le prolongement de cette croix, en direction de la falaise, un sentier s’élève très rapidement jusqu’à un site préhistorique. Ce lieu a fait l’objet de fouilles mais n’est ouvert au public que les jeudis après-midi en juillet et août. L'homme préhistorique a été replacé dans son environnement. Vous le découvrirez chasseur, cueilleur de baies et pêcheur. Comme nous avons fait cette balade en octobre, nous irons peut être le voir une autre année.

Quoi qu’il en soit, après ce voyage dans le temps, il est préférable de revenir sur vos pas pour emprunter le sentier n°16 « circuit des cascades » (Bien que la carte IGN mentionne un autre itinéraire qui part d’un peu plus haut sur la route pour passer au pied de l’Arpettaz de Thuy).

Une trentaine de mètres avant l’auberge de Morette, un sentier bien indiqué s’élève sur votre gauche. Le balisage Jaune et Rouge est évident. Vous passerez par un lieu-dit « Camp des insurgés » (voir plus loin leur histoire).

Circuit_Cascade_Thones_41Un peu plus haut une intersection avec un petit pont de bois vous offre la possibilité de partir à droite ou à gauche. Si vous n’êtes pas venu directement depuis le haut du village de la Balme de Thuy, il sera intéressant de faire un allez-retour de 20’ sur votre gauche afin de découvrir une cascade plus importante. Le sentier descend… vous devrez le remonter ensuite !

Sur votre droite, vous continuerez votre cheminement au milieu des hêtres et des résineux. Vous déboucherez assez rapidement à l’aval de l’alpage de Nant Debout. C’est le point culminant de votre balade. Si vous avez plus de temps, vous pouvez poursuivre dans le vallon du Nant Debout jusqu’à La Rosière soit environ 500 m de dénivelé et 1h15 de marche.

Dent du Cruet Circuit_Cascade_Thones_57Pour notre part, pour cette petite sortie de fin de saison d’un après-midi, nous avons emprunté la route forestière jusqu’à « Dessous Thuy » pour rejoindre ensuite notre point de départ. Le temps étant parfaitement clair, nous avons pu jouir d’une vue exceptionnelle sur la Dent de Cruet, la Tête à Turpin au Parmelan, les sommets enneigés de l’Etale au fond de la vallée de Thônes.

Durée :

2 heures

Difficultés

Aucune.

Intérêt de la balade

Outre l’intérêt de voir de nombreuses cascades Vous allez faire un voyage dans le temps depuis les fouilles préhistoriques, en passant par la vie des insurgés de Thônes , le maquis de la dernière guerre et enfin découvrir d’en haut l’usine MOBALPA.

Histoire des insurgés de Thônes - EXTRAIT DE WIKIPEDIA

Dès le début 1793 et avant même l'arrêté du 21 janvier 1794, mettant fin à l'exercice de la religion dans le département, la population des Aravis, très attachée à l'Église catholique romaine, ressent fortement les évènements et développe de très forts sentiments contre-révolutionnaires. Le dimanche 5 mai 1793, les paroisses s'insurgent contre les mesures anti-religieuses et surtout l'établissement du tirage au sort des « volontaires » enrôlés par l'armée révolutionnaire. Les révoltés décident de faire du pont de Dingy qui commande l'entrée de la vallée de Thônes, leur première ligne de résistance. Surpris par la fusillade, la grêle de pierres et l'explosion de mines, mais aguerris, les soldats républicains réussissent à prendre le pont puis se lancent à la poursuite des insurgés dans toute la vallée. Une bataille décisive de 2 nuits et un jour s'engage dans la nuit du 7 au 8 mai 1793 entre les soldats de la république et les insurgés à Morette. Le 9 mai 1793, les insurgés n'ayant plus de munitions sont obligés de se replier dans les bois et la montagne laissant la route de Thônes ouverte aux troupes françaises.

La bataille aura causé la mort de 12 insurgés, 5 autres insurgés, dont une femme, Marguerite Frichelet-Avet, seront faits prisonniers et condamnés à mort par la justice révolutionnaire. Les troupes françaises prennent la ville de Thônes, dont les habitants par milliers se sont enfuis dans les montagnes proches, et la mettent à sac. Le curé témoigne : « Les toits abattus, les portes, fenêtres, armoires brisées, tout le bétail emmené, tout le vin bu ou versé; le pillage fut si universel qu'il ne resta ni pain, ni blé au retour des malheureux habitants [...] Toute la paroisse attendait le massacre général [...] Je ne crois pas que la terreur puisse être portée plus loin qu'elle n'était parmi le peuple [...] On se fuyait les uns des autres dans la crainte que ce fut des espions français ».

Pour en savoir plus

Carto-Guide Carto-Guide Tournette-Bornes-Aravis en vente dans les Offices du Tourisme
Visuel IGN 3431OT Carte de randonnée : Lac d'Annecy
Thones (histoire de thones depuis les origines les plus lointaine jusqu'a nos jours).

Histoire de Thônes (histoire de thones depuis les origines les plus lointaine jusqu'a nos jours)

Plus d'images

Enregistrer un commentaire

Analytics