30.7.10

Val d’Arly / Cordon Le plateau des Bénés 3H30 447 de dénivelé

Randonnée dans le Val d'Arly/Cordon - Plateau des Bénés - clip_image001

Profitez d’une promenade dans le village traditionnel de Cordon, surnommé le “balcon du Mont-Blanc“, pour découvrir un paysage majestueux. Cette balade, accessible à tous, vous mènera, sur un itinéraire ponctué d’authentiques chalets d’alpages, vers un point de vue à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc.

Départ : Cordon

Depuis Annecy (80 km), prenez la N203 puis la N205 en direction de Bonneville, Cluses et Sallanches, puis suivez Cordon par la D113. Stationnez votre véhicule sur le parking du Peray, à 3 km du centre du village de Cordon.


Type d’itinéraire : boucle


Val d'Arly - Plateau des Bénés - clip_image003

Le chemin, au départ goudronné, serpente dans le premier hameau et se hisse très vite jusqu’à la limite de l’habitat permanent (1 200 m). Vous remarquerez une meule à pommes, des fours à pains, des fermes vieilles de plus de deux siècles ornées d’inscriptions originales et des bassins en granit.

Admirez, depuis le sentier plat du balcon des Sions ➊, la célèbre chaîne du Mont-Blanc et son point culminant. Un lieu idéal pour poser vos sacs à dos et improviser un pique-nique.

Après 30 min de marche, le sentier s’élève vers les alpages du plateau des Bénés (1 700 m), où vous croiserez des vaches de race Abondance. En plus de l’époustouflante chaîne du Mont-Blanc, vous profiterez d’un panorama étendu à la chaîne des Aravis et à celle des Fiz. Le surnom de Cordon, « balcon du Mont-Blanc », prend alors tout son sens. La traversée du plateau est magnifique et il n’est pas rare, d’apercevoir, à la jumelle, chamois, bouquetins, gypaètes… surtout tôt le matin.

La descente se fait par la Tête Noire ➋, au pied de laquelle vous retrouverez le chemin du parking.

clip_image005

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Randonnée Val d'Arly Cordon  - Plateau des Bénés clip_image006
La Ferme de l’Abérieux 490 route du pont de la Flée 74700 Cordon Tel : 06 76 12 41 67


Avant de quitter Cordon, pensez à faire une halte à la Ferme de l’Abérieux, où vous pourrez acheter de la Tomme de Savoie. Albert Bottollier vous accueille du lundi au samedi. Vous pourrez assister à la fabrication du fromage le matin (participation 3 €, gratuit pour les -12 ans) et à la traite des vaches vers 17h30 / 18h

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Cordon Tél : 0450 580157
www.cordon.fr

Carte randonnée Megève clip_image001
Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.

clip_image008
Enregistrer un commentaire

Analytics