15.10.11

Albanais–Circuit de la montagne des Princes 3/4 h

Un  petit circuit d’environ 3/4 heures. L’intérêt majeur est de pouvoir découvrir d’en haut le Val de Fier dans l’Albanais.

Albanais - Circuit de la montagne des Princes

Fichiet KMZ de la baladeTéléchargez le fichier KML du circuit de la montagne des Princes

 

Départ

Accès en voiture : rejoignez Rumilly puis Vallières que vous traverserez en direction du Val de Fier (D14). A l’entrée du village prenez la 1ère à droite (D31) qui est la route du Mont des Princes. Restez sur cette route et prenez la deuxième à gauche : route de Chavannes. Allez jusqu’à Chavannes d’en Haut pour emprunter une route forestière partant sur votre gauche. Cette route est marquée d’un “sens interdit à 500m”. 800 mètres que vous pouvez effectuer avec votre voiture si vous avez une bonne garde au sol. Votre parking se situe à côté d’un réservoir enterré.

Itinéraire

Le circuit est bin peu indiqué. De toute évidence certains panneaux ont disparus en commençant par celui du point de départ qui a semble-t’il été détruit. Les marques de couleur varient du vert fluo au jaune et aussi orange fluo sans que l’on sache à quoi elles correspondent. Alors autant vous équiper de la carte au 1/25’000 IGN 3331 OT Rumilly Seyssel  (que vous pouvez acheter en cliquant sur le lien).

Du parking, suivez la route forestière dit de Prieura. A certains endroits cette piste carrossable est bordée de petits murets. Vous cheminez dans un sous-bois de hêtres et de châtaigniers. A l’arrivée dans la prairie, vous trouverez quelques chalets utilisé par les chasseurs. Montage_des_Princes_922Un des rares panneaux indique la direction “les Princes par la falaise” (A) sur la gauche. Prenez ce sentier qui entre à nouveau dans la  forêt. Si vous sentez une odeur de pisse de chat, ne soyez pas surpris car il s’agit de l’odeur caractéristique du buis qui vous trouverez en quantité.

Plusieurs points de vue s’offrent à vous au niveau de la falaise. La vallée du Rhône et le Val du Fier sont a vos pieds !Champignon Pied bleur_930

En continuant après le passage de la falaise prenez le sentier de droite. Vous rencontrerez alors des pins et pour notre part, un grand nombre de champignons dont de magnifiques pieds bleus, une espèce comestible.

Vous déboucherez à nouveau dans une prairie où se trouve la ferme du comte. Un super endroit pour une pause ! La petite gouille devant la ferme était magnifique le 13 octobre. Il semble aussi que ce lieu soit un endroit où les jonquilles et les dents de chien (éythrones) au printemps.

Montage_des_Princes_étang de la ferme du Comte 938 

Pour la descente, ne restez pas sur le chemin en amont de la prairie mais partez au Sud-Est directement dans la pente afin de rejoindre la  bifurcation au point  (A ) au niveau des chalets. Vous retrouverez votre voiture en suivant la piste de montée.

Difficultés

Aucune. Mais faites tout de même attention à ne pas tomber de la falaise. Les indications se font rares.

Intérêt de la balade

La vue et la flore seront probablement au rendez-vous (sauf si vous partez par mauvais temps :-)

Pour en savoir plus

Ign Top 25 #3331 Ot Rumilly, Seyssel, Grand ColombierCarte IGN : 3331 OT Rumilly Seyssel

Office de tourisme du Pays de Seyssel
Tél. : 04 50 59 26 56

 

 

 

Plus d'images

Ces images comportent le trajet jusqu’au sanctuaire roman et un retour en passant au Nord jusqu’au village de Crempigny.

Enregistrer un commentaire

Analytics