7.8.11

Saint-Gervais-les-Bains/Le Bettex Plateau de la Croix AR 3h30 200M

Une opportunité de faire découvrir un aspect du massif du Mont-Blanc représenté par le Dôme du Miage et l’Aiguille de Bionnassay. De plus, il n’y a pratiquement pas de dénivelé et une grande partie du parcours se déroule en sous-bois

Départ

Au départ d’Annecy, prenez l’autoroute en direction de Chamonix et sortez au Fayet. Votre GPS vous indiquera une route sur la droite (D1205) à l’entrée du village jusqu’à Domancy. Puis la route s’élève rapidement en passant par les lieux-dits le Crêt, Le Fréney, Champlong, Cupelin et enfin le Bettex. Rejoignez alors l’un des deux parkings qui se trouvent à proximité de la télécabine du Bettex qui rejoint le sommet du Mont d’ Arbois où vous laisserez votre voiture.

Itinéraire

Le sentier par à gauche, juste devant la boutique d’Alain Penz et Florence Steurer, deux skieurs membre des équipes de France au début des années 70. Suivez le sentier forestier qui part légèrement à votre gauche, vous trouverez ensuite des panneaux indicateurs vous indiquant le plan de la Croix tout au long de votre parcours. Attention, si vous utilisez la carte IGN 3531 OT Megève, au départ cet itinéraire n’est tracé sur la carte. Seule la marque en pointillé d’un sentier forestier est présente.
clip_image001
Globalement, l’itinéraire suit la courbe de niveau à 1420 m en passant par Les Communailles, la Crête, Le Plan d’Osier, la Croix derrière et enfin le Plan de la Croix.
Vous avez la possibilité de revenir par ce même itinéraire ou alors d’allonger votre balade en allant jusqu’au lieu-dit Déchapieu puis le Gouet d’en bas avant de redescendre en direction de Longemale. Avant d’arriver à ce lieu-dit, prenez la piste forestière sur votre gauche jusqu’au téléski des Communailles que vous rejoindrez pour retrouver l’itinéraire du départ.

 

Difficulté

Aucune

Intérêt de la balade

Le panorama sur le massif du Mont-Blanc est sans aucun doute, l’intérêt majeur de cette balade facile. Vous aurez tout le loisir d’observer la crête du Dôme du Miage ainsi que les aiguilles de Chamonix en commençant par la plus célèbre d’entre-elles : l’Aiguille du Midi.
Dôme du Miage
Dôme du Miage depuis le Bettex Saint-Gervais-les-Bains
Aiguille du Midi
Aiguille du Midi depuis les Communailles – Saint-Gervais-les-Bains

Pour en savoir plus

clip_image004 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Plus de photos

Enregistrer un commentaire

Analytics