5.8.10

Tour du lac d'Annecy par les sommets - Jour 5 - Refuge de Pré Verrel - Col des Nantets - Col de l'Encrenaz - Col des Frêtes - Talloires

Pour cette 5ème journée, la pluie d’hier a cessé, le ciel se dégage mais les sentiers restent boueux…

Itinéraire

Chalet de l'Aulp - Tour du lac d'AnnecyDepuis le le refuge de Pré-Vérel empruntez la piste qui  vous permettra de rejoindre le chalet de l’Aulp (1424 m) et profitez de cette occasion pour jeter un premier coup d’oeil sur le lac vu d’en haut. Magnifique ! Il est possible de planter la tente sur ce promontoire pour une nuit.

Ensuite prenez le sentier derrière le chalet à gauche (au Nord) sur le GR 96 jusqu’au col des Nantet. Vue depuis le chalet de l'AulpDepuis ce col, vous découvrirez le vallon de Montremont proche de Thônes. Restez sur le GR 96 en continuant au Nord toujours sur le GR96 en remontant en direction du col  de l’Encrenaz. La descente sur les chalets de l’Aulp Riant est évidente dans un petit vallon. Les Dents de Lanfon et le massif de la Dent du Cruet se dressant respectivement devant vous à votre gauche et droite. Aux chalets, vous laissez le GR 96 pour commencer la montée sur le col des Frêtes (1584m).

De ce point vous retrouverez une vue plongeante sur le lac qui peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Longez la crête jusqu’à la base des Dents de Lanfon. De cet endroit vous avez la possibilité soit de partir sur la droite du rocher pour rejoindre Bluffy, soit de partir sur la gauche en descendant dans une pente herbeuse très raide.

Vous avez alors le lac à vos pieds, mais mille mètre plus bas ! Sans compter qu’après 2 jours de pluie, le terrain était pour le moins glissant. Vous devez donc être équipés de bonnes chaussures et les bâtons se sont avérés être de bons appuis. Et une fois encore, si vous êtes sujet au vertige… prenez l’autre versant. Nous ne conseillons pas de vous aventurer sur ce passage avec des enfants.

Pour ce dernier jour de ce tour du lac, nous avons choisi de descendre directement sur Talloires et de profiter du soleil enfin retrouvé pour plonger dans les eaux du lac.

Il est possible de faire une étape supplémentaire depuis Bluffy pour atteindre le Veyrier et de terminer ce tour à Annecy-le-Vieux.

Itinéraire proposé par Jean-Claude et Maxime MORAND

 

Pour en savoir plus :

Office du Tourisme de Talloires
Plus d’images de cette randonnée sur Flickr

Visuel IGN 3431OT

 
Carte de randonnée : Lac d'Annecy

Enregistrer un commentaire

Analytics