10.5.14

Crêt du Nû– Plateau du Retord–4H AR

ERYTHRONIUM ou dent de chien sur le plateau du Retord
Erythronium ou Dent de Chien © JC Morand

Départ

Depuis Annecy, rejoindre Seyssel puis traverser le Rhône sur la D991 en direction de Corbonod. Continuez sur cette route à flanc de coteau jusqu’au village d’Orchiaz. Tournez à gauche dans ce village en direction du col de Coverty. Vous garerez votre voiture devant l’auberge du même nom c’est aussi un point de départ des pistes de ski de fonds.

Itinéraire

Empruntez le tracé des pistes de ski fond qui part en direction du Sud jusqu’à la Ferme du Retord où il serait possible de trouver le gîte et un repas. L’établissement était fermé le 10 avril 2011, certainement une fin de saison hivernale prématurée dû à l’absence de neige. De ce point, vous pouvez soit continuer tout droit en passant à droite de la bâtisse soit rester sur la piste forestière sur votre gauche. Itinéraire que nous avons préféré car nous recherchions la vue sur les Alpes.

Arrivez sur la crête, prenez à droite en direction du Sud jusqu'à la première ferme. De là, un panneau vous indiquera le crêt du Nû à 2.5km. Remontez la prairie et entrez dans le bois. Le sentier est évident et bien balisé. Cependant, aucune indication précise votre arrivée au sommet qui est simplement marqué par la présence d'un rocher calcaire. Il vous faudra continuer sur une centaine de mètre pour bénéficier de la vue sur le Rhône et les Alpes. Vous pourrez aussi trouvez à cet endroit de la place pour votre piquenique. Nous sommes redescendu par le même sentier sans repasser par la ferme du Retord afin de faire une boucle.

Afficher Crêt du Nû sur une carte plus grande

Intérêt de la balade

Juste après la fonte des neiges, en ce 10 avril nous avons fait ce tour au milieu des prairies tapissées de jonquilles, colchiques et surtout d'érythrones aussi appelé dents de chien.

Tapis de jonquilles sur le Plateau du Retord (C) Jean-Claude Morand
Jonquilles (c) Jean-Claude MORAND

Difficulté

Aucune

Pour en savoir plus

image Carte IGN 3330 OT
Bellegarde-sur-Valserine – Grand Crêt d’Eau

Plus de photos sur Flickr

Created with Admarket's flickrSLiDR.