3.5.14

Bauges - Pointe de Blanc Plat (1907 m) – Montagne du Charbon +742 m – ~6 h AR

Panorama-depuis-la-pointe-de Blanc-Plat - Montagne du Charbon. Une randonnée de 6 h qui vous conduira sur un belvédère dominant la cluse du lac d'Annecy.  

5/9/10 - L’énorme atout que détient le lac d’Annecy, est celui d’être entouré de montagnes qui sont autant de belvédères et de points de vue. Je vous propose aujourd’hui une randonnée sur la montagne du Charbon au départ de Bellecombe-en-Bauges.

Départ

Sortir d’Annecy en direction de Sévrier. Au centre du village, prendre à droite en direction du col de Leschaux. Au col, tournez à gauche puis la première à droite jusqu’à Bellecombe en Bauges. Au centre de ce village, juste après l’église tournez à gauche (direction « Le Mont »). Passez un premier parking et prenez la route à gauche jusqu’au lieu-dit « Le reposoir » où vous trouverez un grand parking qui marque aussi la fin de la route.

Itinéraire

A l’entrée du parking une piste sous forme d’un large sillon de 2m de profondeur s’élève rapidement en direction du Char,  Col de la Bonette. Vous arriverez rapidement dans une prairie ou vous pourrez trouver de la menthe sauvage à profusion pour vos infusions. Laissez sur votre gauche le sentier qui conduit la majorité des marcheurs au crêt du char et continuez plein nord en direction du col de la Bonette (1316 m). Vous entrez alors dans la forêt où vous cheminerez le long de la ligne de côte en passant par les Ailes du Nant et le col de la Bonnette. Ne vous attendez pas à un col très marqué, le dénivelé est faible à cet endroit.

Dans cette forêt, vous trouverez une bifurcation bien indiquée pour le chalet de la Combe et la pointe de Blanc Plat (1907m). Passage taillé dans la roche - Montagne du Charbon P1020311A partir de ce point vous progresserez sur un sentier d’éboulis fait de cailloux pas très bien stabilisés qui roulent sous vos pieds car vous vous élèverez rapidement à l’aplomb de la falaise de la montagne du Charbon. Cette falaise se franchit grâce à un chemin, d’un mètre cinquante, taillé par les anciens bergers dans la pierre afin de pouvoir faire passer le bétail dans la combe voisine. Ce passage aérien, mais bien protégé donne un point de vue exceptionnel sur le lac d’Annecy.

Chalet de la Combe - Montagne du Charbon P1020317Franchissez un petit col pour atteindre rapidement le chalet de la Combe (1572 m) ou nous avons trouvé un groupe de passionnés de 4X4 avec leurs engins car une piste a été tracée jusqu’à ce chalet. Piste non indiquée sur la version 2004 de la carte IGN. De ce point, il vous reste encore 1 h 10 de montée

P1020321Remontez cette piste et prenez le chemin sur votre gauche pour atteindre la ligne de crête. Un panneau marque le point de départ du sentier qui vous permettra de faire les 200 derniers mètres de dénivelé pour atteindre la Pointe de Blanc Plat.  L’arrête sommitale n’est pas très large…. Si vous avez des enfants qui n’ont pas encore saisi la notion de risque arrêtez-vous au Chalet de la Combe.

Du sommet vous bénéficiez d’un panorama qui vous permet de voir aussi bien les sommets voisins des Bauges : Trelod, Arcalod, Sambuy que d’autres plus lointain en Maurienne, Tarantaise, Monts du Jura et l’ensemble de de la chaîne du Mont-Blanc sans oublier le lac d’Annecy

Papillon sur la Pointe de Blanc Plat P1020338 Nous avons également eu le plaisir d’une visite, sur ce sommet, d’un papillon d’une beauté remarquable : un machaon.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Difficulté

Aucune, le passage de la falaise étant très bien sécurisé. Le sommet est aérien… Vous êtes en montagne !

Durée

Comptez environ 6 h AR plus les temps de pause.

Altitude maximum : 1907 m

Pour en savoir plus

Plus de photos sur Flickr
Chalet de la Combe: 06.83.41.47.38 ou chaletlacombe@free.fr
Guides et Cartes pour s’orienter disponibles à l'office de tourisme.  www.lesbauges.com
http://www.parcdesbauges.com
Office du tourisme Cœur des Bauges
clip_image001
Carte de randonnée : Massif des Bauges I.G.N. - 1/25 000e - TOP 25 3432 OT Massif des Bauges - Carte d’orientation compatible GPS




Modifié les 3 et 4 mai 2014
Jean-Claude MORAND – CYBERSTRAT

Enregistrer un commentaire

Analytics