23.8.10

Vanoise – Refuge du Saut – Col Chanrouge – Lac Merlet + 948 m environ 6/7 heures le 2e jour

Aiguille du Fruit depuis le refuge du Saut - Vanoise P1020196Pour une fois, je vous propose d’aller faire une rando dans le Parc de la Vanoise à 1 heure de route d’Annecy. Cette réserve naturelle unique vous permettre de côtoyer une faune abondante et de redécouvrir une flore unique comme les edelweiss ou les gentianes champêtres. Nous avons choisi l’Aiguille du Fruit et les lac Merlet avec une nuit au refuge du Saut pour nous retrouver avec des amis que l’on voit une fois par an.

Départ

Depuis Annecy, prenez la direction d’Alberville puis Moûtier où suivrez la direction de la vallée de Bozel. Prendre ensuite la direction de Méribel les Allues. Vous traverserez la station Méribel pour monter à Méribel-Mottaret. A l’extrémité sud de ce village vous trouverez un grand parking à l’entrée de la réserve naturelle du Plan Tuéda qui est aussi votre point de départ.

Itinéraire

Votre début de randonnée s’effectuera en douceur le long du lac de Tuéda où quelques pêcheurs viennent taquiner la truite. La montée pour rejoindre le vallon du fruit s’effectue rapidement sur 274 m le long du Doron des Allues. Vous évoluerez dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda. Gentianes champêtres Vallon du Tuéda - Vanoise P1020191Fin août les bords du sentier étaient fleuris de gentianes champêtres  et quelques marmottes gambadaient dans la prairie. La majesté de l’Aiguille du Fruit que quelques nuages venaient couronner ne pouvait que rendre cette première partie agréable jusqu’au refuge du saut (2127 m) que vous atteindrez en 2h30 environ.

 

En plus des montagnes avoisinantes, prenez le temps de vous intéresser à la Mine du saut qui fut exploitée 20 ans jusqu’en 1778. Selon le panneau que vous trouverez sur le chalet du parc à proximité du refuge, 25 mineurs Allemands et autant d’Italiens ont exploité le filon de plomb argentifère sur 400 m de puits et de galeries. Le minerai extrait était riche (11 % d’argent et 18 % de plomb). Pour en savoir plus sur ce thème ainsi que sur l’évolution du Glacier de Gerboulaz tout proche, cliquez ici pour découvrir un article de Nathalie CAYLA de l’Université de Savoir EDYTEM qui vous apprendra également que le glacier arrivait au niveau du refuge en 1730. Et dire que certains ne croient pas au réchauffement climatique !


J’ai regretté de ne pas avoir un appareil à photo capable de prendre en pause les reflets du clair de lune sur l’aiguille du Fruit. Le lendemain matin, traversez la rivière et remontez la croupe qui vous conduira au col de Chanrouge (2531 m).


Glacier de la Vanoise depuis le lac Merlet P1020229 Redescendez dans le vallon puis remontez au Refuge des lacs Merlet (environ 200m de dénivelé). Attention à ne pas oublier de bifurquer à gauche dans le vallon juste avant le lac de Pêtre (~2200 m) pour remonter sur le versant du côté de l’aiguille du Fruit en direction des crêtes de Chanrossa. Prenez le temps d’admirer la chaine du Mont-Blanc face à vous durant cette descente ainsi que sur votre droite la face de la Grande Casse et le Glacier de la Vanoise.


Nous avons eu le plaisir de pique-niquer à proximité d’un tapis d’edelweiss.Edelweiss Lac Merlet Vanoise P1020222 Ces fleurs emblème de la montagne que le ne trouve pas si souvent au bord des chemins.


Nous avons choisi d’effectuer le trajet retour par le même chemin. Mais il est également possible de finaliser le tour de l’aiguille du Fruit en redescendant sur le col de la Platta puis remonter sous le télésiège du Roc Merlet puis le col de Chanrossa (2544 m) et le col du Fruit (2516 m) soit environ 5 h depuis le refuge des lacs Merlet.



Afficher Aiguille du Fruit - Refuge du Saut - Col Chanrouge - sur une carte plus grande

Difficulté

Notre petit compagnon de rando (Victor 8 ans) a fait le parcours sans problème… mais il avait la motivation pour avaler le dénivelé.

Le parcours se déroulant au sein de la réserve naturelle, les chiens sont interdits. La flore est également protégée.

Pour en savoir plus

3534OT Les trois vallée - Modane Carte IGN TOP 25 3534 OT


Site du parc national de la Vanoise

Plus de photos sur Flickr
Enregistrer un commentaire

Analytics