20.4.10

Partez d’un bon pied en 2010 : Suisse Tourisme propose 32 randonnées sur smartphones

T-shirts trempés de sueur et ampoules aux pieds, cette image de la randonnée appartient désormais au passé. Aujourd’hui, la rando est synonyme de plaisir, de bien-être et de détente active dans une nature intacte. Cette année plus que jamais, avec une foule d’offres et de suggestions proposées pour célébrer «l’année de la randonnée 2010», Suisse Tourisme invite à une découverte de la Suisse à pied, notamment avec 32 magnifiques itinéraires spécialement sélectionnés pour célébrer l’événement.

clip_image001

La plus belle manière de découvrir la Suisse, c’est de la parcourir à pied, car avec 60’000 kilomètres de sentiers balisés – une densité unique au monde – les merveilles de la nature en Suisse sont toujours à portée des randonneurs. Une excellente raison pour déclarer 2010 «année de la randonnée». Pour faciliter le choix d’itinéraires dans ce réseau exceptionnel, Suisse Tourisme (ST) a sélectionné, en collaboration avec ses partenaires SuisseMobile, Suisse Rando, les Cars postaux Suisses, le Club Alpin Suisse (CAS), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et les Remontées Mécaniques Suisses, 32 itinéraires de randonnée pour répondre à toutes les envies des marcheurs, qu’ils soient novices ou chevronnés.

Des itinéraires exceptionnels à parcourir absolument.
Admirer un coucher de soleil sur les vignobles en terrasses de Lavaux, côtoyer le plus long fleuve de glace d’Europe – le glacier d’Aletsch -, partir à la rencontre de l’Histoire sur la mythique «Voie Suisse» autour du Lac des Quatre-Cantons, succomber au charme sauvage et romantique du Val Verzasca au Tessin: ce sont quelques-uns des rendez-vous exceptionnels avec la nature proposés le long de 32 splendides itinéraires aux quatre coins du pays. En l’honneur de «L’année de la randonnée», 12 de ces itinéraires à parcourir absolument sont signalisés sur le terrain par des panneaux spécifiques.

Plusieurs chemins à suivre pour partir bien informé.
Les 32 itinéraires spécialement choisis pour l’année de la randonnée sont détaillés surMySwitzerland.com/randonnee, où chacun s’accompagne d’une carte détaillée, de coordonnées GPS à télécharger et d’un profil de dénivelé. En zoomant sur la carte de la Suisse (Google Earth), on accède à une foule d’informations sur l’itinéraire choisi. Un outil de recherche permet par ailleurs de trouver la randonnée à son pied parmi 250 itinéraires en définissant des critères de difficulté, de durée ou thématiques. La nouvelle brochure d’été de Suisse Tourisme «Montagnes et lacs.» inclut également de nombreuses suggestions pour randonner dans chaque région de Suisse, chacune accompagnée d’un code web spécifique qui permet de la retrouver facilement sur MySwitzerland.com

La Suisse en 32 randonnées sur iPhone.
Avec la nouvelle application gratuite «Swiss Hike» créée par Suisse Tourisme, en collaboration avec SuisseMobile et swisstopo, les 32 plus belles randonnées de Suisse sont maintenant à portée d’iPhone. Sélection facilitée des itinéraires selon leur durée, leurs niveaux de difficulté, la distance du le lieu où se trouve l’utilisateur/trice de l’iPhone, indications sur les possibilités de transport pour rejoindre le départ d’un itinéraire, cartes swisstopo détaillées des parcours (1:25′000), suivi de la randonnée par coordonnées GPS, indication des points d’intérêts en chemin (description des lieux traversés, curiosités, hôtels et restaurants avec leurs coordonnées), sont quelques-unes des fonctionnalités de cette application.

Avec «Swiss Hike», l’iPhone devient le compagnon indispensable de la découverte de la Suisse à pied. L’application en français, anglais, allemand et italien est disponible gratuitement sur www.MySwitzerland.com/mobile. Après la météo des plages, le calendrier des manifestations et le bulletin des sports d’hiver, il s’agit de la 4eapplication pour iPhone proposée par Suisse Tourisme.

«L’année de la randonnée» en Suisse et dans le monde.
Dans les pays de la zone Euro durant tout l’été, Suisse Tourisme, en collaboration avec ses partenaires commerciaux (STC, hôtels, prestataires d’hébergement), diffusera quelque 250 offres forfaitaires à prix en Euro garantis (les prix affichés lors de la publication des offres ne subiront aucune variation durant toute la validité de l’offre). Dans le cadre de «l’année de la randonnée», de nombreuses activités promotionnelles sont prévues en Suisse et dans le monde, comme, par exemple, dans le métro de Milan, où près de 200 affiches géantes inviteront les milanais à partir sur les sentiers de randonnée suisses.

En Suisse, Suisse Tourisme sera dorénavant partie prenante des activités de marketing de l’UBS, afin de donner une visibilité encore meilleure à la richesse des offres touristiques suisses par le biais de nouvelles plateformes de communication. Les quelque 2,5 millions de clients privés d’UBS en Suisse profiteront ainsi d’une large palette d’avantages. Ils auront, par exemple, accès à la Travel Service Line, une ligne téléphonique spécialement mise à leur disposition pour obtenir des renseignements ou réserver des voyages et des séjours de loisirs. En outre, en collaboration avec Suisse Tourisme, UBS offrira aux membres de son programme UBS KeyClub des forfaits d’excursion et de séjours exclusifs. Dès fin avril, la brochure “Sentiers d’évasion”, sera disponible gratuitement dans les 300 filiales d’UBS.

Pour consulter, télécharger ou commander gratuitement les brochures «Sentiers d’évasion» et «Montagnes et lacs.»: MySwitzerland.com/brochures

Itinéraires SuisseMobile «La Suisse à pied»: www.suissemobile.ch

Source et crédit Photo : Suisse Tourisme

Analytics