29.7.10

Val d’Arly / Demi-Quartier - Le Mont d’Arbois 3h30 698 M de dénivelé

Randonnée balade Mont d'Arbois Val-arly-arbois1

Une randonnée dans les alpages qui offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, les Aravis, la Val d’Arly et la vallée de l’Arve. Cette promenade est aussi ouverte aux moins sportifs, qui peuvent emprunter les télécabines.

Départ : télécabine du Mont d’Arbois

Depuis Annecy, prenez l’A41 direction Genève, sortez à Cruseilles, puis prenez l’A40 direction Chamonix jusqu’à la sortie Sallanches. Suivez ensuite Megève puis Mont d’Arbois.

Type d’itinéraire : boucle

demi-quartier

Depuis la télécabine du Mont d’Arbois, prenez la route en direction du village du Planellet et suivez les panneaux Mont d’Arbois par la variante du Tour du Mont-Blanc (balisage jaune et rouge). Appréciez sur ce chemin toute la diversité de la flore d’alpage : gentianes, primevères officinales, renoncules… et la vue panoramique sur le golf. Les moins sportifs peuvent opter pour la montée en télécabine.

Arrivé à la gare supérieure de la télécabine, prenez le sentier longeant le restaurant Idéal et suivez la ligne de crêtes qui passe à proximité de la télécabine de Bettex et qui s’élève en direction du mont Joux ➊. Arrêtez-vous un instant au niveau de la table d’orientation. Le point de vue sur le Mont-Blanc, les Aravis, le Val d’Arly et la vallée de l’Arve y est admirable.

Du Mont Joux, point culminant de la randonnée (1 958 m), dirigez-vous, après les télésièges, vers les chalets de Joux en contrebas et poursuivez en direction de Megève. Le sentier traverse la forêt et vous mène jusqu’aux alpages de Tornay Haut ➋. Poursuivez sur le chemin bien marqué jusqu’au village du Planellet ➌, d’où vous pourrez rejoindre le point de départ en 10 minutes. Vous croiserez de magnifiques chalets, typiques de la région.

Pour vous donnez un peu plus l'envie de faire cette rando, voici un panorama pris depuis le col du Mont d'Arbois :
Panorama depuis le col du Mont d'Arbois - Megève

clip_image002

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Alpage La Rosalie Megève val-arly-arbois2 Alpage La Rosalie
105 Les Poex
74120 Demi-Quartier
Tel : 06 64 12 33 59

À L’Alpage La Rosalie, à Demi-Quartier, M. et Mme Allard vous invitent tout l’été et au début de l’automne entre 14h et 16h. Vous y découvrirez leur cave d’affinage et surtout le processus de production de la Tomme de Savoie.

N’hésitez pas à appeler avant de passer.

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Megève Tél : 0450 212728
www.megeve.com

Plus de photos sur cette randonnée sur Flickr

Carte randonnée Megève clip_image001
 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

Created with Admarket's flickrSLiDR.